Si les premières années les fêtes se planifie avec plein de ballons, un joli gâteau, quelques décorations et de chouettes cadeaux. En grandissant il faut également prévoir une deuxième fête à partager cette fois avec la bande de copains et copines d’école. Bien sûre, il est tout à fait possible d’organiser une petite fiesta à la maison en invitant tous les camarades de classe pour une après midi de jeux en toute simplicité. Mais rapidement, on comprend que c’est une idée qui comporte de nombreux points noirs.
Le manque de place à la maison peut être un frein et une limite quant aux invitations, on peut aussi raisonnablement craindre pour la survie de certaines décorations/plantes fragiles voir même de l’état général des murs (oh une petite main toute sale sur feu le mur juste peint). Le bruit, le désordre, la logistique sont également des éléments non négligeables à prendre en compte quand on décide d’organiser une petite fiesta d’enfants à la maison.
C’est pourquoi nous avons décidé d’opter pour des fêtes ou plutôt des activités, en dehors de la maison. Mais ce n’est pas toujours évident de trouver LA bonne idée d’activité qui plaira à toute la troupe avec une logistique adaptée et un budget raisonnable. D’autant plus que souvent d’autres parents cherchent tout comme vous, l’idée géniale, qui n’a pas encore été faite ou répétée par les autres parents de la classe.
Voici donc quelques idées pour organiser une chouette fête / activité pour votre kids dont il se souviendra longtemps et qui ne mettra pas votre salon et votre patience sans dessus dessous.
1. Plaine de jeux intérieure
Une solution idéale quand il faut réunir un grand groupe de jeunes enfants (qui ne tiennent pas en place longtemps et qui débordent d’énergie). La plaine de jeux est un immense espace dans lequel ils vont pouvoir courir, sauter et même crier sans que cela ne pose de soucis.
Ils sont non seulement dans un lieu sécuritaire (où vous pouvez garder un oeil sur tout ce joli petit monde) mais aussi ne pas craindre le gros bobo (tout est matelassé et adapté).
Les parents reconnaissants viendront déposer leurs enfants pour deux bonnes heures de jeu. Souvent les formules proposent une table réservée avec un gâteau et des boissons. Résultat, vous n’avez à vous soucier de rien (bien qu’il se peut que vous soyez tout aussi fatigué que votre lardon en fin de journée). Il existe des plaines de jeu couvertes un peu partout. En voici quelques unes :
Le parc mini Jones à Sombreffe
Le repaire des Arsouilles à Nivelles
Au château magique à Wavre
Pour les kids de : 4 ans à 8 ans
Durée de l’activité : +/- 2 heures
A prévoir : rien (ou peut-être un casque anti-bruit)
Budget par enfant : +/ – 15 euros par enfant
2. Une partie de bowling
C’est un classique mais ça plait toujours ! En combinaison avec une autre activité (comme un laser game ou un mini golf intérieur) ou uniquement pour le plaisir de prendre des postures de kéké en lançait les boules dans la rigole : )
C’est une activité facile qui peut être faite aussi bien par les petits (avec des protèges rigoles et une aide au lancement) que par les plus grands. Qu’on soit bon ou non, on y passe toujours un chouette moment et cela permet aussi de discuter (même si souvent l’endroit est relativement bruyant).
Pas de stress de voir les enfants courir partout, tout le monde reste en groupe près de la piste. Les budgets sont souvent raisonnables et les parties peu fatigantes. Il existe des bowlings un peu partout. En voici quelques uns :
Le Bowl factory à Waterloo
Le MI12 à Gembloux
L’Imagipark à Mons
Pour les kids de : 6 ans à 18 ans
Durée de l’activité : 1 heure 30
A prévoir : rien
Budget par enfant : entre 10 et 15 euros
3. Une session de laser game
Pour les kids déjà plus grands (qui n’ont pas peur du noir, du bruit et d’une ambiance un peu stressante) une session de laser game peut être une super activité. Une activité intense qui ne plaira pas à tout le monde et qui est assez courte en durée.
De plus en plus d’endroits le proposent, on vous conseille néanmoins de trouver une salle pouvant être privatisée pour un petit groupe (cela évite de vous retrouver face à des adultes ou des ados survoltés qui ne feront qu’une bouchée de votre jeune joueur).
