Suite de notre découverte de l’Allemagne, nous posons nos valises à Cologne. La contrastée Francfort et son hôtel 25 Hours The Trip nous avaient séduits. Depuis notre dernier article, nous avions hâte de vous partager la suite de notre trilogie avec la belle Cologne.
Pour vous situer, Cologne est située dans la vallée du Rhin à environ 2h30 de route de Bruxelles et 3 heures de Metz. Réputée pour son eau parfumée, Cologne ne se limite pas à ça. Fondée par les romains, c’est l’une des plus anciennes villes allemandes avec 2000 ans d’histoire !
Parmi ses très nombreux trésors, elle compte une immense Cathédrale gothique classée par l’Unesco, de petites places typiques aux façades colorées, des bâtiments plus modernes le long du Rhin, des quartiers branchés. Bien entendu, il y a aussi de quoi ravir les amateurs de restaurants et de shopping. Voici donc notre petit guide des choses à faire et à voir à Cologne. Prêt ? Let’s go !
Contenu de l'article
Hotel 25 Hours – the Circle
On commence par notre point d’attache et aussi ce qui nous a motivé en premier à découvrir la ville : l’incroyable Hotel 25 Hours The Circle. On vous parlait de cette chaine d’hôtel dans notre article sur Francfort et on vous en reparlera encore bientôt. C’est un véritable coup de foudre.
Chaque hôtel est unique et propose une ambiance et une décoration particulière. Avant, je pensais que choisir un hôtel se limitait à une optimisation location-budget. J’ai désormais compris qu’on pouvait non seulement combiner les deux mais ajouter en plus une dimension exceptionnel au séjour.
Ce n’est pas pour rien que The Circle est une étape incontournable pour tous les instagrameurs de passage par Cologne. Si vous désirez savoir pourquoi, rendez-vous en fin d’article.
Le Quartier belge
L’hôtel The Circle est situé à côté du quartier le plus tendance et bohême de la ville : le Quartier belge. Et oui, ça ne s’invente pas ! Une sorte de petit Greenwich qui regorge de supers magasins tendances et arty et de petits restaurants. Il a aussi l’avantage d’être bien moins fréquenté que les grandes artères commerçantes.
On s’y promène en journée pour découvrir les petites boutiques de créateurs, de plantes, de déco et d’objets vintage. On y retourne le soir venu pour s’installer à la table d’un restaurant. On vous en parle un peu plus bas. C’est le genre de quartier où tu ne peux pas résister à l’envie de rapporter quelques beaux objets de déco en souvenir !
Cathédrale de Cologne
Située en plein centre-ville, entre la gare et les rues commerçantes, la Cathédrale de Cologne est un véritable emblème pour la ville. 600 ans auront été nécessaire pour la bâtir. Cet immense édifice gothique culmine à 157 mètres de haut. Ce qui en fait l’une des plus grandes cathédrale du monde !
Ciblée lors de la seconde guerre mondiale, elle a été bombardée plus de 10 fois. L’intérieur de la cathédrale mérite également le détour (et la visite est totalement gratuite).
Pour l’admirer au mieux, les meilleurs endroits sont le pont aux cadenas (Hohenzollernbrücke ) ou le rooftop de la tour triangle (dont je vous parle un peu plus bas). C’est l’un des endroits touristiques les plus visités en Allemagne et il fait désormais partie de patrimoine mondial de l’UNESCO.
Fish Market
Datant de l’époque médiévale, l’ancien marché au poisson (Fish Market) est désormais un des lieux incontournables à Cologne. Aujourd’hui, le Fish Market est un ensemble de jolies façades colorées faisant face à une petite place pavée surmontée d’une fontaine.
Situé les rives du Rhin, vous y trouverez de nombreux restaurants et terrasses ainsi qu’une foule de touristes attendant leur tour pour faire la photo “carte postale”. Cette partie de la ville est la plus authentique avec de nombreuses petites ruelles pavées, des brasseries à l’ancienne et des façades historiques. Juste derrière celles-ci se trouve l’église romane de Saint Martin.
Pont Hohenzollern
Après la promenade dans le vieux centre et le shopping, je vous conseille de traverser le célèbre pont Hohenzollern. Cet autre symbole de la ville est un pont ferroviaire et piétonnier métallique sous forme d’arcs. Il relie la gare (et la Cathédrale) à la tour Triangle en surplombant le Rhin.
Complètement détruit lors de la seconde guerre mondiale, il est désormais un point de rendez-vous pour tous les amoureux désireux de laisser une trace de leur idylle. On peut y voir des milliers de cadenas gravés de toutes formes et de toutes couleurs. C’est impressionnant de voir comme chaque parcelle du pont a été remplie de promesses.
Super Candy
En parcourant Instagram, je suis tombée sur un étrange endroit, une sorte de musée pas comme les autres : le Super Candy. Ici pas de tableau, pas d’oeuvre à contempler ni de distance à garder. Une fois la porte rose franchie, vous entrez dans le temple du selfy, des couleurs flashy et de l’overdose du sucre.
Une vingtaine de spots mêlant bonbons, piscine géante de balles roses, mur de ballons, balançoire ou canon à confettis… Cette plaine de jeux pour instagrameurs vous permettra d’avoir des photos originales et de retomber en enfance. Mais attention à l’excès ! Ici, tout est fake et un peu too much. 90 minutes suffisent pour prendre un maximum de photos et découvrir l’univers extravagant d’instagram. Ce drôle de concept de musée interactif est venu tout droit des USA et je dois avouer qu’il me laisse plutôt perplexe.
Restaurants
En plus des petites boutiques tendance et des innombrables rues commerçantes, on trouve d’excellents restaurants à Cologne. Parmi eux, nous avons eu un vrai coup de coeur pour deux établissements.
