C’est grâce à l’application Totemus que nous avons découvert cette magnifique promenade en nature à Braine-le-Château. Nous connaissions la région de Braine-le-Château mais nous n’avons jamais imaginé découvrir ce que nous avons vu tout au long de cette belle randonnée. Magique à plus d’un titre, la randonnée nous a aussi offert la chance d’être accompagné par une présence inattendue. Mettez vos chaussures de marches et venez vivre l’aventure avec nous en pleine nature.
Totemus, c’est quoi ?
Pour ceux qui ne connaissent pas Totemus, c’est un concept développé par Visit Wallonia qui réunit les plaisirs des promenades familiales, du jeu de piste et du geocaching. C’est totalement gratuit et il suffit d’un téléphone pour partir à l’aventure. Pensez donc à bien le charger à l’avance.
Vous choisissez l’aventure et Totemus vous donne rendez-vous à un lieu bien précis. Une fois sur place, vous recevrez la 1ère instruction pour démarrer la randonnée. Ensuite, vous aurez des petites énigmes assez simples à résoudre pour pouvoir avancer aux étapes suivantes.
C’est la 3e randonnée que nous faisons avec Totemus et les enfants en sont fans. A chaque promenade réussie, vous gagnez des badges et des Tootez qui peuvent être échangés dans la grotte aux cadeaux. Nous avions déjà réalisé « les secrets de l’étrange » (que vous pouvez découvrir en cliquant sur le lien) et « à la découverte des Neurès Bièsses ». Et si vous aimez ce genre de promenade, vous pouvez aussi découvrir nos chasses aux trésors.
Sur les traces des seigneurs de Braine-le-Château
Braine-le-Château est situé en Brabant Wallon, au sud de Bruxelles, à la frontière avec la région flamande. De nombreux vestiges du Moyen Age y sont visibles. Le parcours de la randonnée Totemus forme une boucle dans la nature démarrant à l’office du tourisme. Celui-ci est installé dans la maison du Bailli, une bâtisse du XVIe siècle de style renaissance.
En face de l’office du tourisme de Braine-le-Château se trouve la Place des Martyrs sur lequel trône le Pilori. Celui-ci vient d’être rénové et est un des mieux conservés de toute l’Europe. Ce symbole moyenâgeux de la Haute Justice servait à exposer publiquement un condamné.
Un des points super agréable de la randonnée est son parcours très naturel et vallonné (on reste dans le BW, ce n’est pas les ardennes), avec très peu de voiries fréquentées par les voitures. La randonnée s’éloigne très rapidement du centre de Braine-le-Château. Les chemins sont majoritairement des chemins de terre en lisière de forêt ou en forêt, et des petites routes de campagne où vous ne verrez pas beaucoup de voitures. C’est un point très agréable pour une balade en famille avec des enfants.
Sa longueur est de 7,8 km, avec 2 ou 3 ascensions un peu plus techniques. Selon Totemus, il est côté 5/5 au niveau difficulté. On le déconseille clairement aux poussettes, mais nos jumeaux de 4 ans ont fait la marche sans soucis.
Des histoires de Châteaux
La ville de Braine-le-Château trouve l’origine de son nom dans l’existence d’un château au Xe ou XIe siècle. Il n’en reste seulement que les « 3 monts », des petites collines qui faisaient partie du système de défense du château.
Un second château a été construit vers le XIIe siècle, sur commande des Seigneurs de Trazegnies. A l’époque de la Renaissance, celui-ci a été transformé en château de « plaisance ». Il est aujourd’hui toujours habité par un descendant de la lignée, mais n’est pas visitable, sauf le domaine qui peut être visité sur rendez-vous.
En suivant le parcours de Totemus, vous découvrirez le château des Comtes de Hornes depuis des points de vue extérieurs au domaine. Vous partirez aussi dans la nature à l’ascension d’un des 3 monts.
Le village s’est développé autour de ce château avec, entre autre, le moulin Banal qui accueille le musée de la meunerie. Il s’agit d’un moulin à eau qui était encore utilisé jusqu’en 1947. Le terme banal trouve son origine dans l’obligation des paysans de venir y moudre leur grain et de payer une « banalité » au seigneur, d’un sac de farine sur 22. La rivière qui coule le long de la promenade s’appele le Hain.
Et tout château a également son église. Située à l’entrée du domaine du château, l’église Saint Remy de style néogothique remplace depuis 1862 l’église romane qui a été détruite.
En route pour la nature
Après avoir résolu quelques énigmes Totemus à proximité de ces sites historiques, l’application nous guide vers les prairies situées derrière le château. De nombreuses petites chapelles bornent la randonnée et on emprunte des petits chemins de pierre ou de terre dans une campagne très calme malgré la proximité de la ville de Braine-le-Château.
Sans vous dévoiler le parcours, vous partirez vers le nord dans la campagne et vers le bois de Halle qui est plus loin. D’ailleurs, au printemps, il parait qu’on peut aussi observer les jacinthes bleues qui ont rendu célèbre le bois de Halle.
Une invitée surprise
Le long d’une prairie, on a repéré un animal au comportement anormal. Malgré les chants et discussions de nos enfants, une corneille restait posée dans les herbes hautes, juste à côté du chemin. On a vite compris qu’elle avait un soucis et elle s’est laissée prendre en main comme un animal domestique. Elle avait une patte abîmée et était sans doute aveugle d’un oeil depuis la naissance. On craignait aussi qu’une aile soit blessée.
Quelques regards entre nous et on a vite compris qu’on ne la laissera pas devenir le repas d’un renard. Il fallait lui prodiguer des soins bien au-delà de nos connaissances. Elle était totalement calme et apaisée, on l’a donc gardée dans nos bras pendant le reste de la promenade. Par la suite, nous avons appris que les corneilles savent se laisser « domestiquer » lorsqu’elles ont besoin de soins.
Après lui avoir donné à boire et des fruits (on a fait avec ce que l’on avait), son bon appétit nous a donné de l’espoir sur son futur. C’était vraiment très surprenant de voir comme notre présence l’apaisait. Elle était un peu plus nerveuse quand elle devait faire ses besoins. On la posait le temps nécessaire et puis on reprenait la route.
Pour la petite histoire, on a pu la déposer le lendemain matin chez Birds Bay à Louvain-la-Neuve, un refuge pour animaux sauvages et on a eu la confirmation qu’elle souffrait uniquement d’une patte et qu’elle serait soignée et ensuite remise en liberté. On aurait aimé l’accompagner mais la détention d’animaux sauvages, y compris les corneilles, est totalement interdite.
Mais ce n’est pas tout
On garde un peu de mystère sur le chemin emprunté car un des aspects très sympas de Totemus est qu’on ignonre où on va. Le parcours nous conduit dans la campagne de Braine-le-Château au travers de paysages très variés : le long d’une rivière, les prairies en bordure de forêt, une escargotière en forêt, des ascensions fortes, les vestiges de barrières anti-char de la seconde guerre mondiale,…
Avec notre invitée surprise, on a mis un peu plus de temps pour réaliser la randonnée et on l’a finie à la tombée de la nuit sous un magnifique ciel éclairé par la lune. En cette période pré-halloween, la tombée du jour et la corneille était des beaux symboles que les enfants ont adorés. Et bien entendu, on a résolu toutes les énigmes et obtenu un badge supplémentaire.
Toutes les informations de la randonnée sont disponibles sur le site officiel de Totemus.
On vous propose aussi de découvrir les randonnées – chasse au trésor que nous avons pu réaliser avec les enfants.
Leave a reply