Nous avons eu l’immense chance de réaliser une nouvelle collaboration avec Mystery Travel. Si ce nom ne vous dit rien, c’est le moment de filer sur le moteur de recherche du site et de découvrir notre premier voyage à Gozo. Cette agence de voyages est loin d’être classique. Elle vous propose non seulement de partir en vacances mais avant tout de partir en voyage. Un voyage à destination inconnue. Selon vos goûts, vos envies et votre budget, l’agence vous organise un super voyage comme jamais vous n’en auriez fait. Partir à l’inconnu, c’est s’ouvrir toutes les portes et devenir un vrai globe trotteur. Et comme tout le monde le sait, il n’y a pas de magie sans mystère ! Je vous propose donc de découvrir ce voyage au travers de différents articles et on commence tout de suite avec Sea Point, Colline Hill et le joli quartier coloré de Bo-Kaap.
Ouverture de l’enveloppe
Plus de suspense c’est enfin le moment de découvrir notre destination mystère. Nous avons attendu d’être devant les portes de l’aéroport pour ouvrir la fameuse enveloppe rouge. Nous avions déjà notre petite idée grâce aux différents indices mais c’est malgré tout super grisant de se dire jusqu’au dernier moment : “on décolle dans deux heures sans savoir où nous allons” (un peu comme dans la chanson que je chantais en colonie de vacances “on ne sait pas ou en va… on verra quand on arrivera”).
Nous partons donc pour Cape Town (ou Le Cap) en Afrique du Sud. Destination de rêve qui colle parfaitement à l’idée que nous avions. Pour fêter mes 30 ans, je rêvais d’un beau voyage, cela n’aurait pas pu être mieux ! En plus de la révélation de la destination, nous avons également reçu la fiche de route reprenant les différentes enveloppes mystères à ouvrir durant notre séjour. De quoi éveiller notre curiosité et nous donner un bref aperçu de ce que nous allons vivre. Marco Polo (la peluche emblématique de Mystery Travel) qui nous avais déjà accompagné à Gozo était bien évidemment de la partie.
Décollage immédiat
La suite du programme, vous la connaissez : enregistrement des valises, passage par les douanes, petit tour par le Starbucks pour le chéri et dans les magasins pour moi. Et puis s’est parti pour une longue nuit un peu plus près des étoiles (au jardin de lumière et d’argennnnnt… ok je m’égare). Comme toutes les destinations paradisiaques, Cape Town se situe à quelques milliers de kilomètres de chez nous (un peu plus de 12 000 km !). Nous avions quelques heures de trajet ponctuées de deux escales (Vienne et Addis Ababba).
Une longue nuit à tenter de trouver le sommeil ainsi qu’une position confortable… sans succès pour ma part. Mais ce n’est rien, le jeu en valait largement la chandelle. Et je dois avouer que nous avons été enchanté de la qualité de la compagnie Ethiopian Airlines qui est très ponctuelle, efficace et avec des avions modernes. La nourriture est par contre pas folichonne mais, au final, ce n’est pas un endroit réputé pour sa gastronomie. Nous avons décollé en début de soirée et après 18 heures de trajet, nous sommes arrivés au Cap (fatigués mais méga motivés).
Bienvenue à Cape Town
Cape Town, c’est un peu la “rainbow ciy” où toutes les couleurs s’harmonisent pour former des paysages à couper le souffle. Le bleu du ciel côtoie le turquoise de l’eau avec une végétation incroyable. A Cape Town, l’homme et la nature ont semblé avoir trouvé un accord parfait pour cohabiter. Les maisons et immeubles s’agglutinent aux pieds des montagnes, laissant ainsi celles-ci préservées dans leur état sauvage.
Les paysages sont à couper le souffle, les couleurs hypnotisantes, les hauteurs vertigineuses, la lumière incroyable mais surtout la nature est préservée. Les espèces animales qui nous font tant rêver (comme les manchots, les baleines ou les singes) vivent encore en totale liberté tout en restant à proximité de l’homme. C’est un vrai coin de paradis. Que vous soyez attiré par les paysages montagneux, les villes en plein essor, les plages de sable fin ou encore les road trip, Cape Town est vraiment La destination idéale.
