Contenu de l'article
Spoorwegmuseum, l’incroyable musée du train de Utrecht
Pour les vacances de carnaval, nous sommes partis à la découverte de nos voisins les Pays-Bas. Nous avons hésité sur notre feuille de route, vu la quantité de choses intéressantes et originales à faire aux Pays-bas. Nous avons opté pour des visites très kids friendly et combinables avec la météo capricieuse de ce mois de mars. Je peux déjà vous dire qu’une semaine, c’est bien trop court. Nous pensons déjà à y retourner très vite pour poursuivre cette jolie rencontre en terres hollandaises.
Pour ce premier article, je suis ravie de vous emmener avec nous au Spoorwegmuseum, le musée du train d’Utrecht. Un endroit incroyable qui a subjugué toute la famille ! Oubliez l’idée d’un endroit ennuyant et poussiéreux, le Spoorwegmuseum est bien plus un parc à thème qu’un musée. Des décors époustouflants, un darkride surprenant, un simulateur de train pour une expérience 4D, un spectacle, des dizaines de trains retraçant l’histoire ferroviaire sur 200 ans, des expositions et beaucoup d’amusement… Voila ce qui vous attend à l’intérieur de cette ancienne gare. Curieux ? Suivez nous !
LA GARE DE MALIEBAAR
Musée ferroviaire SPOORWEGMUSEUM
Maliebaanstation 16
3581 XW Utrecht
Entrée 19€50, gratuit pour les enfants jusque 3 ans. Ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 17h.
L’entrée se fait par l’ancienne gare de Maliebaar datant de 1874. L’intérieur est grandiose et bien préservé comme si le temps s’était arrêté. A côté des guichets, vous pourrez déjà découvrir la salle d’attente royale, la salle des bagageries, un ancien salon et même un coiffeur ! Tout nous rappelle l’âge d’or de l’histoire ferroviaire.
Sur le quai se trouvent de nombreux trains d’époque que vous pourrez visiter. La gare est toujours en activité, ainsi vous pouvez tout à fait accéder au musée en train. Pour notre part nous avons opté pour le parking payant (12 euros). Celui-ci est une vraie facilité car le musée est en plein centre ville, néanmoins ne comptant que 200 places il peut être rapidement rempli les jours de forte affluence.
Accessibilité :
– en train, gare d’Utrecht Maliebaan (un train/heure)
– en voiture (parking possible pour 12 euros)
– en bus jusqu’à l’arrêt Stadsschouwburg
LES MONSTRES D’ACIER
L’intérieur du Spoorwegmuseum est très vaste. On y trouve de nombreux espaces intérieurs et extérieurs, une salle de spectacle, des expositions, un espace de restauration, une boutique et de nombreuses attractions. La première expérience que nous avons faite est celle des Monstres d’acier.
Après un petit tour dans le grenier du grand père d’Harry qui regorge de précieux souvenirs, nous embarquons dans un petit wagon au travers d’un darkride surprenant. Une petite montagne russe (aux sensations très légères) nous plonge dans l’obscurité et le bruits de l’acier pour mettre en lumière les aspects de la fabrication des locomotives et les métiers qui y sont associés. Une expérience que les enfants ont adoré !
PATRIMOINE UNIQUE
Ce qui nous a particulièrement bluffé au musée du train d’Utrecht, c’est la quantité d’éléments d’époque en tout genre et surtout leur état de préservation. A l’intérieur du Loods Nijverdal (ce grand hangar à marchandises), on retrouve des centaines d’objets qui témoignent de l’histoire et de l’évolution du chemin de fer.
L’agencement des espaces est très beau. Néanmoins, nous n’y avons jeté qu’un premier coup d’oeil car toutes les informations sont essentiellement en néerlandais.
LA GRANDE DECOUVERTE
Notre deuxième expérience se trouve quelques mètres sous terre et surtout 200 ans plus tôt. Après un petit voyage dans un ascenseur, nous remontons le temps jusqu’en 1800 à l’époque des premiers trains au charbon. On découvre alors un village d’époque reconstitué avec un décor digne d’un plateau de cinéma.
