Après un joli début de journée à la découverte de la ville de Stavelot et son histoire, nous poursuivons avec une nouvelle chasse Totemus au lac de Coo. Située à seulement une dizaine de minutes de route, Coo est un village des Ardennes belges très connu pour sa cascade et son parc à thème Plopsa Coo. C’est un lieu très apprécié par les touristes avec nombreuses infrastructures sportives, des hébergements et des restaurants.
Evidemment en cette période de covid tout était fermé, néanmoins il y avait nombreux promeneurs ou curieux qui avaient envie de profiter du cadre verdoyant de Coo pour prendre l’air. L’avantage étant, que tout les chemins autour du lac ont été aménagé ce qui permet aux poussettes ou personnes à mobilité réduite de se promener facilement.
La météo était d’humeur automnale avec quelques goutes de pluie mais surtout un ciel tout gris, mais cela n’a pas gâché la promenade qui était vraiment très agréable. Comme le parcours était un peu plus long (près de 7 km) et que nous avons démarré en après midi, nous avons fini notre randonnée de nuit avec une descente à la corde éclairée par deux lampes de poche… une expérience vraiment géniale qui nous a laissée un chouette souvenir à tous !
Nombreuses activités de plein air avec Coo Adventures
La cascade de Coo
La cascade de Coo fait partie des plus impressionnantes chutes d’eau de Belgique avec son dénivelé de 15 mètres. Elle a été créée artificiellement par les moins de Stavelot au XVIIIe siècle. Elle se trouve tout à côté du parc Plopsa coo mais peut être visitée gratuitement en tout le temps. Comme nous étions pressés, nous n’avons pas fait de photos des chutes mais ce sera l’occasion pour nous d’y retourner.
Une centrale hydro-électrique
Au delà d’une destination touristique, Coo est aussi un important fournisseur d’énergie. Situés à 500 mètres d’altitude, les deux lacs supérieurs contiennent une grande quantité d’eau qui est pompée depuis le lac en contrebas durant la nuit. Quand la centrale a besoin d’électricité, les lacs se vident et propulsent alors l’eau contenue vers la vallée via des turbines. Celles-ci entraînent des alternateurs qui peuvent produire jusqu’à 900 mégawatts. De nombreux panneaux explicatifs accompagnent les promeneurs et permettent ainsi de comprendre le fonctionnement des infrastructures (barrages, panneaux solaires etc).
Les paysages autour du lac sont vraiment beaux et nous plongent le temps d’un instant dans un automne canadien. Seul le bruit de la central électrique perturbe la quiétude du lieu.
C’était encore une fois une jolie promenade en famille. La première partie du parcours est très accessible avec un sol asphalté et aucun dénivelé. La seconde partie est un peu plus sportive avec un passage pentu à la corde. Si vous avez envie de découvrir d’autres randonnée Totemus n’hésitez pas à parcourir le site, vous y trouverez entre autre Namur, Malmedy, Ellezelles, Stavelot et bien d’autres.
Leave a reply