Bed & Breakfast
Nous avons séjourné dans un magnifique Bed & Breakfast situé à Sea Point entre la plage et la montagne de Signal Hill. Un vrai petit écrin de verdure proposant des chambres spacieuses et très confortables avec une décorations élégante et soignée. La literie est parfaite et nous a permis de rattraper une partie des 18 mois de fatigue accumulée. Les hôtes sont très accueillants et de bons conseils. Quant au petit déjeuner, il était divin ! Des fruits, des oeufs brouillés, du pain maison, des saucisses, et puis surtout les meilleurs pancakes du monde ! Faites minute et saupoudrés de cannelle… un délice ! A moins de 10 minutes à pied se trouvent de nombreux restaurants et magasins. Bref un endroit parfait que je vous recommande de tout coeur. Bravo Mystery Travel !
[ Bed & Breakfast – Villa Costa Rose ]
Du soleil et du vent
Une fois nos valises posées, nous avons décidé de partir en ballade afin de découvrir un peu les environs. Le climat au Cap est assez particulier. Comme nous racontait notre sympathique pilote de side car, lorsque l’on part le matin on prend toujours avec soi trois tenues : un gros pull, un imperméable en cas de pluie et une tenue pour la plage. La météo change très vite et on peut vivre les trois saisons en une seule journée.
Nous sommes arrivés au début du printemps, ainsi les températures étaient douces mais avec la force du vent, on ne quittait pas longtemps nos pulls. La luminosité est incroyable, tout est baigné de lumière et ça fait tellement du bien au moral. On a donc fait le plein de vitamines D avant d’attaquer la grisaille de l’hiver. Le vent est d’une puissance incroyable, ce n’est pas sans raison puisque le Cap est entouré d’océans et couvert de montagnes. J’ai donc toujours pris mon gros foulard avec moi. Mais si vous avez l’âme d’un surfeur, c’est clairement un parfait terrain de jeux.
Cape Town, c’est aussi une ville aux multiples couleurs. Marquée par l’histoire colonialiste ainsi que l’apartheid, elle en a gardé de très nombreux héritages tels que la conduite à gauche ainsi que la langue (l’afrikaans qui est une variante du néerlandais). Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de nous plongé plus dans les lieux historiques ainsi que dans la partie plus ancienne de la ville, mais c’est clairement un endroit très riche en culture. Je pense d’ailleurs que c’est une destination idéale car tout le monde parle anglais.
La sécurité à Cape Town
L’une des choses qui nous avait inquiété est le niveau de sécurité ou plutôt d’insécurité que la ville traîne comme une mauvaise réputation. Alors bien sûr, je ne peux vous donner que mon ressenti et notre propre expérience, et je suis certaine que vous entendrez de très nombreux autres témoignages bien différents du mien. Tout s’est merveilleusement passé. Nous avons été très prudents et nous ne nous sommes pas aventurés de nuit dans certaines rues. Nous avons également été très attentifs à ne rien laisser traîner dans la voiture (même une bouteille d’eau). Nous avons néanmoins toujours gardé notre appareil photo autour du cou et cela ne nous a pas posé le moindre problème.
Et pourtant, les écarts de niveau de vie sont énormes au sein d’une même rue. On croise ainsi des bidon villes, des quartiers aux villas luxueuses et autres maisons résidentielles. Et comme on peut sans douter, les écarts sociaux sont malheureusement souvent également ceux de la couleur de peau. On sent le lourd poids de l’apartheid, et même si les mentalités évoluent, la situation reste encore très stigmatisée. En tant que touriste et privilégiée européenne je me suis sentie vraiment mal à l’aise et totalement impuissante face à tant d’injustice.
Malgré tout cela, je me suis sentie bien plus en confiance et en sécurité à Cape Town que dans certains quartiers parisiens. Les gens sont souriants, moins nerveux et beaucoup moins stressés. Est ce parce qu’ils vivent dans un endroit paradisiaque ? En tout cas, nous n’avons croisés que des sourires.
