L’année dernière, nous avions déjà eu l’occasion de découvrir l’une des îles grecques ( Rhodes ) et c’est désormais vers la Crète que nous nous sommes envolés. Quand on cherche une destination adaptée aux enfants tant en terme de climat, de distance que de nourriture, les îles grecques et les îles Canaries sont en tête de liste. Dans le cadre de son nouveau site “Compagnon“, Neckermann nous a lancé le défis de capturer un maximum de couleurs en vacances. Un défi de taille ! C’est donc avec une immense joie que nous avons refait nos valises pour une semaine en famille nombreuse à destination de l’île des dieux.
La Crète, un petit bout de paradis
Son histoire
Située à moins de 4 heures de vol de Bruxelles, la Crète est la plus grandes des îles grecques. Berceau de la première civilisation européenne, c’est une île riche d’un patrimoine historique et archéologique. La mythologie grecque la reconnaîtrait d’ailleurs comme étant le lieu de naissance de Zeus. Petits villages portuaires plein de charmes, monastères perchés dans les montagnes ou encore innombrables églises aux murs blancs coiffées d’une coupole. Les amateurs d’architecture seront ravis de se promener dans les villes vénitiennes ou parmi les sites archéologiques.
Ses plages
Pour ceux qui préfèrent les paysages naturels, la Crète est une destination de choix. Sauvage, authentique et montagneuse, elle s’étend sur 255 km de long. C’est le long de ses côtes que l’on retrouve les plus belles plages grecques avec une eau cristalline et turquoise, des plages de sable fin et des criques paradisiaques. On oublierait presque que nous sommes toujours en Europe ! Un climat chaud et venteux tout droit venu d’Afrique qui n’empêche pas l’île d’être verdoyante. On y retrouve d’ailleurs énormément de champs d’oliviers, des citronniers et des palmiers.
Sa cuisine
De tous les endroits où nous sommes allés, la Crète est l’un de ceux où nous avons le mieux mangé. La cuisine est absolument délicieuse, faite de produits frais et gorgés de soleil. Les viandes sont grillées comme nulle part ailleurs (souvlaki addict), les plats sont copieux et sains et, aussi bien les enfants que nous avons savouré chacun des repas. Et ce qui sublime le tout, c’est la gentillesse et le service dans les restaurants. Que ce soit sur une terrasse en ville, au bord du port en sur la plage, nous avons toujours été accueillis comme des rois avec beaucoup d’attentions envers les enfants.
Sa circulation
Vous l’aurez compris, la Crète nous a totalement séduits (autant les petits que les grands). Du fait de sa taille et de la vitesse de circulation limitée sur les routes (avec en prime l’autoroute en travaux), nous n’avons pas pu faire tout ce que nous avions prévu. Par exemple, pour aller à Chania depuis notre hôtel, nous avons mis plus de 4 heures de route. Je vous conseille donc de louer une voiture pour circuler à votre guise sur l’île (nous avons payé environs 400 euros pour une semaine – Passat automatique) et de prévoir deux semaines sur place.
Notre hôtel, le Sentido Vasia Resorts & Spa
L’Hôtel Sentido Vasia se trouve à environs 1 heure d’Heraklion (l’aéroport d’arrivée). Situé en bord de mer sur la côte nord, l’hôtel a une position relativement centrale ce qui est pratique pour visiter aussi bien l’Est que l’Ouest. Pas de plage de sable fin mais un joli village de pêche pittoresque et la vue sur les montagnes de Lassithi. L’endroit est calme et malgré les quelques complexes hôteliers, il a réussi à préserver tout son charme.
Tout autour de l’hôtel, on trouve des petits magasins, des restaurants et des agences de location de voiture. Laissez moi vous présenter ce chouette hôtel aux cinq étoiles offrant confort et convivialité.
Restauration variée et de qualité
Quand on part avec trois enfants (et surtout nos petits morfales), il est bien plus facile d’opter pour l’all inclusive. Même si nous n’étions pas à l’hôtel toute la journée, c’est une formule tellement plus confortable et pratique. C’est un vrai luxe de ne pas avoir à se soucier de “trouver à manger” pour notre meute. L’hôtel comporte plusieurs restaurants, mais lors de notre séjour, ils étaient fermés. Nous n’avons donc testé que la version buffet. Copieux, variés, bien présenté avec buffet pour enfant. Nous nous sommes toujours régalés et les enfants ont goûté à tout. Malgré que le restaurant était complet, les plats ne restaient jamais vides.
