Un weekend en famille en Gaume, la Provence belge !
Pour faire le plein de soleil, le meilleur itinéraire est toujours d’aller vers le Sud. C’est exactement ce que nous vous proposons aujourd’hui ! Nous vous emmenons dans une région avec un microclimat aux airs de Provence mais sans quitter le sol belge. Un rendez-vous avec la nature, le terroir et les promenades féériques. Partons en famille, le temps d’un weekend, pour la Gaume.
Dans la province du Luxembourg, la Gaume est située à la pointe sud est de notre plat pays et flirte avec notre voisine, la France. Nous avons eu le plaisir d’être invités par l’Maison du Tourisme de la Gaume pour y découvrir son terroir, ses chemins de promenades, son Abbaye et ses villages réputés comme étant parmi les plus beaux de Wallonie.
Réserve naturelle Raymond Mayne
Nous commençons notre séjour par la découverte d’une petite réserve naturelle située sur les hauteurs de Torgny (un très joli village aux allures provençales). Le nom de la réserve lui vient de celui qui y a découvert la première cigale (quand on vous dit que c’est la Provence belge !). Ce petit espace protégé est né en 1943 sur l’emplacement d’une ancienne carrière, c’est la première réserve naturelle de Belgique. Son originalité lui vient de sa faune et sa flore de type méditerranéenne. Ce n’est pas un légende, la Gaume profite bien d’un micro climat lui apportant un temps généralement chaud et sec. On y cultive même du raisin).
Avec de la chance, vous pourrez y rencontrer une cigale des montagnes, des criquets à ailes bleues, un lézard des souches, des espèces rares d’orchidée ou encore une mante religieuse ! Vous l’aurez compris, de nombreuses espèces rares cohabitent dans ces terres gaumaises. L’endroit est plein de charme et se parcourt sur un sentier balisé en une demie heure.
[ La réserve naturelle Raymond Mayne – 5 chemin de la montagne / 6767 Torgny ]
LE VIGNOBLE DU POIRIER DU LOUP
Nous quittons la réserve pour descendre vers le village de Torgny. Petite pause sur le chemin pour s’arrêter devant le vignoble du Poirier du loup, un producteur de vins pétillants en méthode traditionnelle. Si aujourd’hui le vignoble est géré par une coopérative, à l’origine c’était un groupe d’amis qui avait planté ces 93 ares de vignes. Cet étrange nom lui vient d’une légende médiévale qui raconte que pour protéger le village, les villageois tuaient les loups et les pendaient à un poirier situé à l’orée du bois dissuadant les autres prédateurs de venir sur leurs terres.
Le village de Torgny
Le village de Torgny vous propose un ambiance provençale avec de jolies façades en pierres, des volets colorés, des petits chemins et vestiges du passé (notamment avec les lavoirs), des vignobles et des toits en tuiles romanes. Ce charme bucolique lui vaut d’être classé parmi les plus beaux villages de Wallonie depuis 1996. Contrairement aux pierres grises/bleues plus caractéristique du Namurois, les façades gaumaises sont faites en pierres calcaires jaunes (faites de morceaux de coquillages, de grains de quartz et de ciment calcite). Et la deuxième caractéristique qui lui donne cet air provençal lui vient des tuiles rondes appelées « tuiles canal » et de ses toits à pente faible.
En flânant dans les ruelles et en parcourant le village, vous pourrez découvrir la ferme rose (la couleur de sa façade lui vient d’un mélange entre chaux et sang de bœuf), le lavoir et sa charpente en bois (datant de 1902 ), la place du village, l’église Saint Martin datant de 1777, une fontaine à pompe, la Chapelle de l’Ermitage (construite après la peste) et des maisons datant du XVIIIe siècle. Comptez une bonne heure et demie de promenade pour faire le tour du village de Torgny.
Le sentier des songes
On quitte le village de Torgny pour partir découvrir une balade insolite au cœur de la forêt lorraine. Un voyage au pays des rêves et de l’inattendu au fil de l’eau et d’œuvres d’art. Les forêts gaumaises sont toutes colorées par des contes et légendes où fées et zigomars cohabitent et protègent la nature. Vous trouverez beaucoup de promenades et de lieux emprunts de féérie avec des itinéraires assez courts, parfait pour les familles !
