Découvrir Namur avec Totemus
Après notre petite escapade à Bruges en amoureux, nous avions envie de poursuivre la découverte des villes belges avec Namur. Capitale de la Province du même nom, Namur est située dans le Brabant Wallon au confluent de la Meuse et de la Sambre. Surtout connue pour sa célèbre citadelle, l’une des plus grandes forteresses d’Europe, c’est aussi une ville pleine de charme, de petites ruelles pavées, de façades historiques, de culture et de bons petits restos (malheureusement fermés avec le covid).
Namur, c’est aussi une ville chaleureuse et accueillante disposant d’un riche patrimoine culturel et architecturel. Contrairement à d’autres grandes villes, elle a gardé sa taille humaine avec ses différents quartiers, ce qui lui donne un esprit village très agréable. Pour découvrir Namur, il faut aller se perdre dans ses petites ruelles, se réunir sur une de ses nombreuses places, se mettre au vert près de la Citadelle ou flâner le long de l’eau sur les quais.
Namur est dotée d’un riche folklore avec entre autre ses échasseurs, ses festivals, son pekets et les fêtes de Wallonie qui célèbrent la participation des wallons à la révolution belge. Namur, c’est donc une ville qui bouge, qui évolue, qui est dynamique et où on se sent bien.
Nous avons donc profité d’une douce journée d’automne pour partir redécouvrir cette ville au travers d’une nouvelle chasse au trésor Totemus. Totemus est une application gratuite que vous pouvez installer sur votre smartphone. C’est une sorte de chasse au trésor qui vous proposera de redécouvrir nos jolies villes belges au travers de petites énigmes et de nombreuses informations. C’est une autre manière de vadrouiller, nous avons déjà fait plusieurs de leurs chasses et c’est toujours un vrai plaisir. Le départ se faisant à la gare de Namur, nous nous sommes garés à proximité (vous pouvez retrouvez les différents parkings ici).
Saviez vous que c’est à Namur que la frite a été inventée ? Et oui, il paraîtrait que les namurois étaient très gourmands de poissons frits. Mais lors d’un hiver très rude au XVIIIe siècle, l’eau du fleuve était gelé et la pêche impossible. Ils ont alors remplacé le poisson dans la friture par une pomme de terre. Et ainsi serait né la frite (selon les namurois).
Ces étranges coquillages dorés qui ornent certains trottoirs sont en réalité des indicateurs à suivre pour vous partir en pèlerinage jusqu’à Compostelle.
La Place d’ange
Au cœur de la vieille ville se trouve la place d’ange, appelée ainsi en hommage à la petite statue ailée qui la domine. Cette place accueillait autrefois une pompe qui permettait à tous les habitants d’avoir accès à l’eau potable (afin d’éviter les risques sanitaires liés à l’eau puisée dans les cours d’eau). Depuis lors, une fontaine (sous forme de colonne) surmonté d’un ange soufflant dans une trompette, a remplacée la pompe. Par la suite, la place a bénéficié de nombreux aménagements au cours des dernières années.
Djoseph, Francwès & leurs escargots
L’escargot est l’animal emblématique de Namur, étonnant non ? Ce gastéropode est représentatif d’une part au vue des nombreuses escargotières qui entourent la ville mais aussi par la réputation de ses habitants d’être particulièrement lents (ou plutôt de savoir prendre leur temps). Pour illustrer ce folklore, on retrouve sur la place d’armes les statues de Djoseph et de Francwès qui papotent tout en surveillant leurs animaux rampants. Les escargots petits gris sont d’ailleurs une des spécialités culinaires de la région tout comme la bière Blanche de Namur ou les fraises de Wépion.
Le Delta
6000 m² dédié à l’art et à la culture font du Delta un lieu d’expositions, de salles de spectacles et une terrasse panoramique. Un bâtiment moderne offre à cette maison de la culture un espace lumineux, chaleureux et accueillant afin de favoriser la rencontre entre l’artiste et le visiteur. Le nom du bâtiment est d’ailleurs murement réfléchi puisque « Delta » est un mot aux sens multiples (que ce soit lié à sa position entre les cours d’eau, ou à sa signification mathématique signifiant le différentiel).
Les petites statues de Isaac Cordal
Avez vous déjà remarqué ces étonnantes petites statuettes cachées dans les recoins des façades ? Ces 45 petites sculptures qui décorent désormais la ville sont l’œuvre d’un artiste espagnol. On peut retrouver d’autres petits personnages cachés dans des villes européennes comme Londres, Paris, Barcelone etc.