Le Funly à Liège
Laser Game Evolution à Gosselies
Adventure valley à Durbuy
Laser Magic à Machelen
Pour les kids de : 9 ans à 18 ans
Durée de l’activité : des sessions de 20 minutes
A prévoir : des tenues de sport (sombres pour éviter de se faire tirer comme un lapin), être sûre que les enfants soient tous aptes et confiants de participer à une telle activité.
Budget par enfant : 9 euros par enfant pour une session
4. Un mini golf intérieur
Tout comme le bowling, le mini golf (intérieur ou extérieur) est une bonne idée d’activité pour les groupes plus grands. Une activité à la portée de tous (tant que l’important est bien de participer et non d’être le meilleur de l’équipe).
Si le temps est incertain c’est toujours une sécurité de miser sur le côté « indoor ». C’est souvent une activité qui est proposée dans des complexes de loisirs proposant d’autres animations comme le laser game ou le bowling.
Les centres Goofly (présents un peu partout en Belgique et ailleurs)
Golf & Chill à Bruxelles
MI12 à Gembloux
Pour les kids de : 6 ans à 12 ans
Durée de l’activité : 2 heures (selon les groupes et le nombre de trous)
A prévoir : rien
Budget par enfant : +/- 15 euros par enfant
5. Un Escape game
Voila une idée géniale pour un anniversaire, offrir une expérience unique et immersive à partager en équipe. Il existe de nombreuses salles d’escape game de difficultés, thèmes et styles différents. Le principe reste néanmoins toujours plus ou moins le même : communiquer au mieux, échanger des informations, s’entraider et tenter ensemble de résoudre les différentes énigmes pour accéder à la sortie de la salle (avant la fin du chrono).
C’est une activité vraiment sympa car elle propose une expérience unique dont les participants se souviendront longtemps. Il n’est pas encore très courant d’en trouver pour les enfants mais dès 10 ans vos lardons pourront profiter d’un choix plus large.
Une activité pour les plus petits groupes (souvent la limite des salles d’escarpe est de 5 ou 6 participants) pour les enfants aimant les défis, qui n’ont pas de difficulté à gérer le surplus d’énergie (cela reste une activité plutôt cérébrale pour laquelle la force n’est pas requise).
Escape Prod à Bruxelles
Get out à Bruxelles
Escape Hunt à Bruxelles
Enygma à Bruxelles
Pour les kids de : 10 ans à 18 ans
Durée de l’activité : session de max 60 minutes
A prévoir : rien (sauf pour la partie gâteau)
Budget par enfant : +/- 25 euros par enfant
6. Une séance de cinéma
Si une sortie au cinéma peut évidemment être une chouette idée de sortie, il est également possible de privatiser une salle pour une fête encore plus réussie. Certains cinémas proposent cette alternative pour les anniversaires d’enfants, notamment le Caméo à Tamines (Sambreville).
Le principe est simple : une petite salle de cinéma vous est réservée pour la durée du fim ainsi que pour une petit boum, l’ouverture des cadeaux et le moment du gâteau. Le choix des films est limité (au Caméo il ne projettent pas les dernières nouveautés) mais tout est prévu pour que vos kids passent un super moment. Pop corn, boisson, gâteau au chocolat, ballons et pizzas, la formule vous permet de n’avoir rien d’autre à penser que les invitations et la liste de cadeaux.
C’est une activité facile et accessible dès 5 ans. Pas de stress d’enfants qui courent partout, de frustrations ou de supervision compliquée. Une solution tout en main pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête.
Wellington à Waterloo
Caméo à Tamines
Kinépolis
Pour les kids de : 5 ans à 9 ans
Durée de l’activité : 2 heures
A prévoir : rien
Budget par enfant : entre 10 et 15 euros par enfant
7. Un jeu de piste
Pour ceux qui n’ont pas envie de rester enfermés à l’intérieur, et qui misent tout sur le beau temps, pourquoi ne pas partir à la chasse au trésors (ou au Totems) ? Il existe de plus en plus de propositions de jeux de piste extérieurs gratuits ou non, via une application.
C’est notamment le cas pour Totemus qui propose énormément de jeux de pistes en Belgique (et depuis peu en France). La longueur du parcours varie de 2,5 à 60 km. Equipé de votre smartphone il vous suffira de suivre les indices donnés sur l’application et de résoudre les petites énigmes à chaque étape du parcours. Vous pourrez découvrir plusieurs randonnées réalisées via Totemus sur le blog.
