Rotterdam, le new-york hollandais
Rotterdam, c’est l’audace architecturale, la folie du graphisme, l’originalité des espaces et le calme des espaces naturels. Moi qui pensais trouver une ville très industrielle, j’ai été complètement bluffée. Rotterdam, c’est un peu une mini version hollandaise de New York. Totalement différente de sa voisine, Amsterdam, c’est une ville moderne, très urbaine et à la pointe de la tendance.
Fondée au 13e siècle, cette ville portuaire est la seconde plus grande des Pays-bas. Suite aux bombardements de la seconde guerre qui ont presque rasés la ville, elle s’est reconstruite et réinventée pour devenir une destination de premier choix et un endroit où il fait bon vivre. Innover et surprendre, c’est un peu les maîtres mots de cette cité en plein essor. Que ce soit pour la culture, la gastronomie, le tourisme, l’aventure ou le shopping, Rotterdam est une destination idéale.
Hôtel Hilton Rotterdam
Nous avons eu la chance d’être invité par le prestigieux Hôtel Hilton lors de notre séjour. Dormir à l’Hilton, c’est allier le confort, l’élégance et un service complet. Fort de sa renommée, l’hôtel est idéalement situé en plein coeur de la ville. Ses 5 étoiles nous en ont mis plein les yeux dès l’entrée dans le grand hall. Une décoration très élégante et épurée et un accueil chaleureux. Un service de voiturier est possible avec parking (au même tarif que le parking présent à côté de l’hôtel). Une fois notre ascension faite depuis l’ascenseur doré (rien que ça), nous arrivons aux étages supérieurs où se trouve notre chambre.
La chambre est cosy, spacieuse et très bien agencée. Les couleurs sont douces et le lit king size extrêmement confortable. Mais le véritable coup de coeur, c’est la vue incroyable sur la ville. Une gigantesque baie vitrée qui nous a inspiré bien des photos. Vous l’avez donc compris, on serait bien resté toute la journée dans le confort notre jolie chambre, mais on a toute une ville à visiter.
Le Pont Erasmus
Cette véritable icone architecturale fait partie intégrante du paysage de Rotterdam. Si cette remarquable construction de 800 mètres de long et 139 mètres de haut porte le nom d’un célèbre humaniste, ce n’est pas sans raison. Le philosophe Érasme est en effet natif de Rotterdam, bien que son apport historique se soit répandu à travers toute l’Europe.
Sa couleur claire et son pylône asymétrique lui valent le joli surnom de « De Zwaan » qui signifie « le Cygne ». Ce pont à bascule est l’un des plus grands d’Europe. De l’autre côté du pont, on découvre des grattes-ciel futuristes, le célèbre Hôtel New York d’où partent de nombreux Ferry transatlantique et le vieux port de Delfshaven. Je vous conseille vivement de le traverser à pied, la vue sur la ville est vraiment jolie.
Les maisons Kubus
Quand Paris a sa dame de fer, Bruxelles son Atomium et Pise sa tour penchée, Rotterdam surprend avec de drôles de maisons jaunes en forme de cubes. Cet ensemble de maisons incontournables pour tout touriste qui est de passage en ville a été imaginé comme une grande forêt. L’architecte Piet Blom voulait recréer un village dans la grande ville où chaque maison serait un arbre.
38 cubes sur pilotis formant un petit havre de paix (désormais envahis par les touristes). Ces étranges cabanes sont désormais presque toutes habitées. L’une d’elle a néanmoins été transformée en une sorte de musée permettant de se faire une idée de l’aménagement intérieur. C’est vraiment mon endroit préféré à Rotterdam, on peut y passer des heures à le photographier sur chacun de ses angles.
Le Markthal
Juste en face des maisons cubiques se trouve un étrange bâtiment. Une sorte de grand tunnel vitré où semble se précipiter une foule de gens. Ouvert en 2014, après 5 années de travaux, cet immense marché couvert en forme de fer à cheval est un temple consacré à l’alimentation. Un immense marché couvert qui rassemble près d’une centaine de stands et de restaurants.
