Contenu de l'article
Virtual Room, une aventure coopérative dans la réalité virtuelle
N’avez vous jamais rêvé de pouvoir traverser l’écran de votre jeu vidéo pour vivre encore plus intensément votre aventure ? Un univers dans lequel la réalité est devenue relative et tout est désormais possible ? C’est l’expérience que nous propose Virtual Room, des aventures coopératives dans une réalité virtuelle. Nous avions déjà pu vivre l’expérience, il y a quelques année (l’article est par ici), lors de l’ouverture du centre Virtual Room à Bruxelles, et nous étions très impatients de pouvoir y retourner avec nos kids.
Nous avons eu la chance d’être invités à découvrir leur toute nouvelle aventure dédiée au duo de choc Astérix et Obélix ! Un grand merci à toute l’équipe pour leur accueil, leur patience et leur gentillesse.
VIRTUAL ROOM Bruxelles
Rue de l’Escalier 16 à 1000 Bruxelles, Belgique
A deux pas de la Grand-Place.
Ouvert du lundi au dimanche de 10h à 22h
L’activité dure 45 minutes mais prévoyez 1h sur place
Accessible à partir de 8 ans selon les aventures
Pas accessible aux PMR
Le budget est de 30,00€ par personne
La VR (réalité virtuelle), c’est quoi ?
La réalité virtuelle ou VR, c’est la capacité de voyager et d’interagir à l’intérieur d’un univers imaginaire. Equipé d’un casque avec vision et de deux manettes, vous serez totalement immergé dans un jeu vidéo. Vous serez le personnage, votre vision sera la sienne, tournez sur vous même et découvrez un monde à 360°. Les manettes seront désormais vos mains, agitez les devant vous, vous les verrez bouger. Grâce à l’unique gâchette, vous pourrez ouvrir et fermer votre main et ainsi interagir avec des objets (les attraper, les déposer, les utiliser,…). Un peu comme dans Matrix, vous êtes dans la matrice !
De manière plus pragmatique, chaque participant à l’aventure sera installé dans une petite salle (d’environ 10 mètres carrés) et sera équipé d’un casque et de deux manettes. Une fois les réglages effectués et avec notre casque visuel sur la tête, vous serez prêt pour démarrer l’expérience. Et si vous êtes seul dans la salle, vous ne serez jamais seul dans l’aventure. En effet, c’est avant tout un jeu d’équipe (comme quoi les écrans n’isolent pas toujours les gens).
4 participants maximum par aventure pourront se retrouver à l’intérieur du jeu et interagir ensemble (en communiquant à l’aide de leur micro et écouteurs intégrés au casque). Et l’esprit d’équipe, c’est indispensable pour réussir votre mission, un peu comme dans une escape game dans un monde parallèle.
C’est pour qui ?
Si, en 2018, la réalité virtuelle était au tout début de son histoire et s’adressait surtout aux plus geeks d’entre nous, désormais, c’est bien plus accessible et ouvert à toutes et tous. L’accès s’est fortement démocratisé pour pouvoir être accessible dans de nombreuses infrastructures sous différentes formes. La plupart des gens connaissent déjà les versions arcades qui proposent de faire un jeu (assez répétitif) sans narration. Virtual Room propose une activité assez différente avec une sensation plus proche de l’Escape game (bien que beaucoup moins casse tête). Une aventure unique avec une mission, des lieux à explorer, des actions à faire, un scénario.
C’est une expérience qui est vraiment accessible à tout le monde : les enfants, les adultes, les grands parents, les copains, les ados, les geeks, ceux qui n’ont pas l’habitude des jeux vidéos, les timides, les non sportifs, les peureux, ceux qui veulent découvrir plein de choses,… Parfait pour un anniversaire d’enfant (ou d’adulte), un EVJF, un team building, un rencart etc.
