Contenu de l'article
Francfort, ville de contrastes
Moins touristique que ses voisines du nord Berlin ou Munich, Francfort a pourtant tout d’une grande destination. Elle est une des plus riches villes allemandes et est un parfait alliage d’héritage et de modernité. Son patrimoine architectural datant du moyen âge fait face à des grattes ciels de verre et de grands espaces verts tel un véritable patchwork urbain.
Avec une histoire de plus de 2000 ans, Francfort est une destination culturelle de choix. Les amateurs de musées y trouveront leur bonheur tout comme les férus d’art. Dans le quartier historique, on ne résistera pas au charme de ses façades typiques (datant parfois du Moyen-age).
Mais ce qui fait surtout la renommée de la ville, c’est la skyline de son quartier d’affaires. En plus de détenir la quatrième place mondiale en bourse, Francfort accueille également le siège de la Banque Centrale Européenne. Toute la ville a été construite autour de la rivière du Main , et avec son petit wall street et sa skyline, il n’en fallait pas plus pour y voir une ressemblance avec la grosse pomme !
Cathédrale Saint Barthelemy
Installée en bordure du Main, dans le quartier de l’Alstadt, la cathédrale de style gothique abrite de nombreuses reliques et sépultures. Sa construction débutée au XIIIe siècle n’aura été achevée que deux siècles plus tard. Si vous avez le courage de grimper ses 324 marches vous pourrez admirer la veille ville depuis son sommet. Il paraît que la vue vaut les courbatures. Nous avons fait les petits joueurs en optant pour l’autre sommet panoramique de la ville : la Maintower.
Romerberg
Le Romerberg est véritablement le coeur historique de la ville. Comme le signifie son nom (mort des romains), la place se trouve là où était installée une ville romaine au premier siècle. Depuis, la place a vécu tous les moments forts de l’histoire allant de l’Empire germanique aux grandes manifestations en passant par les bombardements de la seconde guerre mondiale.
Véritable spot touristique, la place a vraiment beaucoup de charme. Certaines de ses façades typiques remontent jusqu’au Moyen Age. Au centre de la place, on peut retrouver la fontaine de la justice (datant de 1543). Imaginez qu’à l’origine, ce n’était pas de l’eau qui coulait de cette fontaine mais du vin !
Kleinmarkthalle
Petit passage par le petit marché couvert. Situé à deux pas des rues commerçantes, c’est toujours agréable de se promener entre les étales pour admirer les couleurs et les variété de fruits et légumes proposés mais également pour casser la croûte ou faire le plein d’épices. Personnellement, j’ai surtout eu un coup de cœur pour le grand tag multi-fruit couvrant l’un des murs du parking.
Galeria Kaufhof
Cette galerie commerçante cache un super rooftop d’où vous aurez une très jolie vue sur les grattes ciels de la ville et l’église Sainte Cathérine. On y trouve un restaurant et un bar mais l’accès est totalement gratuit et libre. Un petit détour très sympa vous permettant de faire de jolies photos ou une petite pause.
La bourse, le taureau et l’ours
La Bourse de Francfort est à la tête du marché boursier d’Allemagne et détient la quatrième place mondiale juste derrière New York, Tokyo et Paris. Face à la bourse, on peut retrouver les statues de deux véritables symboles du monde de la finance : le taureau et l’ours.
Ces deux animaux qui s’opposent représentent l’équilibre du marché boursier. Le taureau qui charge en attaquant du bas vers le haut représente la hausse du taux tandis que l’ours qui bondit à coup de griffes sur ses proies illustre la baisse. Ce sont des symboles très utilisé à Wall street ainsi qu’une série d’autres animaux d’ailleurs (tel le loup de Wall Street).
My Zeil
Au centre de la rue commerçante qui porte le même nom, on découvre une étrange façade faite de verre et d’acier. Sous ses allures de vortex, cette incroyable structure abrite plus d’une centaine de magasins et restaurants. L’intérêt n’est pas dans le shopping mais bien dans son architecture audacieuse.
