Contenu de l'article
Festival Namur en lumière
Dans le dernier article sur notre escapade à Lightopia, nous vous avions partagé quelques chouettes rendez-vous nocturnes à ne pas manquer cet hiver en Belgique. Certains festival lumineux sont payants mais d’autres sont installés au cœur de la ville et sont donc gratuits et ouverts à tous. Parmi ceux-ci nous avons choisi d’aller découvrir le parcours artistiques proposé par la ville de Namur. Evidemment le temps que nous vous partagions l’article, les installations seront démontées. Mais ce n’est pas grave, ce rendez-vous étant déjà à sa troisième édition il y a de grandes chances qu’il revienne (avec d’autres œuvres) l’année prochaine.
Pour cette troisième édition, 9 oeuvres d’art autour du thème du mouvement sont installées.
L’accès est libre et gratuit.
Le circuit et les informations se trouvent sur le site internet de l’évènement.
Accessible du 9 décembre 2022 au 8 janvier 2023 de 17h à minuit.
L’esprit de Noël est à Namur
En plus du parcours artistique mettant en valeur le patrimoine de la ville, pour les fêtes vous pourrez aussi retrouver l’esprit de Noël dans un marché fait de petits chalets installés sur la place de l’Inno ainsi qu’une petite fête foraine dans la rue de fer et une piste de roller à la place de l’Ange. Les rues ont également été éclairée ce qui donne une belle ambiance aux vieilles ruelles déjà pleine de charme.
9 œuvres mettant le mouvement en lumière
Pour cette troisième édition, la ville a construit son parcours sur le thème du mouvement. Que ce soit celui de l’homme qui marche, de l’eau, du vent, de la ville… Le collectif La clic accompagné de plus de 30 artistes ont décliné ce thème à travers 9 œuvres lumineuses interactives installées dans la ville.
Certainement l’oeuvre la plus instagrammable : le « sApin » (par Sebastien Mouffe) installée sur le site de la Confluence (au croisement de la Sambre et de la Meuse en face du Delta et de la Citadelle). Cette grande structure lumineuse multicolore est composée de 80 citernes.
Tout près du Dela, à la rencontre de la Sambre et la Meuse se trouve l’œuvre « UNDER THE BRIDGE » installée sous le pont de France. Un spectacle son et lumière harmonisant la rencontre de l’eau et du métal. par Édouard Little et Lucas Lemage.
Il y a également les balançoires lumineuses de la place Maurice Servais, l’homme qui marche en face de la Cathédrale Saint Aubin, le Cube lumineux, Rise et son étrange reflet…
Nous avons vraiment trouvé cette édition 2022 très sympa et nous ne manquerons pas le rendez vous l’année prochaine ! En attendant, si comme nous vous aimez les parcours lumineux ne manquez pas Bright Brussels qui revient en Février !
Leave a reply