Alors, levez la tête et soyez attentif aux détails, aux fenêtres, œil de bœuf, corniche,… car vous pourriez découvrir ces étonnants habitants en pleine activité. Plus qu’une jolie manière de susciter la curiosité des passants, c’est aussi une manière pour l’artiste de poser des questions sur la consommation et la place des gens dans la société.
La Cathédrale Saint Aubin
Cette impressionnante construction réuni différents styles architecturaux tels que le baroque, le rococo et le classique. Si l’extérieur semble un peu austère, l’intérieur est tout simplement majestueux. Une immense coupole surplombe l’autel et est orné de différentes statues. On peut y découvrir des peintures uniques. C’est un bâtiment que je vous conseille vraiment de découvrir tant moi il m’a fait un effet waouw.
Le musée Félicien Rops
L’un des artistes namurois le plus connu, est certainement le peintre, illustrateur et sculpteur belge Félicien Rops. Il est connu pour ses œuvres érotiques et provocantes, notamment pour le « Pornocratès« . Désormais un musée regroupe ses créations dans lequel vous pourrez également trouver un jardin
L’ile Vas-t’y frotte
En prenant de la hauteur (depuis la Citadelle), vous pourrez apercevoir la ville et ses fleuves. Au milieu de la Meuse se trouve un petit ilot couvert d’arbres qui porte le nom de « Vas-t’y frotte » en référence à une invitation faite par Don Juan à la Reine Margot.
Le Pavillon belge de l’exposition universelle de 2015
Sur l’esplanade de la Citadelle, on peut désormais découvrir une étrange construction, aux semblants de station lunaire. Ce dôme de verre et sa structure en bois lui donne un look très moderne. C’est l’œuvre de l’architecte Patrick Genard, un architecte originaire de Namur, qui a été Construite à l’origine pour l’Exposition universelle de Milan. Par la suite, elle a été entièrement remontée et aménagée pour accueillir l’ASBL KIKK (qui a pour but de promouvoir les technologies digitales à Namur).
La Citadelle de Namur
La Citadelle de Namur est l’une des plus grandes forteresses d’Europe, elle s’étend sur plus de 10ha. Cette ancienne résidence des Comtes de Namur compte de nombreux aménagements ainsi qu’un vaste réseau de souterrains. Napoléon disait d’ailleurs de la Citadelle, qu’elle était la termitière de l’Europe. C’est un impressionnant dispositif militaire qui aura subit pas moins de 22 assauts depuis sa construction au XIIe siècle. Désormais, c’est un endroit apprécié pour se promener et prendre un peu de hauteur.
Terra Nova
Il y a également le Terra-Nova qui est un centre pour les visiteurs. Vous pourrez y découvrir l’histoire de la Citadelle de l’époque romaine à nos jours. Il est possible de parcourir les souterrains avec un guide au travers d’une promenade qui vous plonge dans un spectacle sons et lumière pour une visite très interactive (à 22 mètres en dessous de la terre). Malheureusement pour nous, c’était fermé à cause du covid. Mais nous ne manquerons pas d’y retourner dès que la situation le permettra.
Construction d’un téléphérique
Pour accéder à la Citadelle, vous pourrez soit aller vous garer en voiture sur l’esplanade ou faire la montée à pied, vélo ou bus. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ça grimpe ! La ville de Namur a décidé de relancer la construction d’un nouveau téléphérique. Cela faisait plus de 20 ans que son prédécesseur (datant de 1957) avait arrêté d’être opérationnel car un rocher de 53 tonnes menaçait de s’effondrer. Les travaux ont commencé en 2020 et les pylônes se dressent progressivement laissant apercevoir le tracé (qui reliera la place Maurice Servais à l’esplanade de la Citadelle). Cette télécabine pulsée composée de deux trains de trois cabines devrait être opérationnel au printemps 2021.
Le prince et la tortue
Searching for Utopia est le nom de cette étonnante statue qui domine la ville. Installée sur un des promontoire de la Citadelle, cette gigantesque tortue dorée guidée par un prince est une oeuvre de l’artiste Jan Fabre.
Une ville en pleine transformation
Lors de notre visite, on a été assez étonné par le nombre de travaux en cours (notamment autour du Grognon où ils ont fait des découvertes archéologiques). Que ce soit au niveau de la voirie, de l’installation du nouveau téléphérique ou la rénovation de bâtiment, Namur se transforme. Nous avons hâte de la revoir après sa mise en beauté et de pouvoir profiter cette fois de ses magasins, restaurants et lieux culturels.
Leave a reply