Une fois à l’intérieur, vous resterez quelques minutes, les yeux rivés sur l’incroyable oeuvre d’art qui recouvre l’entièreté du plafond (11 000 m² !). Cette version foodies de la Chapelle Sixtine porte le nom de « Corne d’abondance ». On y trouve des fruits, des légumes, des poussons, des fleurs, des insectes et des céréales. Et si c’est bien une grande hall au rez-de-chaussée, l’intérieur de l’arc comprend plus de 200 appartements. Il est ouvert 7 jours sur 7 (mais ferme assez tôt), étape parfaite pour casser la croûte.
Le Musée Boijmans Van Beuningen
Il y a énormément de musées à Rotterdam mais l’un des plus connus est certainement le Musée Boijmans Van Beuningen. Moi qui ne suis pas très attirée par les musées, j’avais découvert des photos de celui-ci sur Instagram. D’étranges vagues très graphiques ornant la cour intérieur. De quoi faire de chouettes photos. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de parcourir l’intérieur (l’accès à la cour est gratuit). Mais nous ne manquerons pas de revenir pour découvrir l’incroyable collection d’œuvres d’art qu’il abrite.
La rue Witte de Withhof
Nous voila désormais dans la partie très arty de la ville. Outre de nombreuses galeries d’art, on y trouve également des bars branchés, des magasins tendances et une ambiance qui rappelle un peu certains quartiers de Londres. Si vous cherchez à shopper un objet sympa ou bruncher dans un endroit décalé c’est l’endroit parfait pour ça !
Luchtsingel
A quelques pas de notre hôtel se trouve une autre curiosité vitaminée : le luchtsingel, ou en français : le pont aérien. Cette passerelle en bois longue de 390 mètres relie la partie Nord de la ville à la Gare Centrale. Outre sa couleur jaune et les 17 000 planches qui la constitue, ce qui rend cette construction intéressante c’est son origine.
C’est à l’initiative des habitants qu’un grand crowfunding a été lancé pour le développement de ce projet. Véritable lien social, cette passerelle permet de créer un lien entre les habitants et les différents quartiers de la ville. Le projet est continuellement en évolution et si vous désirez y participer vous pouvez acheter votre planche (gravée à votre nom) pour une trentaine d’euros. Cool non ?
Op Het Dak
Au bout de la passerelle se trouve un étrange building (le Schieblock) en haut duquel on retrouve … un jardin. Il vous faudra monter au 7e étage (ascenseur et dernier étage à pied) pour découvrir une véritable oasis de verdure avec une vue imprenable sur la ville. Ce jardin urbain est entouré de gratte-ciels et propose un peu de calme pour siroter une limonade ou bruncher des produits locaux traduit dans une cuisine saine. Un endroit sympa à découvrir.
Santa Claus
Cette statue hautement controversée est l’oeuvre du célèbre artiste américain Paul Mc Carthy. Alors que certains y voient un leprechaun brandissant fièrement un plug anal géant, d’autres reconnaissent le Père Noel portant un arbre. Mais quelque soit votre interprétation, ce qui est certain c’est que cette oeuvre monumentale ne vous laissera pas de marbre. Après avoir été déplacé de nombreuses fois, il réside désormais au Eendrachtsplein à l’entrée d’une rue commerçante.
Delfshaven
Un peu plus loin de la ville (une bonne vingtaine de minutes de marche) se trouve le petit port pittoresque de Delfshaven. Avec des airs d’Amsterdam, ce quartier a gardé son charme d’avant guerre. On se ballade le long des canaux, on retrouve un vieux moulin et de nombreux bateaux et surtout, on admire l’architecture typique hollandaise. Joli à faire mais selon moi pas indispensable si vous connaissez déjà Bruges ou Amsterdam.
Le restaurant Roots
Et pour terminer le séjour en beauté, nous avons mangé au restaurant Roots situé au rez-de-chaussée de notre Hotel. Un restaurant à la décoration soignée proposant des plats saisonniers faits avec des produits locaux de première qualité. Des recettes simples mais délicieuses à des prix tout à fait attractifs. Pas de carte à rallonge car elle change au fil des saisons. C’était une parfaite soirée pour terminer ce joli weekend entre Manhattan, Londres et Amsterdam. Vous l’aurez compris, Rotterdam est un vrai coup de coeur ! Elle a su combiner le charme des autres grandes villes tout en préservant son authenticité et une grande originalité. Nous ne manquerons pas d’y revenir c’est certain !
Leave a reply