Contenu de l'article
Les Gorges du Verdon
Le monde regorge de paysages incroyables nous racontant l’Histoire du monde et l’évolution de la terre sur des millions d’années. Des endroits tellement uniques où l’on se sent tout petit face à la force de la nature, à sa résilience, à sa beauté. C’est le plus grand et le plus profond canyon d’Europe. Le parc régional du Verdon s’étend sur 188 000 hectares et couvre les départements du Var et des Alpes-de-Haute-Provence.
Les gorges du Verdon sont l’endroit parfait pour en prendre plein les yeux et découvrir un écrin de nature préservé ainsi que de gigantesques falaises de roche escarpées, l’eau turquoise du Verdon, la nature verdoyante mais aussi ses petits villages typiques (faisant partie des plus beaux de France), ses parfums de lavandin, le chant des cigales, sa gastronomie et ses florilèges d’activités et de randonnées.
Les panoramas que nous offrent les gorges au détour de chaque route sont à coupé le souffle. La route des crêtes, étant l’une des plus belles routes de France a de quoi donner le vertige même au plus téméraires avec des vues depuis les sommets des monts.
Le Verdon serpente sur plus de 175 km (20 km au creux des gorges) peut atteindre des profondeurs de » 700 mètres » et tire sa source au lac Allos. Son eau turquoise est cependant interdite à la baignade dans de nombreux endroits (pour des raisons de sécurité). Pour vous baigner préférez les lacs tels que le Lac d’Espadon, le Lac de Quinson ou de le lac de la Sainte Croix.
Nous avons passé une semaine en famille au début du mois de mai dans la région des gorges. Bien que la météo ait été capricieuse avec nous, je ne peux que vous recommander de visiter cette belle région en mai-juin afin d’éviter l’afflux de touristes ainsi que les chaleurs arides de l’été.
Moustiers-Sainte-Marie
Moustiers-Sainte-Marie est une étape incontournable pour toute personne visitant les Gorges du Verdon. Ce petit village niché entre deux montagnes est l’un des plus beaux villages de France. Ce n’est pas étonnant qu’il soit si prisé des touristes quand on voit ses petites ruelles aux façades ornées de volets colorés dignes de cartes postales, ses petites boutiques d’artisans, ses fontaines, ses églises, son aqueduc et ses remparts.
Moutiers-Sainte-Marie est un lieu plein de charme considéré comme la porte vers le parc naturel des gorges du Verdon et appelé aussi « la petite crèche provençale » . On peut y trouver de nombreux gîtes et chambres d’hôtes ainsi qu’un large choix de restaurants. Elle est réputée pour sa faïence et connue pour son étoile légendaire.
La Chapelle Notre Dame de Beauvoir perchée à flanc de colline surplombe le village. Bâtie à la fin du XIIe siècle sur les vestiges d’un ancien temple du Ve siècle, elle est un lieu de pèlerinage important et classé monument historique depuis 1921.
Pour y accéder (et profiter d’une très belle vue sur le village) il vous faudra gravir 262 marches (dans le passé il y avait 365 marches représentants chaque jour de l’année). 14 stations du chemin de croix accompagneront votre montée avec des carreaux de faïence réalisés par Simone Garnier.
Le chemin est rocailleux et particulièrement glissant, même par temps sec. Prévoyez donc des chaussures adaptées. Il faudra compter une bonne heure pour faire l’aller retour jusqu’au sommet (il n’y a pas de toilettes en haut, mais des toilettes publiques sont accessibles gratuitement juste avant la montée).
L’étoile de Moustiers est l’un des faits les plus étonnants du village. Si vous regardez bien, une grande étoile dorée est suspendue de part et d’autre des falaises juste au dessus du village. Cette étoile protectrice est accompagnée de bien des légendes.
Et même si personne n’est vraiment sure de savoir la vraie histoire de l’étoile, l’explication la plus connue serait que le chevalier Blasas retenu prisonnier par les Sarrasins avait fait la promesse d’accrocher une étoile en guise de remerciement au dessus de son village si les cieux lui donnait l’occasion de rentrer chez lui sain et sauf. Depuis, l’étoile mesurant plus d’un mètre de diamètre pour 400 kg continue de veiller sur le petit village de moustiers perchée à 250 mètres de haut.
Délices d’Italie (glacier situé rue de la Diane) Après cette belle ascension, nous redescendons dans le village pour découvrir les ruelles de Moustiers. Petit arrêt par un glacier dont nous avions entendu beaucoup de bien sur d’autres blogs. De la glace artisanale faite maison avec de nombreux parfums dont un incontournable à la lavande vous y attend. Le truc en plus, c’est la beauté de ces glaces sculptées en forme de rose.
