
FESTIVAL FANTASTIQUE TROLLS & LEGENDES
Ce weekend de Pâques nous n’avons pas enfilé nos bottes à la recherches des oeufs en chocolat cachés dans le jardin. Cette année, nous avons troqué les lapins et les poules contre des trolls et des fées. Et si vous êtes amateurs de tout ce qui touche au fantastique, aux jeux de société, aux jeux de rôle ou encore à la BD, à la littérature fantasy ou aux figurines vous n’avez surement pas manqué le rendez-vous !
Le festival Trolls et Légendes (le plus grand festival fantasy d’Europe) fêtait sa 20e année (12e édition). Installé au Lotto Mons Expo (tout à côté de la gare de Mons et des Grands prés), ce sont 20 000 mètres carrés (intérieur et extérieur) qui accueillait tout le weekend des familles, des passionnés, des curieux, des artistes, des musiciens, des cosplayeurs et des joueurs.
Comme nous avions adoré découvrir le festival fantastique de Dragonia ainsi que le festival médiéval de la citadelle de Namur avec les kids, nous étions très curieux de franchir la porte de ce terrier géant menant à un monde plus que surprenant ! Un grand merci à l’équipe du festival de nous avoir invité à venir découvrir l’évènement pour vous le présenter. Sachez que si l’article vous donne envie de venir vous aussi à Trolls & Legendes vous pourrez déjà réserver votre date en 2026 qui se déroulera à la même période (les dates seront annoncées sur le site officiel) !
Le festival Trolls & Légendes réunit tout ce qui touche à l’univers Fantasy. On pense à la littérature (que ce soit romans, BD ou manga), aux jeux (jeu de rôle, jeu de société ou jeu vidéo), à la musique (avec des déambulations tout au long de la journée et des grands concerts en soirée), des figurines, des costumes, un marché féérique, des personnalités du cinéma, des ateliers créatifs et des initiations en tout genre. C’est un festival « qui touche à tout » avec cette année comme nouveauté : une petite partie consacrée aux jeux vidéos et un pavillon manga regroupant des livres et des objets pour les fans de One piece, Pokémon ou Dragon ball.

ADRESSE & PARKINGS
Lotto Mons Expo : Avenue Thomas Edison 2 à Mons en Belgique. Plusieurs parkings gratuits à proximité mais également un parking P2 couvert et payant à la gare de Mons. Très facile d’accès en train également (la gare étant à 500 mètres du Lotto Mons Expo)
HORAIRES
Le festival ouvre le samedi et dimanche de 10h à 19h. Les concerts commencent dès le vendredi soir 18h et se produiront tous les soirs du weekend.
Festival accessible aux PMR.
Accès interdit aux animaux de compagnie.







Nous avons commencé par le grand espace à dédié aux jeux de société avec quelques petits et grands éditeurs comme Asmodée Belgique mais aussi des boutiques. Vous pourrez vous asseoir à une table, découvrir un jeu (expliqué avec passion et bonne humeur pour un animateur ou une animatrice) et, si vous en avez envie, l’acheter juste après ! Pas mal de tables sont disponibles avec des classiques mais aussi des nouveautés et des jeux en formats xxl. On a justement pris le temps de faire une petite partie de Captain flip avec les copains ! C’est aussi l’occasion de faire des bonnes affaires car les boutiques proposent souvent des prix plus attractifs.
L’espace Jeux de rôle est vraiment intéressant avec la possibilité de prendre part à des parties ou de faire le plein de nouveaux livres (ou de complèter sa collection avec des livrets de campagne, des écrans de MJ, des dés etc.). Suite aux conseils des joueurs et joueuses, nous avons sauté le pas et acheté un livre de jeux de rôle Cats la mascarade pour jouer en famille. Derrière chaque stands se cachent des vrais amoureux et passionnés de leurs univers, de leurs créations et c’est un plaisir de les écouter nous partager tout ça.
Et un peu plus loin on peut admirer les incroyables figurines peintes à la main, c’est un travail d’orfèvre c’est vraiment impressionnant. Le plaisir c’est d’admirer une artiste en pleine réalisation et de se dire « j’aimerai tant savoir faire ça ». Notre Leon a d’ailleurs craqué pour une figurine à peindre !





