Le Mojo Market
Si je devais vous parler de leur cuisine, je pense que je devrai en faire un article complet et détaillé tant elle est variée, savoureuse et colorée. Ici, on peut même parler de cuisine “fusion”. Vous pouvez vraiment trouver de tout et ce à chaque coin de rue. Les saveurs sont élégamment conjuguées et marient parfaitement les différentes cultures. On mange sainement et les produits sont délicieux. Nous nous sommes à chaque fois régalé. Ceux qui ont envie de s’aventurer dans de nouvelles saveurs locales seront ravis de goûter un steak d’antilope ou autre tandis que si vous êtes plutôt frileux comme moi, vous trouverez une cuisine très internationale. Et en plus, les prix sont à peu près la moitié de chez nous. Et je ne vous parle même pas du vin… Fidèle à sa réputation, il est tout simplement excellent (il m’a d’ailleurs redonner goût à un petit verre de temps en temps).
Pour notre premier soir, après s’être un peu baladé le long de la “promenade” de Sea Point, nous avons cherché un endroit sympa pour manger et admirer le soleil se coucher. Nous avons ainsi découvert le Mojo Market. Un grand espace communautaire regroupant une quarantaine de stands de vente au détails, 3 bars et une dizaine de vendeurs alimentaires. Le tout dans un très bel espace de 1700 m² sublimement décoré. C’est ouvert 7 jours sur 7 et il y a un petit concert différent chaque soir. C’est vraiment notre endroit coup de coeur <3
Après le “long” voyage (et oui le paradis ça se mérite) et l’arrivée (dont je vous parlais ici), nous avons rechargé nos batteries pour attaque notre première vraie journée en Afrique du Sud. Il faut dire que la chambre est tellement cosy et le lit confortable que nous avons dormi comme sur un nuage (ceux qui osent dire “comme des bébés” n’en ont pas c’est évident). Ce que j’aime par dessus tout dans les Bed & Breakfast c’est la qualité de leur petit déjeuner… Et il faut avouer que Nadine (Mystery Travel) trouve toujours ce qui se fait de mieux en la matière. Une chose est certaine, vous ne serez jamais déçu de votre logement.
Et moi qui déjeune très léger voir parfois pas du tout, j’ai été conquise par leurs pancakes minute à la cannelle… les meilleurs du monde (même meilleurs que ceux de Londres ou de San Francisco c’est pour dire !). Une fois nos estomacs rassasiés et nos papilles émoustillées, il est temps d’ouvrir notre première enveloppe mystère. Dans l’enveloppe rouge (qui contenait le secret de notre destination, se trouvait également une “feuille de route”. Sur celle-ci on pouvait découvrir quelques indices sur les différentes activités qui nous attendaient et ainsi avoir une idée du déroulement général de la semaine. Bien entendu pour savoir précisément de quoi il s’agissait il nous fallait attendre d’ouvrir les petites enveloppes.
Première activité mystère
Ce qui est génial c’est que le mystère du voyage ne s’arrête pas uniquement à la destination. Une fois sur place tout est organisé pour que vous puissiez découvrir le lieu et vivre de super expériences. Pour être sûr qu’elles vous plairons, vous aurez rempli préalablement un petit questionnaire à choix sur le site. Ainsi pas de mauvaises surprises (moi qui ait un peu le vertige et qui n’aime pas les sensations fortes je ne ferai pas de parapente ou de saut en parachute). Selon vos goûts et vos envies le voyage sera totalement adapté. Par exemple nous avons choisi les catégories suivantes : romantisme, spa/bien-être, dégustation produits locaux, et fun/décalé. Comme vous le découvrirez au fil des articles ces thèmes ont été parfaitement respectés !
