C’est grâce à une collaboration avec Neckermann que toute ma tribu et moi avons pu passer une semaine en famille au centre de la mer Égée. Une destination idéale lorsque l’on cherche un climat agréable, des paysages époustouflants, une végétation luxuriante et le tout à seulement 3h30 de Bruxelles. C’est parfait pour les vacances avec enfants. Rhodes est la plus grande île du Dodécanèse (l’archipel des 12 îles grecques). Sa place stratégique entre l’Italie, la Turquie et la Grèce lui ont valu de nombreuses invasions au court des siècles. On y retrouve de nombreuses traces des différentes occupations sur l’île. Les vestiges moyenâgeux sont vraiment impressionnants et particulièrement dans la vieille ville de Rhodes.
Louer une voiture à Rhodes
Par soucis de flexibilité et de facilité, nous avons choisi de louer une voiture (afin de pouvoir aussi suivre le rythme des enfants). Nous étions resté sur une mauvaise expérience lors de la location avec Goldcar à Malte. On était donc un peu hésitants. On se demandait aussi comment allions nous faire pour asseoir les enfants dans la voiture sans sièges auto. Heureusement, un bureau de location (Rhodes car) était à disposition dans le hall de l’hôtel.
La personne était super gentille et nous a bien rassurés. Le prix était tout à fait raisonnable et nous avons trouvé une voiture parfaite pour accueillir toute la smala (une Caddy 7 places). On a pu louer les sièges auto pour un petit supplément. Aucune mauvaise surprise ! Le fait qu’il y ait un bureau à l’hôtel est vraiment confortable. On boucle toutes les ceintures et c’est parti pour l’aventure. Cap sur le nord de l’île.
La vieille ville de Rhodes
La ville se divise en plusieurs parties et nous avons décidé de nous concentrer sur sa cité médiévale. Comme les visites sont toujours au ralenti avec des enfants, il est préférable de ne pas planifier trop de choses à voir afin d’éviter d’être déçus ou frustrés. Nous nous sommes garés à proximité des remparts (ligne blanche = parking gratuit, ligne jaune = parking payant) et depuis le parc nous avons une jolie vue d’ensemble.
C’est là qu’on prend un peu plus conscience de l’ampleur de cette cité médiévale et de ces pourtours hauts de plus de 15 mètres. Ces remparts sont, paraît-il, les mieux conservés d’Europe. Quand on pense qu’ils datent du XIV siècle, c’est impressionnant. Ils sont percés d’une dizaine de portes et cette construction est à l’initiative des chevaliers de l’ordre de Saint Jean (Jérusalem). Cette jolie citée médiévale est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988. Allez, c’est parti pour une petite visite guidée.
Enceinte fortifiée
Dès que l’on passe l’une des portes, on fait un bon de quelques siècles dans le temps. Des petites ruelles aux façades en pierre, de jolies places, des fleurs de partout et des monuments épatants. Rhodes a beaucoup de charme. On penserait que toutes les rues sont piétonnes mais on croise de très nombreux scooters (ce qui peut parfois être un peu compliqué quand on doit naviguer avec la poussette double sur les ruelles pavées). La ville est très lumineuse, tout est parfaitement entretenu et les ruines ont beaucoup de charme.
la place Hippocratous
La première grande curiosité est la place Hippocratous où se trouve la jolie fontaine turque. Cet endroit était autrefois un quartier marchand et bien des siècles plus tard, ce sont des touristes qui inondent la place en direction de la rue socratous qui regorge de boutiques en tout genre. Une fois de plus nous décidons de dévier et de prendre des petits chemins moins fréquentés et avec bien plus de charme. D’autant qu’il commence à faire faim et que nous avons hâte de goûter des slouvlakis (brochettes fines grillées). On se pose alors à une terrasse
Tout était délicieux et les Pixels se sont régalés du pain grec. Comme la gastronomie est assez proche de la notre, aucune prise de tête pour faire manger les enfants. C’est tellement agréable de manger en terrasse, je pense que c’est l’un des meilleurs moments de vacances. Surtout que les terrasses sont vraiment charmantes.
La Mosquée de Soliman
La Mosquée de Soliman est notre prochain arrêt. C’est suite à la victoire du Sultan turque sur les chevaliers que cette édifice a été créée au XVIe siècle. L’endroit est vraiment bien conservé et la mosquée est entourée de petits restaurants et magasins très charmants. Son minaret a du être reconstruit il y a peu (le précédent menaçait de s’effondrer à la suite d’un tremblement de terre). Grâce à ses 34 mètres de haut, il sert de point de repère lorsqu’on est perdu dans les petites ruelles.
