Située en province de Liège dans les Ardennes belges, on vous emmène avec nous découvrir la ville de Stavelot. 15 siècles d’Histoire font de cette ville, l’une des plus ancienne du pays (fondée aux alentours de 650). Aux confluents de l’Amblève et de l’Eau rouge, Stavelot est connue pour sa position stratégique lors de la seconde guerre mais aussi pour son abbaye, les blancs-moussis et les légendes liées à Saint Remacle. Un patrimoine historique préservé et de nombreux espaces naturels font de Stavelot un endroit de choix pour une nouvelle chasse Totemus. Nous avons profité d’une douce journée automnale pour partir à l’aventure en famille et nous perdre dans les petites ruelles ornées par les façades à colombages et les maisons de pierres. Le parcours était assez court (environ 3km) nous avons combiner la journée avec la chasse Totemus de Coo (que nous avons d’ailleurs terminé de nuit).
Abbaye bénédictine de Stavelot
On démarre la promenade avec le monument le plus célèbre de la ville : son Abbaye datant du VIIe siècle. Ce grand bâtiment parfaitement rénové accueille aujourd’hui trois musées : Le musée historique de la Principauté de Stavelot-Malmédy, le musée du circuit de Spa-Francorchamps et le musée Guillaume Apollinaire (célèbre poète de la littérature française). C’est aussi un endroit facile pour trouver une place pour se stationner, bien qu’en période de covid ce n’est jamais un soucis.
Le site archéologique de l’église
En face de l’Abbaye se trouve un grand site de fouilles archéologiques qui correspond à l’emplacement où se trouvait l’église. Les fouilles ont démarrées en 1986 et ont permit de découvrir de précieux vestiges du passé. Seul un morceau de ce qui était un impressionnant édifice demeure (avec un vitrail préservé) du saccage des révolutionnaires français.
Place Saint Remacle
On plonge un peu plus dans la ville et on arrive sur une grande place entourée de jolies façades. La place Remacle est surement la plus connue de la ville et tient sa particularité du fait d’être couverte des galets de l’Amblève. La fontaine au centre de la place met à l’honneur les libertés acquises par le peuple. Suivons ensuite les petites ruelles d’époque qui nous permettent d’admirer des façades de centaines d’années.
Le Carnaval & les Blancs-moussis
Autrefois, les moines de Stavelot prenaient plaisir à participer aux festivités du Carnaval. Mais XVe siècle, un prince évêque interdit aux religieux de prendre part à ces célébrations païennes. Afin de protester contre cet édit jugé injuste par les habitants, ceux-ci décidèrent de tourner la situation en ridicule en se déguisant en moines. Au fil des années, le masque (au nez pointu) et le costume blanc se sont transformés pour devenir le déguisement que l’on connait aujourd’hui. Cet étonnant personnage fait partie des ambassadeurs du folklore belge.
Guillaume Apollinaire
Celui qui fut l’un des plus célèbre poète français a séjourné quelques temps à Stavelot, c’est d’ailleurs ici qu’il a rencontré sa première muse et développé son art. On peut y voir l’empreinte de son passage à l’hôtel qui lui est dédié : L’Hôtel Ô mal aimé.
Les étangs de Stavelot
Après avoir descendu un petit chemin sinueux (difficilement accessible en poussette) nous arrivons aux abords des étangs de Stavelot. Ce petit havre de calme est le paradis des pêcheurs et servait autrefois de viviers pour l’Abbaye.
American half track
Stavelot est également une étape importante dans la commémoration des deux guerres. Durant la seconde guerre mondiale, la ville a été au coeur de la dernière grande offensive allemande. Celle-ci s’étant déroulée sur le pont de l’Amblève comme en témoigne le char américain qui lui fait face. Les enfants ont été très intéressés par ce drôle de véhicule et attentifs aux explications de papa.
Le Pré Saint Lambert
On revient à notre point de départ, à quelques pas de l’Abbaye pour en apprendre plus sur la légende du pré Saint Lambert. C’est ici que Lambert (l’évêque résidant à l’abbaye de Stavelot) dû aller en pénitence en pleine nuit faute d’avoir fait du bruit dans le dortoir et d’avoir réveillé Saint Remacle. Alors que Lambert avait passé la nuit à genoux à prier au pied de la croix, un épais manteau de neige avait couvert le pré. Seul Lambert avait été épargné, miraculeusement, par la neige.
Une fois cette jolie promenade terminée (compter environ 2 heures) nous avons prit la route pour Coo (un autre parcours Totemus nous attendait). Si vous désirez approfondir votre visite de nombreux autres spots touristiques sont à visiter tels que Plopsa Coo, le circuit de Spa Francorchamps, le Château Reinhardstein ou la ville de Malmedy (et son parcours Totemus).
Leave a reply