En participant à l’aventure, vous n’allez pas faire d’efforts physiques ou de réflexions intenses. Vous en prendrez plein les mirettes et aurez une tonne de choses à vous raconter à la fin de l’aventure (tout en ayant pas quitté les 10m2 de votre salle). On est en équipe et si jamais on bloque, on est perdu ou qu’on a une question il y a toujours quelqu’un du staff pour nous venir en aide.
C’est une activité sans danger, en étant chacun dans votre salle, vous n’avez aucun risque de vous cogner ou de heurter un autre joueur. Lors de vos déplacement,s les murs (réels) apparaitront sous forme de grillage rouge, vous avertissant de ne pas aller plus loin. Mais rassurez vous, vous n’aurez nul besoin de courir, de sauter, de faire de longues distances.
Astérix, Mission Potions !
Et là, par toutatis, une nouvelle aventure débarque dans nos casques ! Panoramix, notre druide, est en pleine élaboration de la célèbre potion magique. Mais, il lui manque un ingrédient indispensable, du trèfle à quatre feuilles. Heureusement, Astérix et Obélix sont là et peuvent compter sur vous pour les aider à faire la cueillette. Bien sûr, tout ne va pas se passer sans embuche. Alors, prêt pour en découdre ?
L’aventure parfaite pour toute la famille, totalement accessible pour les kids dès 8 ans. Nous avons fait l’activité avec deux enfants de 8 ans et 2 ados de 12 et 13 ans, tous ont adoré l’expérience et ont hâte de pouvoir se lancer dans une autre aventure. Aucun soucis de taille de casque ou de manettes, les enfants (même nos plus jeunes) ont tout de suite gérer la manipulation et les déplacements. Les décors sont supers et on a ressent tout à fait l’ambiance et les interactions avec les personnages. C’est vraiment une idée parfaite pour fêter un anniversaire d’enfant !
5 aventures différentes aux frontières du réel
Ouvert en 2018 à Bruxelles, Virtual Room existe dans de nombreux autres pays tels que la France, la Grèce, la Suisse et d’autres continents. Presque chaque année, l’enseigne nous propose une nouvelle aventure (avec un nouvel univers à parcourir). Les premiers opus nous proposaient un voyage à travers le temps et l’espace « Time travel » dans lesquels il fallait sauver le monde et réparer les erreurs de l’équipe Alpha. A vous de traverser les époques en affrontant des dinos, visitant un temple Maya, des mondes sous marins, l’espace et bien d’autres choses.
L’offre s’est agrandie avec une aventure de zombies « Are we dead ? ». Année 2040, dans un complexe militaire secret, des scientifiques sont sur le point de découvrir un antidote capable d’éradiquer définitivement les Zombies. Et cette fois ci, vous n’incarnez pas les héros humains ! Au contraire, vous prenez le rôle d’une équipe de morts-vivants, combattant pour la survie et la suprématie de votre espèce. Une aventure déconseillée au moins de 14 ans.
Et avec « Press start », une aventure 100% jeux vidéo dans lequel : « vous allez vivre une véritable odyssée dans le monde du jeu vidéo à travers 4 univers aux références iconiques. Affrontez une intelligence artificielle redoutable pour sauver le monde réel d’une destruction imminente. Vous évoluerez ensemble dans le jeu, mais chaque participant aura son propre score individuel ! » Un peu plus arcade, c’est une salle qui nous fait très envie pour une prochaine visite.
Et en nouveauté 2024, Astérix et Obélix mission potions ! Une aventure beaucoup plus familiale au coeur du village de nos irréductibles gaulois préférés. Toujours autant d’immersion, de nombreuses manipulations, de l’humour et une aventure totalement fidèle à l’univers de la BD
A découvrir à proximité
Les incontournables sites touristiques tels que la Grand-Place et son remarquable hôtel de ville, Manneken pis, les galeries royales Saint Hubert, le Mont des arts, le musée des instruments de musique, le musée Magritte, le musée interactif MOIR, de nombreuses salles d’Escape game telles que Enygma, Escape prod, Escape hunt, Let me out…
Leave a reply