Notre première activité rentrait totalement dans la dernière catégorie : fun/décalé. Une ballade en side car le long de la côte atlantique ! Voila quelque chose que je n’aurai jamais pensé à faire par moi même. Non pas que je n’aime pas ça (mon plus beau souvenir de Bali était notre balade en mobylette avec nos amis), juste que je n’y aurai pas pensé. On aurait prit la voiture, on se serait arrêté à chaque point de vue sans trop savoir ce qu’on regardait et finalement Charlie n’aurait pas profité de la vue puisqu’il conduisait. Bref c’était vraiment une délicieuse idée ! J’avais oublié de vous le préciser dans mon précédent article mais une voiture de location avait été réservée et nous attendait à l’aéroport… quand je vous dis que Nadine pense à tout !
Cape Sidecar Adventures
On termine donc d’engloutir notre succulent petit déjeuner et on file mettre un gros pull. Rien besoin de plus, tout allais être fournis par notre conducteur/guide (casque, bandanas et veste en cuir !). Onze heures, et on découvre devant l’hôtel ce superbe bolide datant des années 50. Une vraie moto old school utilisée anciennement par l’armée chinoise. Quel manière géniale pour faire connaissance avec Cape Town et surtout son incroyable route scénique (La Chapman’s peak). On redoutait un peu (surtout moi je l’avoue) d’avoir un guide un peu rustre et pas très souriant… vive les bêtes stéréotypes. Et bien que du contraire ! Un jeune surfeur natif du Cap super souriant et patient. Il nous explique un peu le tour que nous allons faire tout en nous demandant si on avait des préférences (comme exceptionnellement nous étions les seuls cela nous permettait d’être plus cool ^^). On enfile l’attirail et en route ma poule !
Malgré son âge, cette incroyable bécane ne faisait que très peu de bruit. C’était une première pour moi d’être installée dans un side car et j’ai totalement adoré ! On est hyper confortablement installé et cela m’a permit de filmer et de faire quelques photos (bon ça tremble quand même un peu je vais pas vous mentir). Notre formule proposait un circuit de deux heures allant de SeaPoint (où nous logions) au belvédère de Chapman’s Peak drive (and back of course !). Les paysages étaient à couper le souffle et la sensation du vent dans nos cheveux et de l’air iodé dans nos poumons… un pur bonheur !
Camps Bay
Premier arrêt à Camps Bay. En réalité nous avons fait quelques petits stops pour prendre des photos. Ce qui est super c’est que notre guide connaît les plus jolis spots. Cette plage est pour moi la plus jolie de toutes celles que nous avons vues. Pas tellement pour son banc de sable mais surtout pour la vue incroyable qu’elle offre sur les douze apôtres (la chaîne de montagnes faisant partie de la réserve naturelle de Table Mountain). Ce n’est pas pour rien que cet endroit est l’un des endroits huppés du Cap.
Les villas de luxe s’y sont installées pour profiter du calme et de la vue incroyable. Sincèrement on viendrait bien y vivre nous aussi ! Le long de la plage se trouve de nombreux bars et restaurants très trendy. Et si vous vous demandez si l’eau est bonne… 13 degrés toute l’année… ça reste l’océan atlantique les amis ! Avec les rafales de vent c’est un endroit incroyable à regarder mais un peu trop frisquet pour s’y attarder.
Mariner’s Wharf
Quand je vous disais que nous avions vu des paysages à couper le souffle. En voici un. C’est un peu l’arrêt obligé lorsque l’on emprunte la route qui longe la côte. La vue sur Hout Bay est incroyable. Un port de pêche entouré de montagne et de forêts de pins et d’eucalyptus. Mais ce qui impressionne surtout c’est la couleur de l’eau. Hout bay est surtout connue pour son île (rocher) aux otaries (Duiker Island). Il faut y aller en bateau et la visite est paraît il assez sympa. Comme nous n’avions pas vraiment le temps c’est quelque chose que nous n’avons pas fait.
Par contre depuis Mariner’s Wharf vous avez de fortes chances d’apercevoir des baleines (et même sans jumelles !). C’est notre guide qui a attiré notre attention sur cette grande étendue turquoise. Deux longues silhouettes se déplaçaient au fil des flots. Entre juin et novembre elles viennent dans les eaux plus chaudes pendant leur période de reproduction. C’est incroyable de pouvoir les voir vivre “paisiblement” à proximité de l’homme.
