Nous avons eu la chance d’être invités, la team Pixel et moi, à découvrir le Center Parcs des trois forêts (en Moselle) et plus précisément leur grande nouveauté : les incroyables cottages. Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez que le Center Parcs et nous, c’est une grande histoire d’amour. C’est simple, nous y sommes allés 4 fois en 3 ans. Quand on a une tribu de petits ou grands lardons, c’est LA solution idéale pour des vacances en famille réussies. Pas d’avion, pas d’encombrement (il y a tout sur place) et pas de peur de la météo (il y a autant à faire dehors que dedans). Et en tant que maman d’une horde de petits Pixels (un grand de 5 ans et des jumeaux de 2 ans) qui courent partout et ne tiennent pas en place, c’est le paradis.
Du coup, j’ai eu la chance d’être invitée ainsi que ma famille pour vivre une semaine dans la forêt. Et nous avons logé dans un cottage… incroyable (et le mot est faible). La météo du mois de mars a été pour nous catastrophique… pluie, vent et même de la neige ! Mais croyez moi, on n’a pas eu le temps de s’ennuyer une minute et la météo n’y a rien changé ! Je vous emmène donc avec nous en Moselle (à environs 3 heures et demi de chez nous), Prêts ? En route !
Notre incroyable cottage !
Nous avons profité de la sieste des loulous pour faire la route d’une seule traite. A l’entrée du domaine, nous recevons les cartes d’accès ainsi que les plans et informations directement dans notre voiture. Le check-in est super facile et rapide. Même pas besoin de descendre de la voiture. Direction notre cottage pour faire la découverte de notre “nouvelle maison”. A peine la porte passée, nous avons entendu les Pixels pousser des “waouw” et courir partout en riant.
Juste le temps de déposer notre casquette d’adultes responsables au porte manteau et nous voilà à quatre pattes pour passer l’ouverture en forme de serrure découpée dans la porte. A notre tour d’être émerveillés par l’endroit. Des couleurs partout, un grand château avec une tour et un passage secret vers les chambres, des trônes pour s’asseoir à table et un échiquier géant sur le sol. Un vrai paradis pour enfants !
On s’empresse alors de faire le tour de la maison pour découvrir les autres pièces. Les chambres sont spacieuses et décorées avec soins. Notre grand choisi (sans surprise) la chambre du dragon avec les lits superposés et la cachette à l’étage. Les jumeaux sont captivés par le grand cheval à bascule en bois de la chambre de leur frère mais c’est à la belle étoile qu’ils dormiront les prochaines nuits. Une ambiance apaisante et des constellations pour les guider vers le pays des rêves… et je ne sais pas si c’est lié, mais ils ont dormi comme jamais !
Ce qui est génial avec le Center Parcs, c’est que tout est déjà sur place. Les lits sont faits, les essuies sont à disposition, la cuisine est full équipée. Pas de panique si vous avez des enfants en bas âge, tout est prévu pour eux (lit, chaise haute, etc). Bref, à part vos vêtements et votre trousse de toilette, vous n’avez besoin de rien. Nous avons quand même emporté avec nous quelques jeux pour petits et grands. Et comme la télévision était hors service durant notre séjour, on était vraiment ravis d’avoir pris des jeux de société avec nous. Le petit détail qui n’en est pas un : le wifi était tip top ! On était comme à la maison… mais en mieux (d’ailleurs la machine Dolce Gusto et ses chocolats chauds me manquent !).
Le plus dur au final, c’est de trouver la motivation de quitter le cottage parce que, avec la vue sur la forêt et l’esprit plaine de jeux médiévale, que demander de plus. Petite information, il existe trois différents thèmes de cottages insolites : les animaux de la forêt (pour les plus petits), contes du royaume (le nôtre) et finalement la version “instagram” du cottage parfait : le cottage aventure. Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à aller faire un tour sur le site de Center Parcs. Et n’hésitez pas à me laisser en commentaire celui que vous préférez ! : )
L’avantage avec ce type de cottage, c’est que du réveil au coucher on reste émerveillé. J’ai adoré voir les enfants jouer aux chevaliers, courir partout avec leurs chevaux en bois (bon j’ai un peu eu peur aussi… ^^). Même par temps de pluie, on n’a pas de regrets de rester au cottage. C’était vraiment chouette et j’espère que Center Parcs va proposer d’autres thèmes dans les prochaines années (je vote pour Pirates…).
