Notre balade familiale à Gesves mérite à elle-seule d’être vécue tant elle est insolite et riche de découvertes. Tout au long du parcours de la randonnée, on a découvert une succession de paysages très différents : un chateau classé, des oeuvres d’art, une vieille carrière abandonnée mais préservée, une rivière et sa vallée, des forêts avec de belles ascensions,…
Après nos chasses au trésor et nos promenades ludiques, nous avons pris énormément de plaisirs à faire cette marche en famille. Les mollets et les cuisses de nos enfants ont bien chauffés, les nôtres aussi, et tout le monde a adoré la richesse et la variation des paysages sur une seule promenade. On vous partage notre aventure et le fichier gpx de la randonnée également.
Informations pratiques
La randonnée se situe à Gesves, une ville située en Province de Namur, très charmante et riche par son patrimoine et son cadre naturel. Elle est aussi connue comme le pays du cheval avec un haras et une école provinciale équestre.
Gesves est installé dans le Condroz, une partie du territoire de Wallonie caractérisé par une géomorphologie en « tôle ondulée », comme le dit Wikipédia. En gros, c’est une région qui comprend une belle richesse de paysages vallonnés avec un patrimoine riche. Ce qui fait de Gesves, une région idéale pour de belles randonnées en famille .
La parcours forme une boucle de 13 km dans et autour de Gesves. Le point de départ est l’église Saint Maximin de Gesves. Pour vous garer, il y a plus de place sur le parking de l’école Saint Joseph. La boucle peut être raccourcie sur la fin du parcours en retraversant la ville après la sortie de la forêt.
Le niveau de difficulté est présenté comme moyen. Nos enfants de 4 et 8 ans ont fait la randonné sans soucis. Il y a néanmoins quelques longues montées (dénivelé cumulé de 417m), dont le tronçon qui s’éloigne de la N942 vers la Cathédrale de Lumière.
Le durée annoncée est de 4 heures. Avec les pauses pique-nique, câlins aux ânes, discussion sur les oeuvres d’art, nous avons mis 6 heures pour boucler le parcours.
Notez qu’en cas de temps humides comme nous l’avons vécu, la progression est légèrement ralentie et plus glissante, mais rien de très compliqué. Par contre, la randonnée n’est pas adaptée aux poussettes et prévoyez des chaussures de randonnée.
La randonnée est balisée par un rectangle jaune. Soyez vigilant quand vous êtes dans la rue des moulins, car il y a plusieurs choix possibles, mais il vous ramène tous sur le bon chemin. Toutes les infos pratiques sont disponibles sur le site officiel de Visit Wallonia.
En ville ou dans la nature ?
Au départ de l’église, vous longerez d’abord le château de Gesves. Bien que la région soit riche en châteaux, lors de cette randonnée, vous n’apercevrez que le château de Gesves d’assez loin. C’est une ancienne forteresse médiévale basée sur un donjon du 14e siècle. Il a été profondément transformé au 19e siècle pour devenir de style néogothique comme on peut l’observer actuellement. Il est visitable à certaines occasions ponctuelles.
Les premiers kilomètres de la randonnée se déroulent dans un paysage mixte d’habitations et de prairies dans Gesves et en périphérie. Vous serez tantôt sur un petit chemin très étroit entre les champs, et tantôt sur des petites rues très peu fréquentées bordées de maisons en pierre du pays. Il y a quelques traversées d’une chaussée que l’on recroise plusieurs fois, mais le trafic y est très léger.
Le passage par la carrière est très pédagogique, mais surveillez les enfants, car le site n’est pas encore totalement sécurisé. On vous en parle un peu plus en détails dans quelques lignes.
A partir de la rue des Forges, vous basculerez dans un paysage totalement boisé en suivant la vallée de Samson qui tire son nom de la rivière que vous suivrez plusieurs fois.
Sentier d’art, c’est quoi ?
Le sentier d’art est un circuit de grande randonnée de 141 km (en 3 tronçons) qui comporte 42 oeuvres d’art situé dans la vallée des saveurs. On avait déjà réalisé des randonnées dans cette vallée avec les aventures d’enchanteur. Une énigme des aventures d’enchanteur est d’ailleurs présente à Gesves.
