Contenu de l'article
Le Musée L de l’université de Louvain-la-Neuve
Une place des sciences brute de décoffrage
Tous ceux qui ont fait leurs études à Louvain-la-Neuve ou qui ont fait un passage dans la ville universitaire connaissent la célèbre place des sciences. Située dans le haut de la ville, entre la place des Wallons et la place Sainte-Barbe, elle est le lieu de rassemblement de nombreuses festivités tels que le bal des bleus, les fêtes estudiantines, concerts ou animations culturelles. En plus de regrouper les amphithéâtres dédiés aux études scientifiques on peut également y trouver des bibliothèques, une ludothèque, un restaurant universitaire, un bar, des cercles étudiants et des kots.
La ville de Louvain-la-Neuve porte bien son nom. Sa création datant d’à peine 50 ans. Ce qui explique son style architectural cohérent et si particulier. Le bâtiment des sciences est d’ailleurs l’un des premiers grands bâtiments construits lors de l’installation de la ville (suite à la cession avec l’université de Leuven). Datant des années 70, l’ancienne bibliothèque des sciences devenue le Musée L est l’un des monuments architecturaux les plus étonnants du Brabant Wallon. Mais elle n’est pas seule autour de cette iconique place des sciences, on peut également trouver des restaurants universitaires, une ancienne poste, l’auditoire des sciences et le bâtiment Pythagore.
Cet ensemble architectural typique de la ville de Louvain-la-Neuve est l’oeuvre de l’architecte belge André Jacqmain. Le style architectural brutaliste est caractérisé par des façades en béton brut sans revêtement mais marqué par la texture héritée du bois de coffrage. Des colonnes en L, des matériaux sobres et un mariage entre le bois, les briques rouges et le béton en font un ensemble moderne et épuré. On peut également découvrir de nombreuses oeuvres tout autour de la place telles que des fresques murales ou des sculptures.
Place des Sciences à Louvain-la-Neuve ( Brabant Wallon )
Nombreux parkings payant dans le centre ville mais également des parkings gratuits en périphérie.
Louvain-la-Neuve est une ville totalement piétonne. Le parking malin (gratuit) le plus proche est le Parking Rédimé. Il est également possible de se garer le long de l’Avenue de l’Espinette (mais attention à ne pas oublier votre disque de stationnement) ou au parking souterrain (payant) de l’Esplanade.
Si vous venez découvrir la ville en train, la place des sciences est à environ 5 minutes à pieds de la gare de Louvain-la-Neuve.
01 ETAGE : LE PETIT CABINET D’HISTOIRES NATURELLES
Quand les sciences, l’histoire et l’art se réunissent dans une grande bibliothèque
Et c’est dans ce grand bâtiment, anciennement la bibliothèque des sciences, que le Musée L (musé universitaire de Louvain la neuve) est venu s’installé depuis 2017. Si le musée ne date pas d’hier, il a de nombreuses fois été mis à l’étude quant à l’endroit où il allait s’installer. La collection grandissant, il a été plusieurs fois questions de construire un nouveau bâtiment (à proximité du lac de Louvain-la-Neuve) pour acceuillir les oeuvres et les visiteurs. De très nombreuses fois reportés, le projet a changé pour finalement venir s’installer dans l’endroit mythique qu’est la bibliothèque des sciences. En réalité il ne pouvait pas y avoir de meilleur endroit pour parler d’art, de sciences et d’histoire !
Vous aurez donc compris que la première raison pour visiter le Musée L c’est son architecture si particulière. Mais au fond à quoi peut-on s’attendre à l’intérieur ? Je dois avouer que j’étais très curieuse de le visiter mais aussi un peu dans le flou sur ce qu’on allait y découvrir. Car si on a l’habitude de visiter un musée « d’art », « de sciences » ou « d’histoire naturelle » c’est plus étonnant de trouver un endroit qui marrie les trois domaines.
Le musée L c’est l’un des premiers grands musées universitaires de Belgique ouvert au public. Il regroupe une collection vraiment impressionnante d’oeuvres et d’objets en tout genre allant de la préhistoire à nos jours. C’est plus de 20.000 oeuvres exposée sur près de 4000 m2 qui sont réparti en 8 niveaux. A l’intérieur on peut observer des pièces archéologiques, des machines et inventions scientifiques, des specimens d’histoire naturelle, des sculptures et oeuvres religieuses, de l’art africain, des oeuvres d’art modernes, un cabinet de curiosité et bien d’autres choses.
