Après notre découverte d’Houtopia et l’exploration de nos sens, nous prenons la direction d’une ville avoisinante, Vielsam. Les enfants ayant encore une bonne dose d’énergie à dépenser, nous profitons de l’occasion pour ajouter une nouvelle étape à notre tableau de chasses Totemus. Partons donc à la découverte de Vielsam, située dans la province du Luxembourg en haute Ardenne à proximité de Bastogne et de la Baraque de Fraiture.
Au delà de ses points d’eau et des nombreux spots touristiques qui l’entourent, Vielsam c’est surtout une terre de légendes et de folklores. De ses célèbres Macralles (sorcières) à ses petites chapelles et richesses minéralogiques, Vielsam a de quoi agiter l’imagination des petits voyageurs qui y feront escale. Et si les armoiries de la ville, sont deux saumons ce n’est pas sans raison car « salm » en allemand se traduit par « saumon ».
Le lac des Doyards
Situé au centre de la ville, le lac des Doyards est un endroit calme proposant une jolie promenade en famille, un rendez-vous en amoureux ou un lieu de sport pour les pêcheurs. Aux abords du lac vous pourrez trouver quelques zones d’activités pour le plaisir des kids. Le tour du lac peut se faire facilement avec une poussette pour un tour complet de 2km. Un joli ponton de bois menant à un grand kioske rend le tout encore plus poétique. Et pour les plus sportifs ou aventuriers, il existe de très nombreux parcours pédestres ou en VTT partant de Vielsam.
Les Macralles du Val de Salm
Quand on vous disait que Vielsam est une terre riche en légendes et en folklores, celle des Macralles est certainement la plus importante. La légende raconte qu’une sorcière du nom de Gustine Maka transforma des jeunes villageois en macralles avec des myrtilles ensorcelées.
Mais la sorcellerie est bien plus qu’une légende. Pendant des siècles c’est un terme qui regroupait tout ce qui ne trouvait pas d’explication évidente ou qui sortait de l’ordinaire. Ainsi une personne un peu isolée, différente et incomprise était souvent mal vue. Nombreux procès ont condamnés la différence et nombreuses vies ont ainsi été sacrifiées au bucher. Aujourd’hui l’ouverture d’esprit a bien changé et désormais la sorcellerie a laissé place à la magie, aux remèdes de grands mère, à l’homéopathie et bien d’autres pratiques.
Depuis lors, une confrérie s’est créée avec ses rites et sa fête (la fête des myrtilles qui se tient tous les 21 juillet). Durant laquelle la confrérie a pour mission de promouvoir la ville et son patrimoine et propose un élixir (fait à partir de macération de myrtilles). Pour découvrir ce folklore un parcours sonore est proposé avec des pistes audio à écouter (d’environ 4km). Il est également possible d’en apprendre plus sur l’histoire de la ville à la Maison du Pays de Salm.
La Paroisse de Salm
Cette jolie église domine le lac. L’originalité de celle-ci réside dans les cadrans dorés de ses horloges qui se déclinent selon trois thèmes (la chasse à courre, l’histoire locale et la vie chrétienne).
Le Tiennemesse
Si jusqu’alors la promenade était relativement plate, c’est ici que les mollets auront de quoi travailler. Le tiennemesse est une sorte de butte permettant d’accéder au haut de la ville depuis le camping. C’est au pied de cette montagne que se tient tous les ans le sabbat des macralles (après qu’elles aient voler les clés du bourgmestre). En présence de Monsieur le Diable, les sorcières mettent en scène les petits tracas qu’on connut les habitants au court de l’année. Cette célébration se tient en wallon et intronise chaque année de nouveaux membres.
Le garde champêtre et les clés de la ville
Et si la cérémonie se déroule au pied de la montagne, les festivités démarrent non loin de l’hôtel de ville, dans un grand kioske. C’est là que les macralles vont se disputer chaque année avec le garde-champêtre afin de s’emparer des précieuses clés de la ville. Le kioske qui se trouve dans un petit parc communal est un très bon endroit pour faire une pause, prendre un pique nique ou laisser jouer les enfants. Et quant au Garde Champêtre on peut l’apercevoir sur la petite fontaine devant l’école, scrutant attentivement la présence des sorcières et prêt à sonner l’alerte !
A proximité vous pourrez trouvez de nombreuses activités et endroits à explorer avec les enfants tels que Houtopia, le Parc Chlorophylle, le Center parcs, le Château de Salme, le sentier pieds nus de la ferme de la Planche, la Baraque de Fraiture et bien d’autres.
Leave a reply