A la fin de notre petite promenade, nous arrivons devant la reconstitution de la petite gare de Eenhonderd Roe qui était le point de départ du premier train à vapeur aux Pays-bas. On y retrouve une réplique de cette première locomotive à vapeur « l’Arend » ainsi qu’une petite exposition. C’est vraiment magique comme endroit.
L’ORIENT EXPRESS
Changement de décor, nous voici à la rencontre du célèbre train de l’Orient Express. Dans cette reconstitution de gare, vous pourrez découvrir l’intérieur des luxueux wagons mais aussi la carte reprenant le parcours de ce mythique train.
Une salle de spectacle propose plusieurs représentations (en néerlandais) mais nous n’avons pas eu l’occasion d’y assister. J’ai vraiment eu un gros coup de coeur pour l’ambiance et les décors de cet espace.
LE GRAND HALL
Dans le hall central du musée du train, vous pouvez découvrir de très nombreux trains allant de la machine à vapeur aux trains actuels. On y retrouve également une boutique ainsi qu’un restaurant proposant des sandwichs, de la soupe, des pâtisseries et de la petite friture hollandaise.
Je vous en avais déjà parlé mais la grandeur et l’aménagement des espaces sont vraiment impressionnantes, prévoyez donc au moins une demie journée pour pouvoir tout visiter et tout expérimenter.
SIMULATEUR 4D
L’une des expériences la plus appréciée par nos kids, c’est sans aucun doute le simulateur de conduite en 4D. Après une petite vidéo d’introduction, vous formez une équipe aux commandes du train. Chacun son job, l’un devra ajuster la vitesse, l’autre devra surveiller le niveau de surchauffe, être attentif au freinage ou gérer l’aiguillage.
Un vrai travail d’équipe ! Le tout avec le paysage qui évolue à toute vitesse et le mouvement des sièges. Une expérience très ludique (même si je ne suis pas certaine que nos actions avaient un réel impact ^^). Une activité amusante accessible dès 4 ans (mais interdit aux femmes enceintes).
De NOMBREUSES EXPOS
En plus des nombreuses activités, on peut découvrir plusieurs expositions dans le musée du train. Notamment un espace dédié aux maquettes de trains miniatures, aux différents jouets, sur l’Hyperloop (le train du futur qui permettra de voyager à plus de 1000 km/h), un laboratoire technologique et tant d’autres choses.
On se rend compte après coup, qu’on a même manqué certaines parties du musée et certaines activités. Une demie journée, ce n’est vraiment pas assez.
Une partie extérieur du musée du train était en travaux lors de notre visite. Après le mois d’avril un nouveau jumbo express et une nouvelle plaine de jeux pour enfants devront y reprendre place.
EN RESUME
Nous avons vraiment adoré cette visite au Spoorwegmuseum. C’est une super idée de visite à faire en famille si vous êtes de passage dans la ville d’Utrecht. Ne vous attendez pas à y faire une visite éducative car le lieu est plus axé sur l’expérience et l’univers du train que sur l’apprentissage.
Comme vous avez pu le voir, les décors sont très beaux, les activités sont nombreuses et les amateurs de trains ne seront plus ou donner de la tête ! Prévoyez vraiment du temps, nous y sommes restés une demie journée et c’était trop court pour pouvoir tout faire. C’est une très bonne idée de sortie par temps de pluie car l’essentiel des activités sont à l’intérieur.
QUe VOIR D’AUTRE A UTRECHT ?
Le DOMunder
La place du Domplein
Le magasin Subcultures
L’Observatoire Sonnenborgh
Le Centraal Museum
Les canaux
Le Pandhof
OU LOGER A PROXIMITE ?
Nous avons séjourné au Center parcs de Eemhof situé à 40 minutes d’Utrecht. Pour nous, séjourner dans un center parcs, c’est toujours la solution la plus pratique, confortable, économique et agréable. On vous en dit plus en détails sur cet article dédié.
Nous avons passé un super séjour dans ce domaine (le budget pour une semaine dans un cottage de 6 personnes avec notre fidèle toutou était dans les 700 euros pendant les congés de carnaval).
Leave a reply