Aujourd’hui, on prend la direction de l’ouest de la Belgique pour découvrir la Wallonie Picarde et plus précisément le Pays des collines. Située à environ 30 minutes de Tournai, la ville d’Ellezelles est connue pour ses sorcières, sa bière mais surtout son sentier de l’étrange.
Cachés dans les bosquets, aux pieds des arbres torsadés, au milieu des champs ou sur les murs des maison, d’étranges créatures vous attendent. Un chemin de randonnée original et insolite qui emmènera le visiteur dans un voyage fantastique mêlant folklore régional, créatures étonnantes et paysages naturels.
Préparez vous à rencontrer des sorcières, des dragons, des monstres de toutes les couleurs, une bête à 7 têtes, un loup garou, un diable et tant d’autres personnages étranges.
Un parcours folk-artistique
Le sentier de l’étrange est un sentier artistique imaginé par un artiste local (Jacques Vandewattyne alias Watkyne). Il allie sculptures, peintures et œuvres en tout genre sur environs 6 km. Son imagination débordante et son amour pour le folklore local ont permis la création de ce musée en plein air en 1984.
Son but ? Éveiller votre curiosité, susciter l’émotion, ouvrir votre esprit et faire renaître votre âme d’enfant ! Et pour les plus sceptiques qui ne croient que ce qu’ils voient, le sentier de l’étrange parviendra-t-il à vous convaincre ?
Plongez vous dans les contes et légendes du Pays des Collines
Totemus, la chasse au trésor 2.0
Pour nous accompagner sur le sentier de l’étrange, nous avons découvert Totemus, une nouvelle application proposant des jeux de pistes en Wallonie. Une sorte de chasse au trésor 2.0 qui vous fera découvrir à pied ou à vélo nos bell(g)es régions. C’est totalement gratuit, on le fait librement et à la vitesse qu’on veut et c’est covid friendly puisqu’on peut le fait dehors et sans quitter le pays.
Installez l’application, choisissez l’une des 25 chasses au trésor disponibles et suivez le guide ! Pas besoin de cartes, l’application vous guidera et vous proposera de nombreuses informations culturelles tout en mettant en valeur le patrimoine et la gastronomie locale. Soyez observateur et attentif à ce qui vous entoure. Répondez aux énigmes pour continuer votre progression.
Une super idée pour dynamiser le tourisme en offrant une alternative aux lieux fermés ou trop bondés. Si vous réussissez votre chasse, vous pourrez débloquer des totems et des toteez (points). Épargnez ces derniers et vous accéderez à de nombreux cadeaux !
« partez à la chasse au trésor et re-découvrez nos régions »
Le sentier de l’étrange
La boucle fait 6 km et nous emmène à travers forêt, village et champs. En arrivant dans la ville il est impossible de rater la grande sorcière végétale qui trône devant l’église Saint-Pierre-aux-Liens. A Ellezelles, il y a des sorcières partout ! Le point de départ se fait devant la Maison du Pays des collines située derrière l’église. De là vous pourrez non seulement acheter des produits locaux (comme la bière Quintine) mais également vous procurez une carte du sentier de l’étrange.
Vous pouvez tout comme nous tenter l’aventure sans carte en papier en utilisant Totemus. Le parcours suit plusieurs chemins de promenades. Mais il y a des grandes balises jaunes avec un dessin « étrange » pour permettre de se retrouver.
Après avoir lu quelques panneaux informatifs, vous rencontrerez la curieuse sorcière « El Pichoure » cachée dans une ruelle de la ville. Donnez lui une pièce et elle vous dévoilera le secret de son nom (terme wallon picard).
Les collines se succèdent offrant aux spectateurs de jolis paysages. Notre parcours varient des champs aux forêts. C’est très varié et rural comme itinéraire. L’application Totemus est fluide et claire et nous n’avons eu aucun soucis à nous orienter (il y a également quelques balises sur le parcours).
Au point le plus haut de la boucle, il y a une aire de repos avec une très belle vue sur les vallées. Le parcours du sentier de l’étrange est très valloné puisque nous sommes au Pays des Collines. Mais les pentes restent relativement douces.
Pour les gourmands, le circuit est bordé de nombreuses haies de mûres sauvages. A la bonne période, c’est juste un régal. Et après la pause, on commence la descente vers le village de départ.
L’application Totemus propose des énigmes simples à résoudre. Certaines énigmes résolues permettent de recevoir des indices pour résoudre le code final et découvrir le lieu pour la fin de l’énigme.
Les enfants ont vraiment aimé l’aventure et nous aussi. Nous avons terminé notre journée avec une Quintine, la bière locale du village (et du jus pour les enfants). On prévoit déjà les prochaines chasses avec Totemus (et notamment celle à Wavre sur les traces du Maca).
Si vous aimez les chasses au trésor et si vous souhaitez trouver un moyen ludique d’encourager vos enfants à faire des randonnées, découvrez nos autres chasses au trésor.
Infos sur le sentier de l’étrange : sur le site d’Ellezelles
Infos sur le Pays des Collines : sur le site officiel
Leave a reply