Ce que j’aime par dessus tout quand on part à la découverte d’une nouvelle destination, c’est les couleurs et la végétation. Je sais que souvent les gens sont attentifs aux grands monuments, aux sites très touristiques, aux magasins ou même aux restaurants. Pour ma part ce sont les plantes et les mélanges de couleurs qui me font rêver.
C’est comme ça que je peux tomber en amour devant une vielle porte d’une façade toute décrépie. Et le pire, c’est que toute ma tribu me connaît tellement bien que ça leur semble tout à fait normal 🙂 Soyez attentif, les petits détails sont tellement plus importants et charmants que les grands bâtiments.
Le Palais des Grands maîtres
Et quand on parle de grand bâtiment, en voila un parfait exemple : le Palais des grands maîtres. Cette immense forteresse a de suite impressionné mon grand Pixel. Lui qui commence à se passionner de plus en plus pour les châteaux et les chevaliers, c’est certain là il avait de quoi être inspiré ! C’est sur un ancien temple grecque (consacré à Hélios le dieu du soleil) que ce palais a été construit (au XIVe siècle). On peut visiter le palais (payant) et y découvrir de très nombreuses mosaïques. Avec les loulous et la poussette double, on a pas tenté l’expérience 🙂
La journée touche doucement à sa fin et il faut bien avouer que déambuler dans les petites rues pavées nous a tous épuisé. On aurait aimé poursuivre la visite jusqu’au port de Mandraki mais la raison nous a poussé à reprendre doucement le chemin de la voiture.
Nous n’avons évidemment pas non plus vu le fameux Colosse de Rhodes (l’une des 7 merveilles du monde). Cette statue gigantesque (33 mètres de haut) se trouvait dans le port de Rhodes. Pour certains, c’est un mythe et pour d’autres un vrai symbole d’unité (car c’est suite à une accord de paix que la statue a été construite – grâce à la vente des équipement militaires abandonnés sur l’île par des soldats macédoniens).
Les habitants de Rhodes ont alors décidé de fabriquer une énorme statue en l’honneur d’Hélios, le dieu soleil. La construction aura duré plus de dix ans et c’est en 282 avant J-C qu’elle aura été achevée. C’est suite à un tremblement de terre que la statue a été en partie détruite. Elle n’aura par la suite jamais été reconstruite.
Les thermes de kalithea
Ces anciennes thermes datent des années 30. Elles ont été construites par les italiens et ont par la suite été longtemps laissées à l’état d’abandon. Depuis ces dix dernières années elles ont été totalement rénovées et proposent désormais un lieu de détente incroyable. L’entrée est payante (3 euros par personne) et franchement vu la beauté du lieu c’est vraiment des clopinettes.
Si cet endroit à tant de charme c’est parce qu’il est logé dans une jolie crique à l’eau cristalline. L’architecte art déco est superbe et l’ensemble est baigné de lumière et orné de végétation. Tout est somptueux. Pour un photographe c’est vraiment une source d’inspiration. Les perspectives sont infinies. On se croirait dans un lieu de tournage à l’hollywoodienne ou dans une villa de star.
Ce qui est super c’est que tout est accessible en poussette (et ça c’est vraiment agréable). En fin de journée la lumière est superbe. J’imagine qu’en pleine saison cet endroit doit attirer bon nombre de touristes mais lors de notre visite le lieu était presque vide ! L’endroit est vraiment paisible et propice à la détente. On peut aussi bien s’y installer pour lire un bon livre que pour flemmarder sur un transat les pieds dans le sable. C’est d’ailleurs un endroit prisé pour la plongée sous-marine, quand on voit la transparence de l’eau on comprend pourquoi : )
On y trouve également un bar/restaurant qui a des allures de plages tropézienne. Petits espaces fauteuils avec vue sur la crique, L’ambiance est lounge et l’accueil est chaleureux. On pourrait s’attendre à ce que les prix soient exagérés mais pas du tout. Sur la carte on trouve de tout et à des prix plus que raisonnables (et quand on voit la taille des assiettes on se demande si on arrivera à tout manger). C’est vraiment un moment que j’ai adoré, tout était parfait. J’y aurai bien passé toute ma semaine :)-
Lindos
Quand vous dites à quelqu’un que vous partez en vacances à Rhodes vous pouvez être certain qu’on vous conseillera d’aller voir la jolie ville de Lindos. Un dédale de petites ruelles, des maisons aux façades blanchies à la chaux, quelques bougainvilliers, des petites boutiques, des restaurants et beaucoup beaucoup (trop) de touristes. C’est certain Lindos est charmante mais beaucoup trop bondée pour nous (sans doute aurions nous dû y aller plus tard dans la journée).