Réparti sur 6 étages, on parcourt l’œuvre et ses courbes ainsi que ses escalators dont l’un est le plus long d’Europe. Ces ondulations faites de triangles de verre permettent de collecter l’eau de pluie qui une fois nettoyée est ensuite réutilisée.
L’Alte Oper
L’Alte Oper ou « ancien opéra » est également un fier symbole du passé et du renouveau. Cette prestigieuse salle de concert avait été financée par les citoyens de Francfort et inaugurée en 1880. Presque totalement détruit par les bombardements de 1944, il ne restait plus que les ruines de la façade. Bien que certains demandaient sa démolition complète, un mouvement citoyen a réussi à réunir les fonds nécessaires à sa reconstruction.
Open-air Graffiti
Quand on visite une ville, en plus de son architecture et de son histoire, l’art urbain est un point important pour nous. Vous trouverez quelques beaux tags situés sous l’un des nombreux ponts surplombant le Main, à proximité d’un terrain de basket ainsi qu’un skatepark.
Maintower
Situé en plein coeur du quartier des affaires, la Maintower est l’une des grandes attractions touristique de la ville. Haute de 240 mètres (antenne comprise) la tour accueille une plate forme panoramique à son sommet. Contrairement à la Cathédrale, ici pas question de se fatiguer, ce sera en ascenseur que vous traverserez les 56 étages.
La vue au sommet est vraiment sympa par beau temps (attention en cas de pluie car ce n’est que partiellement couvert). L’accès vous coûtera 7€50 par personne et parfois il sera nécessaire de faire un peu de file pour y parvenir. Prévoyez l’argent en cash car ils n’acceptent pas les paiements électroniques.
25 Hours – the trip Francfort
Et si nous avons choisi Francfort, ce n’est pas sans raison. Parfois, on découvre quelque chose de tellement mieux que tout ce qu’on connait, que ça devient difficile de faire marche arrière.
Et bien depuis que nous avons découvert les hôtels 25 hours, c’est exactement ce que nous ressentons. Plus que des hôtels, ce sont de vraies « place to be » où vous aurez l’impression d’être en voyage sans même devoir quitter le bâtiment. Nous avions été charmé par la french touch du Das tour de Dusseldorf et subjugué par l’esprit cosmic du Ring de Cologne. Alors évidement, on avait envie de découvrir le 25 hours the Trip de Francfort.
Chaque hôtel 25 hours est unique et imaginé selon un thème différent. Francfort compte deux hôtels 25 hours. Le choix n’a pas été facile car les deux semblaient sympa. Il faudra donc qu’on y retourne pour faire connaissance avec son voisin « Levi’s » afin de compléter notre 25 hours tour !
Sur le toit de l’hôtel se trouve un rooftop entouré de gratte-ciels. C’est clairement mon coup de coeur, j’y serai bien restée toute la journée. Que ce soit pour vous poser sur un transat, jouer une partie d’échec géante ou encore y faire un arrêt au sauna, l’endroit est vraiment très agréable.
Comme toujours avec les hôtels 25 hours, le design ne va pas sans le confort. Les chambres sont spacieuses et décorées avec énormément de soin. Tout est à disposition pour que vous ne manquiez de rien : un vélo prêt à partir, un sac à main, des produits de toilette… On y est comme à la maison … mais en mieux !
Nous avons poursuivi notre voyage, de manière gastronomique cette fois en allant manger au restaurant de l’hôtel. Au menu : cuisine israélienne avec des parfums du Moyen Orient et des goûts éveillant chacune de nos papilles.
On espère que tout ceci vous aura donné envie de découvrir par vous même cette version miniature de Manhattan. Nous avons été charmé par son mélange d’ancien et de nouveau et nous avons hâte de poursuivre notre découverte des villes Allemandes. Encore merci à 25 hours de nous avoir invité à vivre cette belle aventure.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les citytrips, découvrez nos autres articles sur ce type de voyage.
Comment
Roooo j’ adooooore :))). Je suis fan des centres commerciaux ihihih. Merci pour ce partage. Votre tatouage est magnifique, mais que représente t’il sans indiscrétion ?!
Il n’ y a pas à dire vos photos sont magnifique !!!!