Le musée L de l’université de Louvain-la-Neuve
Place des Sciences 3 à 1348 Louvain-la-Neuve
HORAIRES D’OUVERTURE : Ouvert du mardi au vendredi de 9h30 à 17h, le week-end et les jours fériés de 11h à 17h. Fermé le lundi, les 21 juillet, 15 aout, 25 décembre et 1er janvier.
Le musée organise tous les 3e jeudi du mois une nocturne jusque 22h.
Accessible aux personnes à mobilité réduite.
TARIFS D’ENTREE AU MUSEE : Entrée gratuite jusque 12 ans. 8 euros par adulte, 6 euros pour les seniors (à partir de 60 ans), 4 euros pour les groupes (min 10 personnes). L’entrée est gratuite pour toutes et tous le premier dimanche du mois.
02 ETAGE : DES INSECTES, LES CHERCHEURS, ECRIRE ET CALCULER, CABINET DE CURIOSITES
Le musée L, un lieu de transmission
Mais au delà de tout ce qu’il contient, le Musée L est soucieux de la manière dont le visiteur va interagir avec l’oeuvre. Comment le visiteur va t’il percevoir l’oeuvre, va t’elle lui proposer un questionnement ou lui provoquer une émotion. Et puisque la transmission et le partage sont au coeur des valeurs du Musée L (et de l’université) plusieurs supports et lieux de rencontres sont proposés. Vous pouvez louer un audio guide à l’accueil vous permettant non seulement d’être accompagné lors de votre visite par des informations audio mais également par des vidéos. Les enfants peuvent ainsi choisir librement d’approfondir leur découverte sur les éléments qui éveillent leur curiosité.
Un carnet d’exploration est proposé pour les enfants de 6 à 12 ans. A l’intérieur des activités d’observations, de dessin et de reflexion autour des expositions sont proposées. Nos kids aiment toujours avoir un petit support papier pour accompagner leur visite et garder un souvenir. Prévoyez du temps en plus pour pouvoir faire le carnet à votre aise.
Un médiaguide (FR, EN, NL, langue des signes française et audio description pour les personnes malvoyantes) est disponible à l’accueil gratuitement ainsi que des carnets d’explorations pour les enfants (entre 6 et 12 ans).
Plusieurs espaces multimédia sont également proposés. Cela vous permettra de découvrir notamment une chouette vidéo (Uni-diversité) réalisée avec le soutien des professeurs de l’université à propos de la question de l’identité, la perte de sens, le modèle capitaliste et les problématiques pour l’avenir. 3 espaces labs vous permettront d’en apprendre plus sur la gravure, la sculpture ou les couleurs.
C’est intéressant de pouvoir échanger avec les enfants à propos de plein de thématiques différentes qui s’entrecroisent sur un même étage. Tom a été plus sensible aux appareils de mesure telles que les premières calculatrices ou les travaux des chercheurs (notamment ceux de l’astrophysicien belge Georges Lemaître sur le big bang). Les jumeaux ont préférés les insectes de toutes tailles et couleurs, les différentes écritures mais aussi le cabinet de curiosité.
03/04 ETAGE : L’ART RELIGIEUX, LA GRAVURE, L’ANTIQUITE & L’ART MODERNE
EXPO LAB : UN ATELIER CREATIF PARTICIPATIF
L’Expo Lab, laissez s’exprimer l’artiste qui est en vous
L’Expo Lab, c’est certainement la partie qui nous a le plus plu au musée. Dans cette exposition temporaire l’artiste c’est toi et ta famille. Une grande maquette de musée trône au centre de la pièce. Autour de celle-ci vous pourrez trouver tout le matériel pour créer des oeuvres : papiers, tissus, colle, bois, marqueurs, plumes, stickers etc. A vous de laisser votre imaginaire et votre âme d’artiste s’exprimer. On a vraiment passé un chouette moment tous ensemble. A la fin il suffit d’installer les oeuvres à l’intérieur de la maquette. Une super idée !
05 ETAGE : ART AFRICAIN, OBJETS RELIGIEUX, COLOUR LAB
Une palette de couleurs
Un espace lab vous permet de comprendre les couleurs, quelles sont elles ? Comment sont elles constituées ? Comment se complètent elles ou se mélangent elles ? Plusieurs expérimentations vous permettront de mieux comprendre le spectre des couleurs. Ce sont des espaces qui peuvent également proposer des animations pour les écoles.
Merci au Musée L pour l’invitation. Nous avons passé un très chouette moment en famille. Nous vous conseillons de prévoir 2h30 minimum pour pouvoir visiter et expérimenter l’ensemble du musée (et un peu plus si vous participez à des ateliers ou si vous voulez faire le carnet d’exploration). On vous partage tout bientôt un article complet sur Louvain-la-Neuve et tout ce qu’on peut y découvrir.
Leave a reply