Nous avions un peu peur que la ville ne soit pas praticable avec une poussette (surtout en version jumeaux). Mais malgré qu’elle soit à flan de montagne (et que les ruelles soient très étroites) c’est tout à fait possible d’y circuler avec une poussette (faut quand même un peu d’énergie et de courage). J’aime croiser les ânes-taxi même si j’ai un peu de peine pour ces baudets qui doivent porter les touristes trop fatigués pour marcher et sous une chaleur de plomb.
Comme l’Acropole était tout en haut de la montagne (après une ascension de quelques marches) nous avons décidé de passer notre tour, on est téméraires mais pas fous 🙂 Pour manger nous avons opté pour la plage en bas de la ville. Elle est très agréable et on y mange bien (pour pas cher). Une fois qu’on y a reprit des forces nous avons décidé de reprendre la route direction le sud de l’île.
La petite heure de route a permit aux enfants de faire un petit somme et de digérer au frais. Nous sommes donc arrivés à la pointe Sud de l’île. Prasonisis est une petite île reliée à Rhodes par une route de sable. C’est un endroit réputé pour les sports à voile tel que le Kitesurf. Quand on y arrive on comprend de suite pourquoi, c’est terriblement venteux et il n’y a pas vraiment d’endroit pour se cacher du vent. Bref nous avons admiré la vue et puis nous avons poursuivit notre route (c’était pas du tout adapté pour les bébés).
Le chateau de Monolithos
Notre prochaine étape est tout à l’Ouest de l’île : Le chateau de Monolithos. Sur la route on peut déjà admirer la petite chapelle blanche perchée sur le haut du rocher. La vue est superbe ! Pour y accéder il faudra emprunter un petit chemin sinueux et quelques marches mais croyez moi ça en vaut la peine. Par contre vous pouvez oublier la poussette c’est pas du tout praticable.
La route du retour était assez longue (plus d’une heure et demie) mais les petits villages que nous avons traversés valaient vraiment la peine. Voila quelques photos de l’église du village de Siana (réputé pour son miel).
Monastère Saint Nektarios
Sur la route vers la vallée des papillons nous sommes passés devant cette superbe église. Il faut dire qu’en Grèce il y a de très jolies églises et chapelles un peu partout. En réalité il s’agit ici du Monastère Saint Nektarios qui se situe au centre de l’île. C’est vraiment un endroit rempli de charme et qui dégage une sensation de calme et de sérénité. Vous pourrez découvrir l’intérieur de la chapelle en vous couvrant d’un voile proposé en prêt à l’entrée. Et même si l’intérieur est ravissant il vous faudra résister à l’envie de le prendre en photo : )
La Vallée des papillons
Après quelques slalom en montagne on arrive à Pétaloudès, où se trouve la vallée des papillons. C’est l’une des attractions phare de l’île. L’endroit est d’ailleurs optimisé pour accueillir les cars de touristes qui y défilent. Comme la journée s’annonçait d’une chaleur écrasante on a choisit d’aller se réfugier dans cette vallée qui offre calme et fraîcheur. Pas de chance pour nous la “saison” des papillons ne commençait que le mois suivant, je ne pourrai donc pas vraiment vous dire si cette visite vaut la peine.
Même si l’endroit est agréable j’avoue ne pas y avoir eu de coup de coeur. Il faut dire qu’il n’est pas du tout praticable avec une poussette et que donc nous avons porté les loulous en écharpe malgré la chaleur. Si vous avez eu la chance de voir la vallée remplie de papillons (qui sont attirés parait-il par la sève des arbres à l’odeur de vanille) n’hésitez pas à me dire comment c’était : )
Les ruines de Kamiros
On allait quand même pas louper le petit passage par des ruines. Nous sommes donc allés sur le site de Kamiros où se trouvent les vestiges d’une ville antique. L’entrée est payante mais vu l’étendu du lieu on s’est dit que ça en valait la peine. Notre grand Pixel avait surtout envie de courir partout (regarde maman on dirait une piste de course de voitures…hum :s).
Même si on peut circuler avec une poussette il s’agira d’être vraiment motivé ou très courageux parce que ça grimpe et le sol est couvert de gravier. Bref vous l’aurez compris nous n’avons fait qu’un très rapide passage (sincèrement ce type de visite ne me passionne absolument pas et vu le soleil de plomb on a pas eu envie de s’y attarder. Néanmoins je suis certaine que pour ceux qui sont passionnés par la Grèce antique et qui savent s’imaginer les “morceaux manquants” ça doit être un endroit génial.
Leave a reply