Le sentier des songes est une promenade sur un sentier aménagé longeant les 7 étangs de la vallée des Zigomars. Le long du parcours, vous pourrez découvrir de nombreuses œuvres faisant référence aux fées et à la confrérie des Zigomars. Un aller-retour d’environ 1km et demi plein de poésie totalement accessible aux poussettes et personnes à mobilité réduite.
[ Le Sentier des Songes – Rue du Bonlieu / 6760 Virton ]
Accès libre – accessible aux PMR accompagnés – 1,5 km aller retour
Le trou des fées
On poursuit par une autre jolie promenade tout aussi insolite (un des endroits préférés des enfants en Gaume), le trou des fées. Situé à côté du lieu-dit Croix Rouge, le trou des fées est un passage obligatoire en Gaume. Suivez les histoires sur les arbres, elles vous mèneront au cœur de la forêt à la rencontre d’une grotte légendaire. Un ensemble de galeries ont été creusées par l’érosion naturelle pour donner cette étonnante construction de grès.
La plus longue galerie mesure une quinzaine de mètres et pourraient être l’œuvre d’hommes préhistoriques. L’accès est un peu plus complexe mais pas insurmontable (avec un chemin pentu et couvert de racines taquines). La promenade fait environ 1,5 km et propose un parcours didactique avec des petits défis à relever.
[ Le Trou des fées à Croix Rouge / 6760 Virton ]
Centre art contemporain Buzenol Montauban
On quitte la forêt et ses grottes enchantées pour découvrir un lieu original. Classé patrimoine exceptionnel de Wallonie, nous partons découvrir le site de Montauban, haut lieu archéologique gaumais où se rencontrent vestiges du passé, histoire, patrimoine, richesses naturelles et art contemporain. Classé patrimoine exceptionnel de Wallonie, nous partons découvrir le Château des quatre fils Aymon, un lieu historique appartenant à l’antiquité celtique et médiévale. Ce site archéologique s’intègre parfaitement dans un environnement naturel propice à la promenade. Mais son originalité vient des expositions temporaires (intérieures et extérieures) qui y sont installées tout au long de l’année, car c’est aussi le Centre d’art Contemporain du Luxembourg belge.
Vous pourrez y visiter le bureau des forges (datant de 1839) qui est désormais un espace accueillant des expositions, l’étonnant bâtiment Greisch fait avec des containers (signé par le bureau d’architecture du même nom), les restes de ce que fut la forge ainsi que les vestiges des remparts d’une forteresse datant du néolithique.
[ Centre d’Art Contemporain du Luxembourg Belge – Rue de Montauban, 6743 Étalle ]
Entrée gratuite – Les expositions sont ouvertes uniquement à certaines heures
Village de Chassepierre
Après une bonne nuit de sommeil (au camping le Canada dont on vous parle plus bas), nous prenons le chemin du village de Chassepierre. Situé dans un petit vallon dans l’une des boucles de la Semois, le village de Chassepierre est connu pour ses maisons de pierre, le trou des fées (et oui il y en a deux dans la région) ainsi que le Festival international des arts de la rue (qui fut le premier en Europe). Situé à quelques kilomètres de Florenville, Chassepierre tient son nom de « Casa Petra » qui signifie « maison de pierre ».
Vous pourrez y découvrir des maisons datant du XVIIIe, l’ancien moulin, l’église Saint Martin et le trou des fées. Ce dernier est situé en contrebas de l’église sous les fondations d’un ancien moulin. Contrairement au trou des fées situé dans la forêt de Virton, ici ce n’est pas l’œuvre de l’érosion mais bien de l’homme préhistorique.
L’Abbaye Notre-Dame d’Orval
Impossible de manquer la visite de cette célèbre Abbaye chargée d’histoire et renommée pour sa bière et son fromage à travers le monde. Neuf siècles d’histoire se sont écoulés depuis qu’en 1020, quelques moins bénédictins italiens choisirent l’emplacement actuel de l’Abbaye pour y fonder un lieu monastique. Au fil des siècles, ce lieu sacré connu bien des tourments, en témoignent les différentes constructions et ruines.