Moi qui ai l’habitude de zapper le petit déjeuner, j’ai fais une vraie orgie : pancakes cuits minute, jus d’orange pressé, œufs sur le plat, gaufres chaudes etc. Autant vous dire qu’on est reparti un peu plus lourd qu’à l’arrivée : ) Autre point important : le service. Là encore, on sent qu’on est dans un cinq étoiles. Pas le 5 étoiles pompeux et austère, mais celui où tout le monde est d’une extrême gentillesse, où l’efficacité est irréprochable et, où, à peine vous avez demandé quelque chose que votre souhait est exhaussé. On a rarement été si bien traité (ainsi que les enfants).
Aménagements
Pas de grande tour ni de bling bling, ici l’esprit est plutôt orienté village de vacanciers. Tout est aménagé autour des nombreuses piscines avec terrasses et balcons. L’endroit est calme et vraiment agréable. On peut se prélasser au Spa ou se défouler au nightclub, mais nous avec les Pixels on passé notre tour (pour cette fois !).
L’hôtel est super bien entretenu et d’une propreté impeccable. Nous avons séjourné dans une chambre familiale, ce qui est parfait pour une tribu comme la notre. On a eu toute la place nécessaire pour installé les deux lits de voyages des jumeaux et toutes leurs affaires.
Pour les enfants
Les enfants ont eu aussi apprécié l’hôtel et majoritairement la plaine de jeux. Toboggans, balançoires, jeux d’escalades et bien d’autres. Parfait pour les défouler avant d’aller manger : ) Notre grand a testé le mini club et nous avons du négocier avec lui pour qu’il accepte d’en partir ! Il faut dire que l’animatrice (Katerina) est d’un sourire communicatif, d’une gentillesse contagieuse et d’une patience d’ange !
Il est très fier de nous montrer désormais la chorégraphie de la macarena qu’elle lui a apprise ! Et pour les parents c’est génial de pouvoir confier son lardons quelques heures pour se détendre au bord de la piscine (vivement que les twins soient assez grands pour y aller aussi !).
Sissi, le petit village de pêcheurs
A moins de 5 minutes à pieds de l’hôtel se trouve Sissi. Non pas l’impératrice d’Autriche… je vous parle d’un petit village de pêcheur installé dans une baie paisible creusée par la mer. Avec les montagnes verdoyantes au Sud et l’eau turquoise de la mer, Sissi est un endroit parfait pour flâner et boire un verre. Malgré la croissance touristique, le village a su gardé son charme et son authenticité. Vous n’y passerez certainement pas des heures, mais s’y promener est très agréable.
Spinalonga, l’île des oubliés
Spinalonga est certainement l’une des choses incontournables à voir lorsque vous allez en Crète. Cette îlot fortifié est situé dans le golfe de Mirabello (tout près d’Agio Nikolaos). Cet endroit qui semble si paisible aujourd’hui à autrefois été témoin de nombreuses invasions ( les pirates, les vénitiens et enfin les turcs). Mais ce qu’on retient finalement d’elle c’est avant tout son refuge pour lépreux. Car au 20 e siècle cette île a été transformée en léproserie (et devient d’ailleurs la dernière d’Europe).
Ce site historique est très prisé des touristes. Il peut être visité avec un guide après une traversée en bateau d’environs 20 minutes (depuis le pot d’Elounda). Bien entendu plus personne n’y vit depuis longtemps mais c’est l’occasion de faire un bond dans le temps et de se rendre compte de ce que pouvait être la vie d’un lépreux. Avec les enfants (trop petits pour ce type d’excursion) nous avons préféré admirer l’île depuis l’autre rive (et le ciel aussi). Je vous laisse découvrir quelques photos faites au drône (l’eau est juste dingue).
Aujourd’hui, je vous emmène découvrir l’est de l’île avec la très touristique ville d’Ágios Nikólaos et la paradisiaque palmeraie de Vai. Bien que ce côté de l’île soit moins prisé par les touristes, il ne manque pourtant pas de charme. Ce qui dissuade certainement la majorité des voyageurs, c’est le long chemin à parcourir à travers les petites routes de montagnes. Pour arriver à la pointe est de l’île (la palmeraie), il faut compter plus de 4 heures de route depuis notre hôtel (Sissi). Mais vous constaterez surement avec les photos que cela en vaut largement la peine.