Forest Lodge
Le domaine est, comme son nom l’indique, totalement boisé. C’est l’un des grands points forts de Center Parcs, toujours trouver des environnements naturels et les aménager sans les dénaturer. On a beau connaître la carte, on a véritablement la sensation d’être ailleurs. Ici pas de grand lac comme à Vossemeren, mais des pins à perte de vue. Et parmi toutes les choses que nous avons aimé, il y a le Forest Lodge. Une sorte de refuge dans la forêt où se côtoient un restaurant Lounge à l’atmosphère relaxante et une grande plaine de jeux couverte où les enfants de tout âge pourront s’amuser. Nous avons absolument adoré l’endroit mais aussi le restaurant qui est digne d’être étoilé. C’est selon nous l’un des gros points forts de ce domaine. Je vous laisse découvrir tout ça en images.
Et si il pleut ?
Et bien justement, ici on ne craint pas la météo ! Plusieurs espaces couverts sont prévus notamment le Forest Lodge (dans l’esprit de la forêt… non sans rire ?) mais aussi la plaine de jeux Baluba (dans une ambiance plus fermière), Ze place (un endroit pour les ados) ou encore l’Aqua Mundo (l’espace aquatique tropical regroupant les piscines, toboggans et jeux d’eau). Bref quelque soit la saison, rien ne peut vous empêcher de passer un super séjour. Et ça, il n’y a qu’à Center parcs qu’on peut dire ça.
Pendant la durée de notre séjour, nous avons eu la chance d’avoir une e-car (voiturette de golf). Alors non, ce n’est pas par “fainéantise” ou “parce qu’on n’a pas de jambes” mais il faut savoir que le domaine est immense et que notre cottage est assez loin du centre (environs 30 minutes à pieds – sans les enfants). Du coup, avec nos jumeaux de deux ans et tous les sacs, ça devient vite une expédition très compliquée. Et grâce à ça, on a pu profiter plus longtemps du dôme (sans craindre qu’il fasse trop sombre ou trop froid) et on n’a pas été ennuyé par la pluie entre les activités.
Alors c’est clairement un budget, mais c’est pas pour autant que c’est un luxe, croyez moi, on aurait pas pu faire sans ! Donc un conseil, renseignez vous bien à l’avance sur l’emplacement de votre cottage par rapport au dôme et si vous êtes courageux, vous pouvez aussi louer un vélo. Petite précision : ce sont des véhicules électriques à recharger au cottage la nuit. Ils ont une autonomie d’environs 3 heures et filent à la vitesse suprême de 20 km/h ! : )
Promenade en forêt
Durant notre semaine de pluie, nous avons eu la chance de voir quelques éclaircies (ouf). On a donc sauté sur l’occasion pour faire une petite ballade en forêt. C’était chouette de prendre le temps d’être ensemble et de faire découvrir à nos loulous tout ce qu’on savait sur la nature (j’ai eu l’impression d’être Jamie dans c’est pas sorcier ^^). Si la météo avait été plus douce, nous aurions fait beaucoup plus de promenades, surtout que les espaces sont vraiment agréables. On a bien cherché mais vu le peu de discrétion des loulous, nous n’avons vu ni biche, ni lapin, ni écureuil.
Le Kids Klub & Baluba
Avec des loulous d’âges différents, c’est pas toujours évident de contenter tout le monde pour les activités. D’autant qu’ils n’ont pas le même rythme. Ainsi pendant que les bébés faisaient la sieste au cottage (et nous aussi d’ailleurs), nous avons inscrit notre grand au Kids Klub. C’est la première fois que nous tentons l’expérience et je dois dire que c’était (selon Tom) “méga trop génial”. Des mini stages à thèmes de deux heures répartis durant la semaine (au prix de 12 euros par thème).
Il a donc appris le langage des indiens, regardé un spectacle déguisé en chevalier, cuisiné un tiramisu, nourri les animaux de la ferme et joué les agents secrets en mission spéciale. Autant vous dire qu’il était impatient d’y retourner chaque jour. L’équipe d’animateurs y était pour beaucoup. C’était vraiment chouette de pouvoir lui permettre de découvrir des activités sans nous. Et en prime tous les enfants étaient déguisés et maquillés à chaque fois !
Une fois son activité au Kids Klub finie, nous en profitions pour passer une petite heure de jeux à Baluba. Cet immense bâtiment comprend le kids klub, deux espaces de jeux, des mini karts mais aussi une crêperie et un bar ! On pourrait y passer la journée sans avoir envie d’en sortir. Comme les plafonds sont très hauts le bruit n’est pas du tout dérangeant (malgré les enfants surexcités qui se défoulent). Une partie est consacrée au petits et une autre aux enfants plus grands (ce qui évite les accidents). Je pense que tout y est : tobbogans, ponts de cordes, labyrinthe, jeux de balles, etc. On pouvait manger un bout ou boire un verre tranquillement pendant que le grand se défoulait dans les jeux, top non ?