La visite commence par la Maison des hôtes qui vous proposera un parcours didactique relatant la vie des moines d’hier et d’aujourd’hui ainsi que des maquettes des différentes époques et une vidéo mapping vraiment très bien réalisée sur les 900 ans d’histoire de l’Abbaye d’Orval. C’est très bien fait et tout à fait adapté pour les enfants qui vivent la visite de manière interactive. Vous pourrez également visiter le Musée de la Brasserie (la brasserie n’étant elle même pas accessible).
Saviez vous que l’histoire de la bière d’Orval débute dans les années 30 afin de pouvoir financer les coûts importants liés à la reconstruction de l’Abbaye. Aujourd’hui, Orval est l’une des 6 bières trappistes (encore brassées sous le contrôle des moines) en Belgique. Cette bière connue de part le monde, au goût amère et fruitée n’est pas facile à trouver. Sa production est limitée (bien qu’impressionnante puisque ce sont 22 millions de bouteilles produites par an). Ainsi, vous ne trouverez pas facilement la bière d’Orval. C’est pourquoi de partout les gens affluent acheter de la bière et du fromage dans la boutique de l’abbaye.
Mais pourquoi cette étrange truite comme symbole de l’Abbaye ? La légende du Val d’or (d’où l’Orval tire son nom) raconte que lors de son passage en Gaume, Mathilde de Toscane perdit son anneau dans la fontaine (toujours alimentée par une source dans l’enceinte de l’Abbaye). Elle invoqua alors Notre Dame pour la retrouver. C’est alors qu’une truite jaillit de la fontaine avec le précieux anneau en bouche et que Mathilde déclara que c’était ici un Val d’Or (et qu’elle demanda d’y fonder une abbaye).
[ Abbaye Notre-Dame d’Orval – 6823 Villers-devant-Orval ]
Le prix d’entée est de 7€ par adulte / 3€ par enfant – plus d’informations sur le site
Luna & les gardiens des forêts – Florenville
Et pour terminer ce beau séjour en Gaume, nous partons faire un jeu de piste interactif avec l’application Luna & les gardiens des forêts (une application gratuite à télécharger sur votre smartphone ou tablette). Nous sommes déjà de grands fans de ce type d’activité en famille (notamment avec les Totemus), les enfants étaient donc super impatients de tester cette nouvelle application. 8 parcours ludiques en forêt sont proposés dans les 8 communes suivantes : Bièvre, Gedinne, Vresse-sur-Semois, Bertrix, Bouillon, Paliseul, Florenville et Herbeumont.
Au travers d’une petite intrigue, vous allez rencontrer un personnage et découvrir sa forêt. Au programme de la recherche d’indices, de la géolocalisation et des petits jeux/énigmes à résoudre. Un super chouette activité à faire en famille (conseillé pour les 6 – 12 ans).
Nous avions rendez-vous dans la Forêt de Muno (Florenville) pour aider le Moine l’écureuil à retrouver l’anneau sacré de Mathilde. Il paraitrait que ce serait Faudlou qui l’aurait dérobé grâce à une truite ensorcelée. A nous de partir à sa recherche en parcourant les 2,5 km dans la forêt et en grimpant jusqu’à la Roche à l’appel (et son très beau point de vue). Un parcours vraiment super ponctué de joli panorama, de petit ruisseau, de rochers et d’un petit pont de pierre.
[ Via l’application gratuite Luna & les gardiens des forêts]
Choisissez l’aventure à Florenville / parcours de 2,5 km pas adapté aux poussettes et PMR
Le camping le Canada
Et voila, notre séjour touche à sa fin. C’était un super weekend en famille, les enfants ont adoré ! Un joli mélange de nature, de découvertes, d’histoire, de gastronomie et de déconnection. Encore merci à la Maison du tourisme de la Gaume pour ce très chouette séjour !
Leave a reply