Contrairement à la “chasse” aux dauphins que l’on a fait à Bali (très tôt le matin pour les voir jouer autour des bateaux), ici on les laisse tranquille et quand un bateau passe à proximité il les regarde au loin. J’ai beaucoup aimé ce respect de la faune et de la flore que l’on a retrouvé partout durant notre séjour. Comme quoi une cohabitation entre l’homme et la nature peut être possible.
Nous n’avons pas été plus loin sur la route (mais rassurez vous nous y sommes retournés plus tard). Le temps passe vite (surtout quand on s’essaye au drône en même temps). Ce qui est super aussi c’est que nous avons pu avoir des photos de nous. Parce que c’est pas toujours facile de se prendre en photo soi même (malgré le selfy stick). Nous avons ensuite pris le chemin du retour avec des images plein la tête. Que dire, c’est vraiment quelque chose à faire si vous allez à Cape Town. Et pourquoi pas prendre la formule “one day” pour aller jusqu’au Cap de bonne espérance. Bref nous on a totalement adoré, merci Mystery Travel !
Signal Hill
Notre ballade en side car terminée nous prenons le volant direction Signal Hill. A la base nous avions décidé de monter en haut de la célèbre Table Mountain, mais en voyant l’immense file d’attente (en plein soleil) on a abandonné l’idée et on a choisi sa voisine : Signal Hill. Moins haute que Table mountain, elle culmine à 350 mètres de haut et offre un très beau panorama sur la ville ainsi que sur l’océan. C’est impressionnant de voir ce massif montagneux diviser les quartiers de la ville.
C’est l’endroit idéal pour admirer le coucher du soleil et c’est aussi parfait pour admirer la Table mountain. L’endroit est bien plus facile d’accès, gratuit et propose en prime un vaste parking. C’est aussi le lieu de départ de nombreux vols en parapentes. Seul bémol ? Toute la réserve (qui couvre presque toute la ville) est interdite au drone… évitez de tenter le coup parce que vous risquez une amende plutôt salée (par chance nous n’avons eu aucun soucis).
Quartier de Bo-Kaap
Etape suivante, le si pinterestique quartier de Bo-Kaap. Ce petit quartier aux façades multicolores est situé dans le City Bowl (le centre ville) et il s’étend sur les flancs de la montagne de Signal Hill. C’est vraiment un incontournable à Cape Town. Le quartier malais était à l’origine destiné aux esclaves venus de Malaisie, d’Inde et d’Indonésie. Si les façades sont aujourd’hui recouvertes de couleurs vives ce n’est pas sans raison.
En réalité les esclaves ne pouvant s’habiller que de blanc, ils ont décidé de colorer leurs maisons afin de ne jamais oublier. Véritable héritage et fierté de ce quartier, les habitants en prennent grand soin. C’est une visite incontournable mais ne pensez pas y passer des heures, c’est en réalité très petit et surtout bondé de touristes.
V&A Waterfront
Et pour terminer la journée nous avons été faire un peu de shopping dans l’immense espace commercial du Waterfront. Voila l’endroit le site touristique d’Afrique du Sud le plus visité ! C’est pour vous dire comme c’est grand ! Situé juste à côté du nouveau stade construit pour la coupe du monde 2010 il regroupe d’innombrables magasins, des restaurants, un aquarium, des hôtels, un port, une grande roue et bien d’autres choses. Les magasins sont vraiment très similaires à ceux que nous avons chez nous avec en prime plus d’enseignes de surf tels que Billabong, Quicksilver etc. L’endroit est vraiment très touristique, voir même une peu trop. On y a passé un chouette soirée mais c’est loin d’être un coup de coeur.
C’est donc ainsi que s’achève notre première “vraie” journée à Capetown. J’espère que cela vous aura permit de voyager un peu de vous aura surtout donné l’envie de mettre un peu de mystère dans votre vie. Le prochain article arrivera la semaine prochaine, un tout autre paysage avec des vues incroyables entre les vignes et la plage de sable fin. J’ai hâte de vous montrer tout ça !
Leave a reply