Après une semaine à voir défiler les photos des Ardennes couvertes d’un épais manteau blanc nous avions très envie d’aller faire une randonnée en famille dans ce paysage en monochrome. Avec la situation sanitaire et le fait que les stations de ski soient fermées, il est devenu difficile de pouvoir aller facilement et librement randonner dans les spots les enneigés. Le but n’étant évidement pas de faire des heures de file en voiture ou d’affronter un bain (nordique) de foule. Nous avons donc cherché un endroit moins touristique (quitte à avoir un peu moins de neige) mais permettant de profiter du calme de la nature. On vous emmène donc avec nous pour une promenade de 10 km du côté d’Eupen.
Les Cantons de l’Est
Nous avons donc choisi d’aller randonner du côté des cantons de l’est et plus précisément près du lac d’Eupen, à environ 1h30 de Bruxelles. Une balade de près de 10 km qui démarre de la ville pour aller rapidement se perdre entre les chêne, les hêtres et les pins de la forêt de Hertogenwald. Au fil de la promenade vous longerez la Vesdre jusqu’au lac d’Eupen et son barrage. Les paysages sont variés et le balisage très bien fait. Je n’irai pas jusqu’à dire que nous n’avons croisé personne mais pour un dimanche ensoleillé c’était plutôt calme.
S’équiper pour la neige
Avant de partir à l’aventure, surtout avec des enfants, il vaut mieux avoir tout le matériel nécessaire. Sans un équipement à la hauteur, la promenade risque fort de se transformer en calvaire. On a donc fait un petit passage par Decathlon pour préparer nos trois petits randonneurs à préparer la neige. De bonnes chaussures conçues pour résister à l’eau et stables sur la neige, d’épaisses chaussettes, des collants à mettre sous les pantalons, des pulls en polaires, le kit écharpe, bonnet et gant et pour finir les bâtons de marche. Au fil de nos escapades, nous avons vraiment apprit que la clé pour que tout se passe bien réside vraiment dans une bonne préparation.
Forêt d’Hertogenwald
Puisque les hautes fagnes ont été prises d’assaut par un affût de touristes venant des Pays-bas, nous avons choisi de découvrir la forêt ducale ou Hertogenwald qui est l’une des plus grandes forêts domaniales de Belgique avec ses 13 000 hectares. Cette grande forêt liégeoise jouxte les fagnes et propose des paysages plus vallonnés et pourvus de différentes essences d’arbres. Il y a de nombreux itinéraires balisés offrant des itinéraires plus ou moins courts autour de lacs ou sous les cimes des arbres.
Le barrage de la Vesdre
Ce barrage situé dans les hauteurs d’Eupen est l’un des plus grand de Wallonie. Il retient plus de 25 millions de mètres cube d’eau et représente le troisième plus grand réservoir d’eau de Wallonie. Il permet en outre d’avoir une très jolie vue sur le lac et de traverser jusqu’à l’autre rive. A côté du barrage vous pourrez trouver un grand parking ainsi qu’une tour d’observation (fermée lors de notre visite).
Il y a de nombreuses autres belle promenades à faire dans les cantons de l’est. Je vous invite à aller découvrir les itinéraires sur le site officiel. Il est possible de télécharger de nombreuses brochures en pdf ou de les commander gratuitement.
Leave a reply