Inconnue de la majorité des francophones, Bergen op Zoom recèle de trésors méconnus. Nous l’avons découverte totalement par hasard lors d’une visite chez un fournisseur. Nous devions patienter 2 heures sur place le temps d’une réparation.
Alors, nous sommes partis à la découverte de la ville et on a été impressionné par la richesse de choses à découvrir : charme pittoresque des ruelles, des petites boutiques pleines de charme, des restaurants délicieux et cosy, et l’ambiance chaleureuse que l’on y ressent. Le tout dans un mélange d’architecture à la flamande avec un petit goût de Notting Hill.
Il y a aussi de nombreux promenades à faire dans les parcs et réserves accessibles à pieds et/ou à vélo, ainsi qu’une petite plage car Bergen op Zoom est aussi une ville balnéaire avec un port de plaisance.
Allez, on vous raconte tout en détail. Direction Bergen op Zoom, une des plus anciennes villes des Pays-Bas. Située au nord d’Anvers, à une heure de route de Bruxelles, à la limite entre le Brabant Septentrional et la province de Zélande, Bergen op Zoom est une jolie porte d’entrée pour découvrir le Brabant.
La ville est surtout connue pour le Krabbegat, son célèbre carnaval qui dure tout le mois de février, période durant laquelle toute la ville est décorée par des statues de guignols. Bergen op Zoom est aussi riche de son patrimoine historique. On peut ainsi retrouver nombreux témoignages de son passé avec, par exemple, l’un des plus vieux hôtel du pays, ses anciennes fortifications, la Gevangenpoort (ancienne porte de la ville devenue prison) et son palais.
Contenu de l'article
Faire du shopping
Nous ne sommes pas des grands fans de shopping en règle général. On prend rarement le temps de faire les magasins lorsque l’on visite une ville. Mais je résiste assez mal à l’attrait d’une jolie devanture un peu atypique proposant des produits originaux. On y déniche souvent un petit souvenir, comme un morceau de voyage à garder précieusement à la maison. On a craqué pour une lampe singe et une petite maison en faïence qui fait lanterne.
Malgré sa « petite » taille, la ville regorge de jolies boutiques. Je vous conseille entre autre de faire un passage chez Roses and Bottles dans la petite rue d’Engelsestraat, on y trouve des objets anciens, des fleurs et une décoration toute en douceur. N’hésitez pas à faire un petit tour dans la ville, vous y trouverez toute sorte de magasins (vinyls, déco, plantes, etc).
Déjeuner chez Kaldi
Pour se poser et reprendre quelques forces, on vous conseille de savourer le café et le red velvet chez Kaldi. Il y a deux boutiques situées l’une en face de l’autre dans la Kremerstraat au numéro 14. L’une vend des machines à café et le café à moudre, l’autre est une petit salon de dégustation cosy où on peut goûter leur café et des gâteaux délicieux.
Admirer les façades de la Grote Markt
La partie la plus ancienne de la ville s’articule autour de la grande place (la Grote Markt). Cette place est vraiment grande, on comprend pourquoi elle accueil de nombreux festivals pendant la belle saison. Autour de la place on peut admirer de nombreux anciens bâtiments tels que l’Hôtel de ville, le théâtre municipal, le plus ancien hôtel du pays et l’église Saint Gertrudis.
Le clocher de l’église date du 14e s et porte le nom de Peperbus (signifiant le poivrier). Il représente l’emblème de la ville et propose une vue panoramique depuis son sommet. Comme la météo n’était pas avec nous, nous n’avons pas affronté l’ascension des 183 marches pour voir les nuages et la pluie de plus près. L’ascension est payante mais ne coûte que quelques euros.
Traverser la Gevangenpoort
Il y a toujours un spot « instagram » dans chaque ville. A Bergen op Zoom c’est clairement la Gevangenpoort. Ce monument étant le plus ancien de la ville. Il faisait à l’origine partie d’un mur de pierre qui encerclait la ville. Quand celle-ci a commencé à grandir, la porte s’est retrouvée à l’intérieur de la nouvelle enceinte et a donc perdu son intérêt. Elle a ensuite été utilisée en prison. Aujourd’hui, c’est en escape game qu’elle a été transformée (Escape the gate). Une manière originale de découvrir ce monument historique.
Visiter la Markiezenhof
Mais la principale attraction touristique de Bergen op Zoom est la Markiezenhof, un ancien palais de style gothique datant du 15e siècle. C’est ici que vivaient jadis les marquis de la ville. L’intérieur retrace d’ailleurs l’histoire de la ville et propose des expositions temporaires.
Le centre d’informations touristique de la ville se situe juste à côté de cet immense bâtiment, il y a également de nombreux restaurants dans les alentours (nombreux d’entre eux sont fermés le lundi).
Faire un passage au Ravelijn op den Zoom
En quittant la ville, nous avons fait une petite halte pour voir ce qu’il reste des fortifications. Encore un spot très « instagram » qui n’est malheureusement pas assez mi en valeur vu la météo. Situé à moins de 10 minutes à pieds du centre de la ville, il semblerait que l’endroit soit très apprécié en été (et totalement désert lors de notre visite).
Revivre l’histoire au Dilemma Doolhof
L’une des « curiosités » de la ville est certainement son labyrinthe. Installé en été dernier pour honorer les 75 ans de libération des Pays-bas, le Dilemma Doolhof est une oeuvre historique et artistique sous forme de labyrinthe. Installé entre les deux champs d’honneur militaires où plus de 2000 soldats canadiens et anglais reposent, vous devrez y faire face à des choix difficiles.
Vous êtes invité à y entrer seul car vous devrez faire des choix et seule votre conscience doit vous influencer. A chaque croisement, vous serez confronté à une voix mettant en place une situation réelle sous le régime nazi. La voix vous proposera deux options pour progresser dans le labyrinthe. Et vous n’aurez que votre conscience pour avancer. Personne ne saura vos choix et vous sorterez de toute façon du labyrinthe.
Outre le fait de revivre un fragment d’histoire, l’installation renvoie à un questionnement d’actualités avec les migrants et le contexte actuel. L’expérience est troublante et provoque un questionnement, car on ne saura jamais ce qu’on aurait fait à leur place. Et que ferait-on si cela devait arriver ?
L’entrée est totalement gratuite. Les textes et voix sont en néerlandais et en anglais. Et rassurez-vous, tout le monde en ressort très facilement. Votre perception de l’histoire et du contexte actuel sera par contre sans doute un peu différente. A tester absolument.
Lors de notre visite, le vend était froid et la météo pluvieuse. On aurait souhaité vous montrer le Fort de Roovere ou l’on peut traverser l’eau sans se mouiller tel Moise grâce à son célèbre pont. Nous n’avons pas pu escalader l’audacieuse tour de Pompejus installée au centre de la réserve naturelle. Mais ce n’est que partie remise, avec le soleil cette fois !
Et en attendant le retour du soleil, on vous invite à rester au chaud sous la couverture et à découvrir nos autres aventures en ville.
Leave a reply