La petite ferme des animaux
Juste à côté de Baluba se trouve la petite ferme aux animaux. Canards, ânes, moutons, chèvres, cochons, poules et lapins… Nous avons révisé tous nos cris d’animaux pour le plus grand bonheur des jumeaux. Il ont également été faire une petite ballade à dos de Poney (pendant que le grand était au Kids Klub). Ils étaient super emballés à l’idée de voir des “dada” (pardonnez moi de ne pas pouvoir vous partager des photos mais c’était un peu … compliqué). Little A ne voulait pas se tenir à la selle tandis que son frère s’impatientait sur son canasson. Bref, on a finit la ballade avec les jumeaux à bras. C’était sans doute un peu trop long pour eux. Néanmoins ça reste un super souvenir et ils ont continué à nous en parler pendant des jours.
Plaines de jeux extérieures
Un peu partout dans le domaine vous trouverez des plaines de jeux. Elles sont généralement totalement en bois et dans l’esprit du parc (forêt, etc). Ainsi pas besoin d’aller bien loin pour “défouler” vos bambins. Quand nos littles ont vu la plaine de jeux en forme de lapin située à côté de notre cottage, ils sont devenus dingues !
L’Aqua Mundo
Comment ne pas parler de l’Aqua Mundo ? C’est un peu LA raison principale d’un séjour au Center parcs, non ? Profiter des tropiques en plein mois de mars dans le nord de la France, y a que là que ce soit possible ! Pour être honnête, c’est un peu le moment koh lanta pour nous. On a l’impression de vivre une épreuve de survie quand il s’agit d’être tous les 5 dans une cabine et de devoir tous les déshabiller, changer et ranger le tout ensuite.
Lors de nos précédents séjours, c’était vraiment un moment de torture pour moi. J’en sortais épuisée et légèrement à cran. Mais depuis les enfants ont grandis (heureusement). Ca reste toujours sportif, je vais pas vous mentir. Néanmoins, c’est beaucoup plus réalisable maintenant qu’ils tiennent debout et qu’ils comprennent ce qu’on attend d’eux. Bref, les Pixels ont été à la piscine et ils ont adoré ça !
Il ne s’agit pas de n’importe quelle piscine. Ici c’est un vrai monde aquatique avec vague, palmiers, bains bulles, toboggans, rivière sauvage, pataugeoire et même bac à sable ! Il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts ! On a surtout expérimenté la pataugeoire et l’espace de jeu aquatique… avec les enfants c’est un peu complexe de tenter le reste (il faut dire qu’ils sont plus que nous). Mais on s’est fait une raison, tant qu’ils ne sauront pas nager, on se contentera des eaux calmes du bassin pour enfants.
Comme vous pouvez le constater, les enfants se sont éclatés (surtout Little L qui s’est senti comme un poisson dans l’eau). Un petit conseil, sauf si vous adorez les bains de foule, évitez les heures d’affluence des weekends. Malheureusement, la pataugeoire est assez vite remplie. Pour le reste, tout était top ! Notre grand Pixel nous a même impressionné en commençant à nager tout seul (enfin avec le flotteur quand même). C’est certain que le plaisir est différent quand on est parents, et on regrette un peu la liberté d’avant. Mais les séjours au Center Parcs restent mes plus beaux souvenirs d’enfance et je sais qu’il en sera de même pour eux.
Les activités sportives
Le Center Parcs propose également de très nombreuses activités sportives. Avec notre marmaille, pas possible d’envisager de faire de l’escalade, une partie de tennis ou de paintball. Du coup, on a opté pour le bowling, un sport de “baballe” comme dirait Little A. Les enfants adorent surtout que les pistes sont équipées de rigoles ainsi que d’une rampe de lancement. Ainsi même les bébés ont pu jouer ! Dans le dôme, vous pourrez faire vos courses dans un petit carrefour, un peu de shopping dans un magasin et choisir parmi les quelques restaurants. Et pour les petits creux il y a même un Quick !
La semaine a été intense et les enfants sont rentrés à la maison avec des souvenirs plein la tête. Le Center Parcs des trois forêts est un endroit parfait pour se ressourcer en famille dans un vrai écrin de nature. Qu’il fasse beau ou mauvais, il y a énormément de choses à faire et à vivre (même pour les plus petits). Tout est équipés pour que vous passiez des vacances confortables sans devoir emporter avec vous la moitié de votre maison. Bref si vous cherchez encore où passer vos prochaines vacances, voila qui est fait ! Encore un immense merci à Center Parcs et à Lucia pour ce superbe séjour.
Leave a reply