Et pour ne rien manquer de la visite de Moustiers Sainte Marie, vous pouvez télécharger gratuitement une Application « Visiter_Moustiers », celle-ci vous accompagnera tout au long de votre visite de la ville. Il existe également un parcours immersif à destination des enfants.
On vous conseille de prévoir 2/3 heures pour profiter pleinement du village. Pour évitez les bus de touristes ainsi qu’une douce lumière dorée sur le petit village il est préférable d’y aller en fin d’après midi.
La route des crêtes
Une autre étape à ne pas manquer lors de votre séjour dans la région du Verdon, c’est la célèbre route des crêtes. Certainement l’une des plus belle route de France, elle vous permet de découvrir les gorges depuis leurs sommets. Un véritable circuit panoramique sur 24 km vous offrant des paysages à couper le souffle !
La route (D23) commence dans le village de La-Palud-sur-Verdon en direction de Rougon. Une boucle regroupant 14 belvédères proposant des points de vue variés sur les gorges mais aussi sur les vautours faucons surplombant ces canyons.
Cette route vertigineuse (jusqu’à 700 mètres plus haut que le Verdon) vous demandera 2 à 3 heures pour en faire le tour (en comptant les nombreux arrêts pour admirer la vue).
Faites attention au fait qu’un tronçon de la route est en sens unique et qu’une partie de la route (allant du belvédaire du Pas de Baou au chalet de la Maline) est fermé entre novembre et avril.
On vous recommande de prévoir un pic-nique pour être libres de parcourir la route à votre rythme. Vous pouvez trouver un centre d’informations ainsi que des toilettes gratuites au Point Sublime (un joli point de vue sur le couloir de Samson).
Nous avons également fait un arrêt par le petit village de Rougon et sa forteresse. Cette dernière n’est néanmoins pas accessible.
Si vous êtes sujets au mal des transports ou que vous n’êtes pas à l’aise avec la conduite dans les col de montagne cette excursion n’est peut-être pas pour vous.
Le village de Tourtour
Bien plus au sud des gorges dans la région du haut var se trouve le très joli village de Tourtour. Perché à 635 mètres d’altitude ce petit village médiéval a pour surnom « le village dans le ciel de Provence ».
Classé parmi les plus beaux villages de France, Tourtour vous proposera de découvrir ses petites ruelles pittoresques, ses façades pleines de charme, ses passages voûtés, son château médiéval, ses 8 fontaines, son lavoir, ses enceintes et son vieux moulin à huile. Un véritable décor médiéval aux couleurs de la Provence. Petite curiosité, vous pourrez y voir la « Maison minuscule » qui est la plus petite maison sur 3 étages de France.
En plus de tous ces monuments typiques, on peut aussi profiter d’une vue panoramique sur le Mont Ventoux, le Massif des Maures et les Massif de la Sainte-Baume (la météo et les nuages n’étaient pas en notre faveur lors de notre visite).
Une halte parfaite pour se balader , boire un verre sur la place centrale du village à l’ombre des platanes, autour de la fontaine ou encore manger un bout dans l’un des nombreux restaurants. Nous avons vraiment été conquis par le charme et l’authenticité de ce petit village !
Le marché hebdomadaire se tient tous les mercredis et samedis matins.
Cascade de Sillans
Direction un véritable spot photo : la cascade de Sillans. Situé dans le Var à proximité du village de Tourtour, la Cascade de Sillans vous propose d’admirer une cascade haute de 42 mètres débouchant sur un lagon aux eaux turquoises.
Situé à Sillans-la-Cascade au bord du parc naturel du Verdon à 9 km de Aups, le site de la cascade est pour le moins qu’on puisse dire très protégé (ce que nous pouvons tout à fait comprendre). Pour y accéder vous devrez vous garer dans le parking payant situé à une quinzaine de minutes de marche du belvédère de la cascade.
Après un petit parcours ombragé en escalier (pas accessible aux PMR et aux poussettes), vous arriverez au belvédère. Cette plateforme en bois est un véritable spot photo. Soyez patient en période de forte influence car il est limité à 30 personnes.
La baignade est interdite pour des questions de sécurité (chutes de pierres) depuis 2011. Si l’appel des eaux turquoises a de quoi fruster, il existe une autre cascade moins touristique à proximité où la baignade est possible.
Lors de notre visite le deuxième sentier était fermé, nous n’avons donc pas pu y aller.