La ville touristique d’Agios Nikolaos
Agios Nikolaos est la capitale de la région de Lassithi. Cette ville un tantinet trop touristique est installée dans la jolie baie de Mirabello. L’endroit est surtout réputé pour le lac Voulismeni (un lac intérieur relié à la mer Egée par un canal). On dit de lui qu’il n’aurait pas de fond ! Il semblerait qu’il atteigne une profondeur de 60 mètres par endroits ! Il est entouré par un petit chemin de ballade et des collines rocheuses ainsi que nombreux bars et restaurants.
La Palmeraie de Vai
A la pointe Est de l’île se trouve un véritable paradis exotique. Une palmeraie naturelle avec une plage de sable fin bercée de l’ombre dansante des palmes, une mer turquoise et une vue imprenable. Après la longue route, les Pixels étaient impatients de se dégourdir les jambes (et nous aussi). Arrivés sur le parking presque désert de la plage, nous regrettons que toutes les infrastructures soient fermées. Il faut dire que la route nous a ouvert l’appétit.
Nous avons donc fait demi tour pour trouver un délicieux restaurant italien dans un petit village voisin. Une fois rassasiés, nous sommes retournés à notre petit paradis pour y passer la journée. Mon chéri me fait remarquer que c’est ici qu’à été tourné dans les années 80 la célèbre pub Bounty (je vous laisse googeliser pour la retrouver). Je ne sais pas si c’est un coup de chance mais la plage était presque déserte. Un vrai bonheur !
La Canée, Hania ou Chania
Anciennement la capitale de la Crète, la Canée est l’une des plus belle ville de l’île. Que ce soit par son architecture ou l’ambiance qui y règne, la Canée ne manque vraiment pas de charme. Pas de buildings ou de grandes artères, ici tout est resté authentique et c’est très plaisant. Après quelques heures de route, nous avons été ravis d’y trouver facilement une place de parking. Le vieux port vénitien avec son phare du XVe siècle et sa promenade sont un incontournable.
On y trouve énormément de restaurants, tous proposant une cuisine savoureuse avec une vue magnifique (pour un prix vraiment raisonnable). On retrouve quelques traces de l’occupation turque avec entre autre la Mosquée des Janissaires datant de 1645. Une ville très agréable pour s’y promener, faire du shopping, manger de la bonne cuisine ou visiter des musées.
Le Port du diable, Seitan Limania
En flânant un peu sur Instagram lors de la préparation du voyage, j’étais tombée sous le charme de cette crique paradisiaque. Comme ce n’était pas loin de la Canée, nous avons décidé d’y faire un saut. Le chemin pour y arriver est assez impressionnant, on descend une longue route qui serpente à pic le long de la falaise. Arrivé à mi-hauteur on y trouve un petit parking. Et là, on comprend que la suite du trajet s’annonce bien plus compliqué.
En effet, pas de chemin ni d’infrastructure. L’endroit est vraiment resté préservé, ce qui d’habitude est quelque chose que je recherche. Or, avec nos trois lardons, ce mini trekking nous a découragé. Nous avons admiré la vue depuis le sommet en envoyant le drone en repérage. L’endroit est magnifique mais pas du tout adapté pour les jeunes enfants.
Réthymnon, la préférée des touristes
Après avoir renoncé à la plage de sable blanc de Seitan Limania, nous avons décidé de prendre la route du retour ( 4 heures jusqu’à notre hôtel ) et de faire un arrêt à mi-hauteur. Ça tombait super bien car je rêvais de visiter Rethymnon. Nous sommes arrivés juste avant la tombée de la nuit, à temps pour profiter du spectacle d’une ville qui s’illumine. Nous avons été manger sur une terrasse le long du petit port et encore une fois tout était parfait !
L’accueil était tellement exceptionnel et nous y avons tellement bien mangé que nous y sommes retourné le lendemain midi ! Je comprends que ce soit la ville préférée des touristes. Des petites ruelles colorées abritent de nombreux magasins artisanaux tandis que la fortezza (forteresse) culmine en offrant une jolie vue sur la ville. On y a passé une super journée.
Leave a reply