Le Kuchi Mani est un restaurant thai fusion délicieux et vraiment pas cher situé tout à côté de la Cathédrale. Et le Tigermilch est un restaurant péruvien fusion situé dans le Quartier belge (qui fait désormais partie de mes restos préférés !).
The Crane Houses
On poursuit la balade le long du Rhin jusque dans l’un des quartiers les plus récents de la ville : le Rheinauhafen (autrefois le vieux port). Suite à d’importants travaux de renouvellement urbain, l’endroit s’est transformé en un quartier tendance à l’architecture moderne et audacieuse.
Trois immenses bâtiments hauts de 17 étages en forme de grue ont été construits en 2008. Des structures aériennes en forme de L survolent le Rhin à une haute de 62 mètres de haut et d’une longueur de 70 mètres. Ici se mélangent espaces commerciaux, endroits tendances et appartements résidentiels. Il est très agréable de s’y promener surtout à la fin de journée.
Tour Triangle
Pour terminer la journée en beauté, le meilleur endroit est la tour Triangle située de l’autre côté du pont. Cette tour de bureaux construite en 2005 culmine à plus de 100 mètres de haut et propose le plus beau panorama de la ville. Une fois les 3 euros d’entrée payés, vous pourrez accéder à la plateforme d’observation située au 28e étage. C’est le meilleur endroit de la ville pour admirer la Cathédrale (surtout au coucher de soleil).
The Circle, l’hôtel instagramable
Avant, je pensais que choisir un hôtel se limitait à trouver le mieux situé et le moins cher. Mais je dois admettre que ma vision a changé. Plus qu’un endroit pratique, l’hôtel fait partie intégrante du séjour. Et ça, la chaîne hôtelière 25 hours l’a parfaitement compris. Je vous emmène donc découvrir le lieu le plus instagramé de Cologne, à mi chemin entre le rétro coloré et le futurisme audacieux.
Situé à quelques minutes du coeur historique de Cologne, il se trouve tout à côté du quartier belge. Cet étrange bâtiment circulaire datant des années 60 est un choix très audacieux pour y installer un hôtel. Mais quand on commence à connaître un peu l’esprit de 25 hours, on comprend que c’est tout à fait dans la lignée de ce qu’ils font de mieux : intriguer, surprendre et se différencier !
Ils ont donc complètement réaménagé cette impressionnante rotonde qui était autrefois le centre administratif d’une grande compagnie d’assurance. L’esprit du lieu et son architecture ont été préservés et mis en valeur tout en y ajoutant une petite touche d’originalité et de futurisme. Le tout donne un mariage très réussi et un lieu ultra tendance et cosy.
Come as you are
Pourquoi trendy et design devraient obligatoirement être synonymes de cher et inaccessible ? Et si dormir à l’hôtel relevait désormais d’un voyage à part entière ? Proposer des hôtels uniques et inspirants à des prix plus que raisonnables, c’est le challenge que c’est fixé 25 hours. Chacun de leurs lieux est incroyable et totalement décliné selon un thème. Bien que ce soit devenus “the place to be”, l’esprit convivial et l’âme du lieu n’ont pas changé.
Du design, de l’audace, de l’authenticité, de l’espace, une grosse dose d’humour et de bonne humeur et un petit grain de folie sont les ingrédients qui en font son succès. On s’y sent comme chez soi, mais en mieux ! Pas étonnant qu’on finisse par choisir une destination juste pour séjourner dans l’un de leurs hôtels et qu’on n’ait aucune envie d’en sortir !
All you need
L’une des autres forces de 25 hours, c’est de vous proposer tout ce dont vous pourriez avoir besoin lors de votre séjour. Cela va des classiques produits de soin dans la chambre à la location de vélo, mise à disposition d’une voiture, restaurant, sauna etc.
L’hôtel compte plus de 200 chambres aux aménagements variés, un restaurant et un bar en rooftop, un espace bien être, des magasins, un café, des espaces de coworking, le tout réparti sur 7 étages. Vous l’aurez compris, impossible de s’y ennuyer !
It’s an UFO ?
On craque totalement pour les petits détails présents partout dans l’hôtel : de vieux jeux de combats rétro, un tourne disque, un bar de machines à écrire, un salon audio où l’on peut écouter de vieilles K7 sur walkman et tant d’autres choses. Le hall d’accueil est juste dingue et on se prend rapidement au jeu de tout tester et de tout expérimenter.
Dois je vous parler de son ascenseur ? Ce n’est pas pour rien que c’est une étape obligée pour tous les instagrameurs de passage par Cologne. Que vous soyez fan de selfies, de photos ou juste amateur de jolies choses, ce lieu ne manquera pas de vous inspirer !
Space Invaders
Alors désormais, quand on me demande si je connais de bons hôtels pas trop chers et bien décorés, je place toujours en haut de ma liste 25 hours. La chaîne compte déjà près de 10 hôtels en Europe (France, Allemagne, Suisse, Autriche, Italie…) et chacun d’eux me fait sérieusement de l’oeil !
Comme vous l’aurez donc compris, nous avons adoré ce petit séjour à Cologne. Ce petit greenwich allemand est riche en histoire et en culture. Nous y avons fait de belles découvertes culinaires et un début d’addiction au Fritz cola (le coca cola version allemand). Encore merci à The Circle pour l’invitation, nous avons plus qu’adoré le séjour et ne manquerons pas de renouveler l’expérience ! J’espère que cet article vous a un peu mis en appétit car la visite guidée continue dans les rues de Cologne ! C’est un city trip que je vous recommande !
Leave a reply