Trolls & Legendes c’est le rendez-vous avec des célébrités du monde fantastique. Que ce soit des acteurs ou actrices, des voix, des illustrateurs et illustratrices, des auteurs ou autrices c’est le moment idéal pour faire dédicacer son livre ou demander un autographe. Et pour que tout roule et pour éviter les débordements, le festival a mis en ligne un règlement et toutes les infos concernant les séances de dédicaces.
Des célébrités du petit et grand écran avaient aussi fait le déplacement avec notamment Nicolas Gabion et Bô Gaultier de Kermoal, des acteurs de la série Kaamelott, Brigitte Lecordier (dont tout le monde connait la voix, notamment celle de San Goku dans Dragon ball), Aurélien Ringelheim (qui fait beaucoup de voix de manga ainsi que Sacha dans Pokémon). On pouvait également rencontrer (moyennement rétribution) deux acteurs anglophones : Graham McTavish (qui a joué notamment dans Hobbit, Tomb raider 2, Outlander etc) et Peter Mensah (a l’affiche de Spartacus, Avatar, Gladiator 2 etc).
Le festival est également très apprécié des bédéphiles. On peut y découvrir des titres moins connus faits par des auteurs moins installés mais aussi des artistes de renon. L’occasion de craquer pour un nouvel album ou en faire dédicacer un de sa collection. Le festival a d’ailleurs mis en place le Troll d’or qui récompense un artiste pour sa contribution au genre fantastique. Cette année le troll d’or graphique a été attribué à Jean-Baptiste Andreae pour l’album « la cuisine des orgres-trois-fois-morte » et le troll d’or du scénario à José Luis Munuera pour « Peter Pan de Kensington ».








Le festival est rythmé par les musiques. Tout au long de la journée des groupes de troubadours, de musique celtique, fantastique ou pirate viendront créer une ambiance unique dans les allées. Mais ce ne seront pas les seuls car vous croiserez de nombreux autres artistes étonnants ! Et chaque soir, une fois la journée de festival terminée, c’est la scène qui prendra vie avec de nombreux groupes aux styles Fantasy folk, celtiques, métal ou Irish. Notez que les accès aux concerts sont payants en supplément de l’entrée au festival.
Parmi les déambulations, nos kids ont particulièrement aimé La Manufactor (la compagnie des Fourvoyeurs) qui parcourait les allées du festival à la recherche de curiosités. Des collectionneurs excentriques et survoltés qui ont trouvé notre spécimen de « Jumelus » très intéressant. Tous ces spectacles vivants ainsi que les très nombreuses personnes costumées contribuent vraiment beaucoup à la magie du festival.










Grand espace de restauration
A l’intérieur du grand hall se trouve un grand espace de restauration ainsi qu’un bar. Pour le payement cela se fera avec des jetons achetés au stand tout à côté. Le menu propose pas mal de choix avec notamment des options pour les végétariens (merci !). Les prix sont vraiment très corrects surtout quand on voit la quantité !
De nombreuses tables et bancs sont à disposition (nous n’avons pas eu de mal à trouver une place _ mais nous avons choisi d’aller manger un peu plus tard pour être sure de ne pas faire de file).
Beaucoup de foodtruck
En plus de l’espace central proposant des tables vous pourrez trouver plein de foodtruck sucrés ou salés dans l’enceinte du festival. Notez qu’il ne faut pas de jetons pour acheter à manger aux foodtruck.
En chois de boisson pas d’inquiétude non plus, le choix est vaste ! Evidemment on vous recommande la Cuvée des trolls qui est une bière montoise partenaire du festival depuis ses débuts.
Sachez qu’il est interdit d’apporter de la nourriture ou des boissons à l’intérieur du festival.




On retrouve aussi un marché féérique avec plein de créateurs et créatrices proposant des oeuvres faites à la main, des objets insolites, de quoi créer son costume ou s’équiper un peu plus. On trouve vraiment de tout, des chapeaux, des bijoux, des fausses barbes, des armes factices, des illustrations, de la nourriture, des vêtements, des figurines, des sculptures etc. On a craqué pour deux belles illustrations « style Pokémon » réalisées par Morgan the slug pour décorer les chambres des enfants, une petite trousse à fioles pour dame April, une figurine pour Leon et un livre de JDR pour moi.
Plein d’ateliers, expositions et conventions étaient également organisés durant le weekend. On pouvait entre autre participer (sous réservation et selon le programme) à la création d’un manga, écouter un conteur d’histoires, fabriquer ses propres dés, réaliser des bracelets, suivre les conseils d’une herboriste, découvrir l’art du feutrage ou se faire maquiller. Mais ce n’est pas tout, il y a avait aussi des espaces d’initiation ouverts toute la journée pour apprendre à tirer à l’arc, lancer des haches, faire de l’escrime ou à travailler à la forge.









Et voila, c’était la 12e édition du festival fantastique Trolls & Legendes et aussi notre toute première participation à l’évènement. Franchement c’était une belle découverte, l’organisation de l’évènement était au poil, tout roulait on ressent bien leurs 20 années d’expérience : ) On a découvert plein de choses et on a rencontré des personnes adorables, passionnées et passionnantes. L’ambiance était ultra chaleureuse, les enfants se sont tout de suite senti bien et nous aussi. Tom avait espéré un espace manga et jeux vidéos un peu plus grand, mais c’était déjà chouette pour une première fois ! On repart avec plein de souvenirs dans la tête et dans les bras et on a hâte de revenir l’année prochaine (en étant costumés cette fois).

Comment
Tout est magnifiquement dit, cependant pour celles et ceux qui le désirent, il y a aussi un concours Cosplay gratuit le samedi pour adultes et le dimanche pour enfants. De quoi préparer votre plus beau déguisement ou costume. Au plaisir de vous y voir 🤗