Contenu de l'article
L’escape mystery du labyrinthe de Durbuy
Un labyrinthe de maïs de 11 hectares
Partir se perdre dans les allées de maïs du labyrinthe de Durbuy c’est un rendez-vous estival attendu par beaucoup de famille. Installé à Durbuy (dans la province du Luxembourg), ce grand labyrinthe végétal s’ouvre pour une 27e édition sur le thème du cirque. Les arts de la scène, clownerie, jonglerie et ambiance festive sont de la partie. Cette année, à cause des conditions climatiques (à savoir une pluie journalière depuis des mois), le labyrinthe de Durbuy a déménagé pour s’installer dans les hauteurs de la ville.
Nous avons eu l’occasion d’être invités pour découvrir le labyrinthe lors de son premier w-e d’ouverture (le 13 juillet), les maïs étaient parfois encore bas (c’est les aléas quand on collabore avec la nature). Mais nulle doute que maintenant que le soleil a (enfin) fait son retour les allées seront rapidement à hauteur.
Le labyrinthe de Durbuy est ouvert durant 100 jours (de juillet à octobre) et s’étale sur une distance de 11 hectares, soit 600 000 plants de maïs et environ 6 km de sentiers. Si vous venez le visiter en journée vous pourrez découvrir plusieurs animations et spectacles à l’intérieur du labyrinthe. A vous de vous repérer grâce au plan et d’en profiter pour découvrir les arts du cirque. Nous avons opté pour la version « Mystery escape » qui est une nouvelle proposition pour découvrir le labyrinthe.
L’escape Mystery au labyrinthe de Durbuy
Une fois 18h30, le labyrinthe change d’ambiance. Fini les animations ou les promenades tranquilles entre les épis. C’est désormais l’ouverture de l’escape mystery. Equipés d’une carte et des pdf (téléchargés sur votre téléphone) vous voila lancé dans une sorte de clueddo géant à la recherche d’indices cachés dans les recoins du labyrinthe. A vous de trouver le coupable, le lieu du crime, l’arme et le mobile ! Pour mener à bien votre enquête vous trouverez différents spots dans le labyrinthe vous proposant des casse tête et énigmes.
On aurait aimé plus d’immersion à travers les énigmes (du décor, de la fouille, des personnages) mais on comprend bien que c’est une première édition et on ne peut que l’espérer pour l’année prochaine ! On regrettait aussi un peu la manipulation des PDF sur les téléphones, c’est pas forcément très pratique et visuel surtout si on est un groupe. Je pense que c’est une remarque qu’ils ont déjà pris en compte en proposant désormais des versions papier.
Au niveau du temps, prévoyez au moins 3 heures pour faire l’escape mystery. En effet, contrairement aux escape classique ici il faut rajouter la distance à parcourir et l’itinéraire à trouver, même avec des maïs qui n’ont pas atteint leur taille optimale cela reste un labyrinthe et donc beaucoup de cul de sac.
Le labyrinthe en pratique
Si on a un peu regretté le manque de décors à l’intérieur du labyrinthe on ne peut que saluer l’espace à l’entrée qui est vraiment super bien décoré ! Et en plus des décors et du grand toboggan (faites attention car il décolorait lors de notre visite) vous pourrez trouver sous le grand chapiteau de quoi ravir toutes les papilles : crêpes, gaufres, pâtes, frites, salades, hot dog etc. Vous pourrez également trouver des toilettes ainsi qu’une petite boutique, de quoi rapporter un peu du crique à la maison !
Pour passer la journée au labyrinthe de Durbuy : Gratuit pour les enfant de moins de 3 ans / 16 euros jusque 12 ans et 19 euros pour les adultes. Le Labyrinthe est ouvert tous les jours de 10 à 18h30 (dernière entrée à 16h30). Animations de 10h à 13h et de 14h à 18h.
Pour participer en soirée à l’escape Mystery : Gratuit pour les enfants de moins de 3 ans et 15 ans pour les enfants et adules. Escape Mystery est ouvert tous les jours à partir de 18h30.
Nous avons passé un chouette moment en famille même si plusieurs améliorations sont selon nous à prévoir pour les prochaines éditions (notamment le manque d’immersion et le format téléphone). Si vous désirez profiter pleinement de l’ambiance du cirque il est certainement préférable de visiter le labyrinthe en journée (pour profiter des animations).
A voir à proximité : Le parc aventure de Durbuy, la jolie ville de Durbuy, les logements insolites de la balade des gnomes, les domens de Wéris, la jolie promenade Totemus de Hotton (ainsi que les grottes)
Leave a reply