Contenu de l'article
Le 10ème art a son musée à Bruxelles
Cela faisait quelques temps qu’on en entendait parler, le musée du jeu vidéo Pixel Museum s’est installé à Bruxelles. Etant une famille de joueurs (de jeux de plateaux et de jeux de consoles), on ne pouvait pas manquer le rendez-vous ! Le Pixel Museum est une exposition pour découvrir ou redécouvrir les consoles d’hier et d’aujourd’hui. Nous avons donc emmené nos kids jusqu’à Tour et Taxi où le Pixel Museum a pris ses quartiers. Un chouette moment en famille qui a suscité l’intérêt et la curiosité de nos graines de joueurs qui ont surtout adoré tester la cinquantaine de machines mise à disposition.
Tout comme pour le MOOF (museum of original figurines), il s’agit d’un musée basé sur la collection personnelle d’un passionné. Lancé en 2017 à Strasbourg, le Pixel museum compte désormais 6 autres adresses similaires de part le monde. Cette impressionnante collection ne s’est pas faite en un jour, cela fait plus de 20 ans que son propriétaire constitue avec passion cet héritage du gaming.
Une rétrospective de 40 ans d’histoire du jeux vidéo
Pac Man, Zelda, Pikatchu, Mario, Sonic et tous les autres occupent les quelques milliers d’objets et machines présentes au musée. Au programme, un voyage dans le temps jusqu’aux prémisses des premières consoles (de quoi faire briller les yeux des amateurs de retro gaming), la possibilité de tester plus de 50 machines allant du premier ping pong jusqu’aux dernières consoles tendances. Vous pourrez jouer seul ou défier vos comparses à des jeux d’arcades (ceux ci étant régulièrement changés) ou baver devant l’incroyable collection présentée et les modèles rares exposés.
Saviez vous que l’invention du tube cathodique (télé) avait été inventé en 1897 à Strasbourg et ce n’est que bien plus tard, en 1972 que la première console est commercialisée : L’odyssey. Durant tout ce temps de nombreuses avancées technologiques ont permis aux développeurs de mettre en place une intelligence artificielle et l’ergonomie nécessaire. Le tout premier jeu proposé, avant Odyssey était un tennis pour deux, s’en est suivi des tonnes de jeux avec le Pong, l’arrivée d’Atari et de Nintendo et bien sûr Pac Man.
Le Pixel Museum, c’est bien ?
Selon l’affluence et le temps que vous désirez passer sur les différents jeux, la visite peut durer plus ou moins longtemps. Nous avons eu la chance d’être « presque » les seuls visiteurs ce jour là, ce qui nous a permis de tout tester à notre aise et sans devoir attendre notre tour. Comptez quand même deux bonnes heures pour avoir le temps de tout voir et tout tester; Au niveau du budget, prévoyez 12€ par adulte et 9€ par enfant. Il est possible d’avoir des tarifs avantageux pour les familles, je vous invite à calculer le budget des entrées sur le site.
Les enfants ont vraiment beaucoup aimé la visite et je dois avouer que les parents aussi ^^. Une bonne dose de nostalgie, pas mal d’informations sur l’histoire du monde du jeu vidéo (grâce à un petit livret qui accompagne votre visite) et le plaisir de jouer avec des machines devenues rares. Une visite à faire avec des enfants à partir de 5/6 ans et pour tous ceux et celles qui ont une âme de gamer !
Leave a reply