Après nos chasses aux trésors en pleine nature, ce sont les mammouth et les animaux préhistoriques que nous partons chasser au Prehistomuseum. Remontons le temps de quelques dizaines de milliers d’années jusqu’à la préhistoire pour faire découvrir à nos enfants (et à nous aussi), d’une manière très ludique et décalée, la façon dont nos ancêtres vivaient.
Contenu de l'article
Tellement plus qu’un simple musée
Situé dans la province de Liège, le Prehistomuseum accueille toute l’année familles et écoles pour une immersion totale en pleine préhistoire. Sur le site, vous pourrez parcourir un chemin pieds nus pour vous éveiller aux sensations sans chaussure. Vous pourrez aussi vous perdre dans un labyrinthe végétale et découvrir la vie dans une grotte (fermée actuellement pour raisons sanitaires)
Au Prehistomuseum, vous partirez à la chasse de petits et gros gibiers (voir très gros). Vous partagerez les activités communes au sein d’un village reconstitué et vous pourrez aller saluer les animaux de la ferme. Et bien entendu, découvrir le musée présentant des pièces de collection et des expositions temporaires, avec des zones de test pour les visiteurs pour qu’ils puissent imiter les gestes de création de la préhistoire.
Le village préhistorique
Dans la zone « villageoise », une maison reconstituée et une grande tente accueille de nombreuses activités et ateliers permettant de faire les gestes de nos ancêtres. Des animateurs (le nôtre était un vrai archéologue) vous apprendront par exemple à faire du feu.
On a ainsi découvert qu’on ne faisait pas de feu avec deux silex, mais bien avec un silex que l’on frappe sur une pierre contenant du sulfure de fer, la pirite. Les étincelles sont recueillies sur un champignon moulu en poudre. Si la braise prend, vous pourrez y ajouter la paille sèche et il ne manque plus que le sanglier et la broche.
Les enfants ont également découvert les bases de la poterie et de la bijouterie en construisant eux-même leurs créations avec les outils utilisés à l’époque. Ils sont revenus chacun avec un petit bol de terre glaise et des colliers de coquillages et de pierres. Pour les écoles et les stages, le Prehistomuseum organise aussi des fouilles archéologiques où les enfants doivent creuser des espaces aménagés à la recherche des traces du passé.
La vallée du mammouth (et des autres animaux)
Le moment fort attendu par toute la famille était la chasse au mammouth. Après quelques informations d’utilisation, nous avons pris un petit chemin pour nous éloigner des installations. Un petit portillon en bois et nous voilà dans la vallée des grands animaux.
A l’aide d’un propulseur, une longue flèche que l’on propulse à l’aide d’un petit manche qui fait bras de levier, il faudra toucher des cibles placées sur les animaux. Il aura fallu quelques minutes d’apprentissage pour que notre grand chasseur enchaîne les trophées : ours, cheval, rhinocéros et encore d’autres animaux et bien entendu le mythique mammouth.
L’enclos des mammouth est aussi peuplé de vrais animaux. Pendant notre chasse, nous étions accompagné de moutons. Faites donc attention de bien viser les « bonnes » cibles. Il y avait aussi de nombreuses traces de sangliers qui étaient passés par là.
Il y a un second parcours de chasse dans la forêt du Prehistomuseum avec un arc à flèche mais il vaut mieux le réserver à des enfants plus âgés car celui-ci est beaucoup plus puissant. Et les cibles sont également de taille plus modeste.
C’est très ludique, bien plus qu’une visite d’un musée classique. Et c’est beaucoup plus efficace pour faire aimer l’Histoire aux enfants. Il n’y a certainement pas de meilleure expérience que de vivre l’expérience soi-même.
Visiter le Prehistomuseum
Le Prehistomuseum est entouré de 30 hectares de forêt classée. Les bâtiments et structures sont très modernes et les petits détails sont pensés pour l’accueil des enfants. Comme pour dépoussiérer la préhistoire et lui apporter un regarde actuel, le site a connu des travaux il y a quelques années. Et c’est désormais un espace design et des outils neufs qui vous sont proposés.
Nous avons découvert le Prehistomuseum un mercredi après-midi. Nous vous conseillons de prévoir au minimum une grosse demi-journée car les activités sont nombreuses et riches en information et histoire. Entre les parkings et l’entrée du site, il y a aussi une plaine de jeux pour les acrobates et un restaurant.
Pour se repérer dans les installations du Prehistomuseum, rien de plus facile : vous recevrez un plan à l’accueil où chaque zone est repérée par une lettre rouge. Et pour faire simple, ils ont construit des lettres géantes dans les zones à visiter. Facile à retrouver et très repérable donc.
Concernant les limitations suites au risque sanitaire, le Prehistomuseum a développé un système préhistorique qui fonctionne à merveille. A chaque début d’activité, il y a un totem, un poteau qui ressemble un peu à un porte-manteau. Vous pourrez y suspendre un petit carton où vous aurez écrit le nom de votre équipe de chasseurs. Si tous les emplacements prévus sur le poteau sont pris, vous devrez aller faire une activité voisine avant d’y revenir.
Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site officiel du Prehistomuseum.
Leave a reply