La Belgique c’est du chocolat, un Atomium, des frites croustillantes, un Manneken Pis… et Tintin et son musée Hergé. Je suis une fan inconditionnelle depuis mon plus jeune âge. C’est désormais au tour de mes Pixels de suivre les aventures de Tintin, ce jeune journaliste à la houppette.
A seulement 21 mois, Léon est déjà accro et réclame son “kinkin” tous les jours. C’était donc inévitable d’aller faire un tour au musée Hergé à Louvain-la-Neuve. Je vous propose donc une petite visite guidée au Musée Hergé.
Hergé, le papa de Tintin
Georges Rémi, alias Hergé (RG), est l’un des plus grand artiste belge du 20e siècle. Curieux, créatif et féru d’informations, c’était un véritable précurseur. Et si tout le monde le connaît comme étant le papa de Tintin, il était bien plus que ça. Un perfectionniste bourré de talents à l’origine de nombreuses oeuvres. Certains disaient de lui qu’il alliait parfaitement “L’art du dessin et la science de la narration”.
Dans le musée Hergé, on peut découvrir les ébauches de son travail et les nombreuses réflexions et améliorations qu’il y apportait. On comprend pourquoi tout dans Tintin était mémorable. Et on découvre aussi les autres personnages de Hergé : Quick et Flupcke, Totor, …
“Hergé, c’est bien plus que Tintin”
Les aventures de Tintin
Tintin, c’est une houppette, une collection de BD, des dessin animés, des répliques cultes, des dizaines d’aventures à travers les quatre coins du monde, des récits palpitants et des personnages haut en couleurs. Avec des allures de chef scout, ce jeune reporter a plus d’un tour dans son sac. Voyageur intrépide, courageux au grand cœur, il lutte farouchement contre les méchants. D’un tempérament calme et rusé doté d’un esprit analytique, il est capable d’élucider tous les mystères.
Avec son fidèle acolyte, un fox terrier blanc du nom de Milou. Tintin accorde énormément d’importance à l’amitié. Pour aider un ami, il est prêt à tout. Ainsi, on retrouve souvent à ses côtés le Capitaine Haddok, Dupont et Dupond, le professeur Tournesol et bien d’autres.
Avez-vous d’ailleurs remarqué qu’on ne voit presque jamais de personnages féminins ? Il n’y a jamais d’histoires de coeur ou de famille dans les aventures de Tintin. La majorité de l’intrigue se déroule autour des valeurs de l’amitié, de l’honneur et du bien. Tintin est le héros qui prend parti et qui ne recule devant rien. C’est sans doute pourquoi Charles de Gaulle a dit de Tintin qu’il était son seul rival international.
“des récits palpitants, lignes claires et thèmes universels”
Dans sa première histoire, Tintin dénonçait le système soviétique. Il a ensuite combattu la mafia américaine, prôner la beauté des peuples tibétains, défendu les peuples opprimés en Amérique latine, lutté contre la drogue,… Il a même marché sur la lune 15 ans avant Neil Armstrong !
C’est pour toutes ces raisons que les aventures de Tintin sont intemporelles et universelles. Elles ont été vendues à plus de 230 millions d’exemplaires à travers le monde (dans plus de 80 langues). Quant au château de Moulinsart, il est inspiré de celui de Cheverny dans la Loire française. Voila, maintenant vous savez tout !
Le Musée Hergé
26, rue du Labrador. Cette adresse vous semble familière ? C’est sans doute car il s’agit de l’adresse de l’appartement de Tintin. Et bien, c’est désormais à cette même adresse que se trouve le Musée Hergé. Il a été dessiné par l’architecte français Christian de Portzamparc. Ouvert en 2009, cet incroyable bâtiment aux volumes et couleurs hors du commun semble être sur le point de prendre le large.
Une construction audacieuse où se succèdent de nombreux espaces reliés par des passerelles et escaliers. Une vraie sensation de grandeur et un dynamise lié aux hauteurs et couleurs. On a l’impression de partir à l’aventure et comme dans les voyages de Tintin de passer d’un décor à un autre.
“Mille milliards de mille sabords”
L’incroyable collection des oeuvres d’Hergé est répartie à travers 8 salles permanentes, une salle d’exposition temporaire, une muséographie et une reconstitution de son atelier de création. Vous pourrez également y trouver un magasin (caverne d’Ali baba pour tous les fans de Tintin). Il y a aussi un café – restaurant “le petit vingtième” (en référence au quotidien “Vingtième siècle” qui fut le premier à publier les aventures de Tintin en 1929).
Bon à savoir : le musée est gratuit le premier dimanche du mois. Nous en avons profité pour plonger dans l’univers d’Hergé et en apprendre un peu plus sur ses oeuvres. Parce que n’oublions pas que ce n’est pas le musée de Tintin mais celui d’Hergé. Le temps de visite conseillé est d’environs 2 heures. Avec nos trois lascars un peu trop jeunes, on s’est surtout imprégné de l’univers du lieu. Léon était comme un fou et n’a cessé de crier Tintin à travers toutes les pièces du musée, comme une vraie groupie lors d’un concert de sa rockstar adorée.
Nous avons vraiment passé un joli moment en famille. Il faut dire que nos lardons sont terriblement fans de tout ce qui tourne autour de Tintin. Et même si le musée manque d’interactivité (c’est dommage), il est très agréable à visiter. Si vous pensez y aller avec vos enfants et craignez de ne pas pouvoir vraiment prendre le temps d’en profiter, optez pour une journée “entrée gratuite” au musée.
Après la visite, il y a un petit restaurant sur place qui nous faisait vraiment de l’oeil. Les parfums venant de la cuisine et le cadre nous donnent envie d’y retourner, mais sans les enfants cette fois. Et pour terminer, nous avons adopté deux Milou et une petite figurine de Tintin en Amérique à la boutique. Les prix sont assez chers mais quand on aime Tintin, c’est difficile de ne pas craquer.
Informations
Le tarif d’entrée au musée Hergé est :
- gratuit le premier dimanche du mois
- 5 euros de 7 à 14 ans
- 12 euros à partir de 14 ans
- gratuit en-dessous de 5 ans
Le musée est fermé les lundis. Ouverture du mardi au vendredi de 10h30 à 17h30. Les samedis et dimanches de 10h à 18h.
Pour plus d’informations, découvrez le site du Musée Hergé.
Envie de découvrir d’autres aventures d’un jour ou excursions, découvrez nos autres articles sur ces sujets.
Leave a reply