Pont de Galetas
Un autre spot très connu c’est le pont de Galetas. Ce n’est l’architecture du pont qui est à souligner mais la vue qu’il offre sur d’une part la fin des gorges et le barrage et de l’autre le lac de Sainte Croix. C’est un pont routier mais des trottoirs vous permettent de le traverser pour admirer la vue (avec des parkings de chaque côté). Personnellement je trouve qu’il y a de bien plus jolis points de vue un peu plus loin sur la route.
Le lac de Sainte Croix est un lac artificiel créé en 1973 afin d’alimenter en eau et en électricité les villages environnants. 3e plus grand lac de France (avec 2 200 hectares soit 10 km de long et 2 km de large) il est faudra compter une heure de route pour faire le tour (60 km).
Les activités proposées y sont très nombreuses telles que la voile, le bateau électrique, le pédalo, le stand up paddle etc. On peut également profiter du calme de ses nombreuses plages et de la vue sur le petit village de Bauduen.
Le barrage marque la fin des gorges et la différence de niveau avec le lac (95 mètres). Pour ceux qui aiment les chiffres sachez que le barre retient 760 millions de mètres cube d’eau.
Bateau dans les basses gorges
Après avoir découvert les hauteurs vertigineuses des gorges depuis leurs crêtes, nous avons changé de perspective en les parcourants depuis l’eau turquoise du Verdon. Nous prenons la direction de Quinson pour embarquer avec toute la tribu (et le fidèle toutou) dans une petite virée en bateau électrique à travers les basses gorges du Verdon.
Pour louer un bateau électrique, pas besoin de permis, il vous suffit d’avoir 18 ans. C’est très facile à conduire d’autant qu’il n’y a pas de courant sur cette partie des gorges. Néanmoins le port du gilet de sauvetage est obligatoire jusque 10 ans (ou si vous ne savez pas nager).
Nous avons loué notre embarcation chez Location-nautic , le personnel était super sympa et les prix raisonnables. Pour parcourir les 9 km de gorges jusqu’au lac d’Esparron et découvrir les petites grottes camouflées dans la roche il vous faudra prévoir 3h30 aller-retour.
Pas de stress pour le soleil, le bateau est équipé d’une toile couvrante amovible. On vous conseille de profiter de la ballade pour faire le pic-nique sur l’eau. Vous ferez rapidement la connaissance des canards qui viendront vous faire les yeux doux contre un morceau de pain (ce qui n’est pas bon pour eux).
Il est également possible de louer des canoë-kayak, un paddle ou un pédalo.
Musée de la préhistoire du Verdon
Durant notre séjour la météo n’était pas au beau fixe. Nous avons connu quelques jours de pluie et un ciel dans l’ensemble plus nuageux. Pas de soucis, nous avons d’une part profité de la villa mais c’était aussi l’occasion d’aller visiter le musée de la Préhistoire.
Situé à Quinson, le musée de la Préhistoire du Verdon est l’un des plus grands musées préhistoriques d’Europe (avec une surface de 4000 m2). Ce grand bâtiment a été imaginé par le très célèbre architecte anglais Norman Foster (qui a fait énormément de monument très connus tels que le Millenium Bridge, le Gherkin, l’hôtel de ville de Londres et bien d’autres).
Organisé sous forme d’une ligne du temps, on peut découvrir une très belle collection de pièces archéologiques (outils, os, pierres etc) issues de 50 ans de fouille dans plus d’une soixantaine de sites dans le Verdon (notamment dans la grotte de la Baume bonne).
Quelques salles plus interactives ponctues la visite (telle que la vidéo animée sur la Baume bonne ou les reconstitution de scènes de vie préhistorique) mais la richesse du musée vient surtout des nombreux panneaux et de la richesse des informations. On vous recommande donc d’y emmener les enfants à partir de 8 ans.
D’ailleurs un livret d’accompagnement de la visite (sous forme de jeux avec des informations à chercher) invitera les plus jeunes visiteurs à se pencher d’avantage sur les explications. La bonne idée vient aussi des bornes de correction situées à la fin de la visite.
A l’extérieur du musée se trouve également une reconstitution d’un village préhistorique (accessible librement et gratuitement). Une course d’orientation avec un livret est également proposée.
Plusieurs animations sont disponibles sur réservation : apprendre à faire du feu, tailler des sillex ou tirer au propulseur.
En ce moment, une exposition temporaire (jusqu’au 15 décembre 2024) vous fera découvrir l’art des stèles provençales (datant de 4 millénaires avant JC).
Le prix est vraiment très raisonnable avec une offre pour les familles (nous avons payé 25 euros pour nous 5). Prévoyez une à deux heures pour la visite du musée.
Si vous aimez la Préhistoire on vous invite à découvrir nos autres escapades au Préhistomuseum ou Gondwana DAS PRAEHISTORIUM.
Leave a reply