Coddy est une autre proposition pour une expérience plus axée sur l’enquête et la résolution d’énigmes. De nombreuses escapes extérieurs payantes cette fois, sont proposées sur leur site. L’aventure proposée est plus complète et la durée est plus longue que pour un Totemus.
D’autres propositions existent avec différents formats (application, carnet, etc), à vous de voir ce qui vous correspond le plus.
Totemus (partout en Belgique)
Coddy (Belgique et ailleurs)
Escape Prod (Bruxelles)
Pour les kids : de 7 ans à 18 ans
Durée de l’activité : dépend du parcours choisi
A prévoir : une solution de replis en cas de mauvais temps, des sacs à dos avec boissons et goûters, des chaussures de marche, un téléphone bien chargé, une solution pour le gâteau.
Budget par enfant : gratuit à 12 euros par enfant
8. Louer une salle d’arcades
Et si on a des kids accros aux écrans, fans de jeux vidéos qui n’ont pas envie d’une activité sportive ou trop réflective ? Savez vous qu’il existe une salle d’arcades en free to play à Nivelles (moyennant un prix d’entrée unique vous avez accès à toutes les bornes d’arcades) ? Un très large de choix de bornes est proposé allant des flippers aux jeux rétro en passant par les jeux de course ou de combat.
Les jeux sont en parfait état et l’offre est vraiment pensée pour que chacun y trouve son bonheur. Il est tout à fait possible de louer le lieu pour y fêter un anniversaire. Plusieurs options pop corn / gâteau etc sont également proposées. De quoi ravir les petits et grands geeks.
Nous avions fait un article complet sur le Gate Ninety world sur le blog par ici.
Gate Ninety World (Nivelles)
Free play (Lanaken)
Pour les kids : de 7 ans à 18 ans
Durée de l’activité : 2 heures
A prévoir : rien : )
Budget par enfant : 150 euros pour 15 enfants
9. Mission d’élite au Koezio
Une autre endroit parfait pour fêter son anniversaire c’est un centre Koezio. Accessible pour les enfants mesurant au moins 1m40, l’expérience « mission d’élite » vous propose une aventure sportive et coopérative où l’esprit d’équipe et le dépassement de soi seront les ingrédients nécessaires au succès de la mission. Un labyrinthe, des épreuves de logiques et de coordination, un parcours aux nombreuses épreuves (grimper, passer dans des tunnels, ramper, sauter, etc) mais aussi le passage par l’épreuve finale de l’accro branche.
L’expérience se fait par petit groupe de 5 / 6 personnes mais il est possible de prévoir plusieurs groupes. L’expérience est ultra complète et fera le bonheur des amateurs de défis, ceux qui débordent d’énergie, ceux qui ont envie de vivre un moment intense entre amis.
A la fin de l’expérience il est possible de demander une formule avec une gâteau d’anniversaire et une petite table privatise. Et si vous voulez combiner l’activité (déjà assez longue et plutôt fatiguant) avec d’autres, il existe aussi des salles de Karaoké privatives et un mini golf intérieur.
Pour les kids : à partir d’1m40 qui n’ont pas peur du noir et qui sont prêts à relever des défis physiques
Durée de l’activité : 2 heures
A prévoir : des tenues de sport
Budget par enfant : 15 euros
10. Accro branches
Et pour les plus courageux, ce qui n’ont pas peur du vide et qui veulent se lancer dans un parcours aérien il y a l’accro branches. La difficulté et la hauteur des parcours dépend de l’âge (et de la témérité) des participants.
Une chouette activité en extérieur qui permet aux enfant de s’entraider, de s’encourager et de dépasser leurs peurs. A organiser en belle saison car il est indispensable d’avoir la météo de votre côté pour ce type d’activité.
Aventure Parc à Wavre
Adventure Valley à Durbuy
Natura parc aux lacs de l’eau d’Heure
Doc 79 à Saint-Ghislain
Pour les kids : à partir de 5 ans
Durée de l’activité : 2 heures
A prévoir : des tenues de sport
Budget par enfant : à partir de 18 euros
D’autres idées pour fêter un anniversaire d’enfant ?
Il existe bien sure beaucoup d’autres chouettes activités telles que le Karting, la VR, les parcs à trampolines, etc. J’espère que cela vous aura donné quelques idées pour les prochaines fêtes d’anniversaire de vos kids. N’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire avec vos conseils, idées et bonnes adresses !
Leave a reply