Contenu de l'article
La Balade des Gnomes
Après l’intense saison photo que nous avons vécue, les tracas de la maison, la gestion des imprévus, le speed de la rentrée et tout le reste, nous avions besoin d’un break. Un vrai break, pas juste une sortie en amoureux en s’échappant rapidement de la maison ou une virée sportive à courir partout. Il nous fallait une évasion totale, une coupure nette avec la réalité du quotidien.
Et comme il ne nous est pas possible de partir à l’autre bout du monde pour deux semaines, il nous fallait un lieu magique à moins de 2 heures de route de la maison. Et grâce au très bel article d’une blogpine (copine blogueuse), j’ai trouvé l’endroit parfait : la Balade des Gnomes.
Nous avons eu la chance d’être invité à y passer une nuit afin de pouvoir vous partager l’expérience. Et quelle expérience… Je vous préviens de suite, l’article s’annonce assez long et débordant de photos. Ceux qui connaissent l’endroit comprendront qu’il est impossible de résumer son univers en quelques lignes.
La Balade des Gnomes, c’est un endroit incroyable. Jamais vous n’aurez vu pareil chose auparavant. Installé dans le cadre naturel des Ardennes belges, nous avons profité de l’occasion pour aller nous balader à Durbuy, l’une des plus petites villes du monde avec un charme authentique.
Durbuy, le charme rural
Nous avons donc fait escale dans l’une des destinations touristiques les plus appréciées en Belgique : Durbuy. Avec un charme indéniable et logée dans un écrin de nature, Durbuy a de nombreuses cordes à son arc (malgré que ce soit la plus petite ville du monde !).
Il y a mille et une choses à faire : se perdre dans les petites ruelles pavées de la vieille ville, partir en randonnée, pratiquer des sports en tout genre et faire le plein d’adrénaline à l’Adventure Valley, découvrir son patrimoine naturel d’exception (avec ses grottes) ou encore se régaler de sa cuisine gourmande et raffinée. Vous l’avez donc compris, notre petite ville médiévale des Ardennes Belges est une belle destination à découvrir.
L’incontournable 7 by Juliette
Si vous êtes de passage à Durbuy, vous ne pouvez manquer de faire une pause gourmande chez 7 by Juliette. Un restaurant atypique proposant de succulentes tapas. Parfait pour les petits creux mais aussi les grosses faims, ceux qui ont envie de goûter à tout et les amateurs de bonnes choses.
Le cadre est très agréable avec une terrasse très cosy et des matériaux bruts qui lui donnent un charme authentique et chaleureux. Les produits sont de qualité et l’accueil y est très convivial. Je vous recommande de goûter les “bitter ballen” ainsi que les mini burgers et le tataki de thon… un vrai régal !
La Balade des Gnomes
Le ventre bien rempli, il est temps de nous diriger vers la Balade des Gnomes pour y découvrir notre chambre. Dès l’arrivée, le ton est donné : ici, tout sort de l’ordinaire. Des gargouilles, un immense cheval de Troie en bois, quelques sculptures et une bonne dizaine de petits personnages magiques cachés dans les arbres. Autant vous dire que vous pouvez laisser votre esprit rationnel à la maison. Ici, il faudra faire place à votre âme d’enfant.
La Balade des Gnomes est née du projet d’un couple d’amoureux proposant une dizaine de chambres insolites. Inspirés de contes de fées, d’histoires fantastiques ou d’idées farfelues, chaque chambre est unique. Que vous ayez envie d’une virée dans l’espace, séjourner dans une hutte africaine, dormir dans un bateau ou aux pieds d’une vigne, ici, rien n’est impossible !
C’est avec passion et une dose immense d’imagination que Nathalie et Dominique ont créée cet espace hors du temps. Architecte mais également homme aux mains d’or, Dominique est un artiste hors paire. Il a conçu chaque chambre de ses mains et grâce à son inventivité sans limite.
Les matières se mélangent à merveilles et chaque pièce a été pensée dans les moindres détails. C’est vraiment impressionnant, dès la porte franchie, on plonge dans un univers de cinéma digne d’un film de Tim Burton.
La Casa Tireli-rela
Nous avons logé dans la casa Tireli-rela, une sorte de petit village espagnol mélangeant les matériaux et les couleurs. Aménagé sur plusieurs niveaux, on y trouve tout le confort nécessaire et bien plus. Grand bain bulles, sauna, petit espace de détente et vaste douche…
Autant vous dire qu’on a plus du tout envie d’en sortir. Les éléments originaux de la décoration donne un ensemble incroyable. Jamais nous n’avions vu quelque chose qui y ressemble. Et à la place du lit… une charrette ! C’était tout simplement parfait !
“Un quartier d’un petit village ‘andalou’ aux formes folles et aux couleurs surprenantes.”
Je pense qu’il n’y a pas mieux comme endroit pour se ressourcer à deux ou en famille. On oublie complètement le temps et le monde qui continue de tourner. Ici, on voyage, on prend le temps et on se détend. Comme vous vous en doutez, je n’ai pas résisté à l’envie d’emporter avec nous quelques jeux de société.
Les autres chambres insolites
Ce qui est super, c’est que toutes les chambres sont différentes. A peine partis, on rêve déjà au prochain voyage. Nous avons eu l’occasion de faire un petit tour dans les autres univers et à chaque fois les “waouw” étaient au rendez-vous. De quoi visiter les quatre coins du monde et les recoins de l’imaginaire en traversant un couloir ! Pour les curieux, voici une petite visite guidée.
Le Restaurant La Gargouille
Mais le séjour ne s’arrête pas là. Juste à côté de la bâtisse se trouve la Gargouille, un restaurant semi-gastronomique (personnellement je l’ai trouvé bien au delà de ça). Un décor dans la continuité des chambres avec une cuisine savoureuse alliant des saveurs originales et raffinées.
Je vais être sincère, je n’ai jamais aussi bien mangé de ma vie ! C’est digne d’un bon étoilé avec un budget plus raisonnable. Je vous conseille mille fois d’y aller mais surtout, n’oubliez pas de réserver.
Alors une virée féerique ça vous tente ?
Si vous souhaitez voir d’autres logements insolites, découvrez nos autres articles
Comment
Très intéressant!