Les œuvres font partie d’un courant artistique appelé Land Art qui est apparu dans les années 60. Elles sont constituées de matériaux naturels en harmonie avec le paysage. L’œuvre y évolue dans le temps au fil des saisons.
Tout au long de la randonnée autour de Gesves, des oeuvres d’arts sont exposées dans ce musée naturel à ciel ouvert. Certaines sont officielles, d’autres sont l’initiative de particuliers qui exposent leurs oeuvres.
Soyez attentifs car elles se fondent parfois dans le décor, tant elles sont réalisées en matériaux naturelles (comme des branches ou des troncs) ou quand elles sont suspendues dans les arbres. Des petits panneaux au sol balisent leur présence.
Vous pourrez y découvrir entre autre la cathédrale de lumière faite de bois, de verre et de lumière, qui est une ode à la nature et aux bâtisseurs des cathédrales, une bouche de métro ou encore une silhouette d’oiseau flottante et ondulante avec le vent. Une carte reprenant toutes les oeuvres est disponible à l’office du tourisme de Gesves pour un montant de 3 euros (contactez-les avant de vous y rendre suite aux conditions sanitaires).
Ancienne carrière
Dans toutes nos promenades en famille, on essaie de prendre le temps d’apprendre des petites choses aux enfants sur la nature ou sur le patrimoine des régions que nous visitons. Lors de la randonnée à Gesves, c’est une carrière toute entière qui allait nous permettre de leur faire découvrir comment étaient produite les pierres de grès.
Témoin d’un passé industriel, cette carrière a cessé ses activités il y a 50 ans mais, pour certains aspects, on a l’impression que les ouvriers sont partis il y a peu. Il reste encore des wagonnets, des machines, des trémies, et tout un tas d’outils industriels utilisés pour transporter et trier les pierres.
Les falaises de 20 à 30 mètres surplombent les anciens bâtiments techniques. Le creux des zones excavées offrent un biotope très précieux pour certaines plantes et batraciens.
Tout est « ouvert » y compris la salle des machines. On a pu leur expliquer le fonctionnement de celles-ci. L’accès est libre partout, mais pas du tout sécurisé. Gardez les enfants à portée de main car il y a des trous et des risques de chutes un peu partout.
Déjà à l’époque romaine, il y avait des exploitations de carrières à Gesves dont étaient issues des pierres meulières utilisées pour la fabrication des moulins.
La vallée de Samson, sa rivière et sa forêt
Après avoir croisé à multiples reprises le Samson, la rivière qui donne le nom à la vallée, la 2e moitié de la randonnée bascule dans une univers totalement forestier. Le parcours devient un peu plus accidenté. Nous avons d’abord commencé par une zone très humide où il y a beaucoup de ruissellement. Evitez d’y aller en baskets par temps humide.
On y a aussi découvert des petites carrières taillées à flanc de colline (les carrières d’Inzefonds) qui sont en cours de réhabilitation pour devenir didactique.
La plus longue et raide ascension vient juste après, en faisant un virage à droite en s’éloignant de la chaussée qui est dans le creux de la vallée. Cette montée vous permet d’arriver au point culminant de la randonnée où se situe la cathédrale de lumière.
Que faire à proximité ?
- découvrir le village de Mozet, un des plus beaux de la Wallonie
- s’engoufrer dans les grottes préhistoriques de Goyet, considérées comme parmi les plus prestigieuses d’Europe
- ouvrir grand ses yeux et admirer au musée Monopoli, rien à voir avec le jeu, mais un musée destiné aux automates
Suite aux conditions sanitaires, les grottes et le musée sont probablement fermés. Renseignez-vous donc avant de vous y rendre.
Fichier gpx
Le fléchage est bien réalisé et si vous vous munissez d’un guide fourni par l’office du tourisme, vous pourrez suivre le parcour sans soucis.
Vous pouvez aussi utiliser le fichier gpx proposé par Visit Wallonia.
Trace gpx de la randonnée à Gesves (3389 téléchargements )
Leave a reply