Contenu de l'article
Le Bright Brussels, Festival lumineux en Belgique
Cet hiver nous avons lutté contre le froid et l’envie de rester cloitrer chez soi au coin du feu rivé sur la télé. C’est bien plus difficile de trouver quoi faire quand la météo est maussade et que la nuit tombe vite, mais il y a pourtant plein de supers sorties à faire en famille en début d’année comme par exemple les festivals lumineux. Nous avions déjà eu l’occasion de faire plusieurs éditions du Bright Festival ainsi que récemment celui du Mons en lumières et nous étions curieux de découvrir ce qui nous attendais cette fois.
Si vous n’êtes pas familier du genre, un festival lumineux est une sorte de grand musée à ciel ouvert dont les oeuvres sont les monuments et espaces de la ville. Le but est d’embellir les façades, de proposer des oeuvres éphémères jouant sur la lumière, de créer des sons, des mouvements, des images qui éveilleront non seulement la curiosité des visiteurs mais aussi leur ouverture sur le monde.
Il existe de nombreuses propositions d’évènements de ce type (surtout en période hivernale) et un peu partout dans le monde. Certains évènements privés sont payants comme par exemple le Lightopia à Grand Bigard ou le Lanterna Magica à la Hulpe. Et d’autres, organisés dans les villes, sont totalement gratuits et libres d’accès comme c’est le cas à Bruxelles, à Mons, à Bruges, etc.



La 9e édition du festival
Pour cette 9e édition, le festival du Bright Brussels proposait 2 parcours au sein de la capitale, le premier autour du palais royal et le second du côté du cinquantenaire. A travers ces deux itinéraires on pouvait découvrir pas moins d’une trentaine d’installations et d’animations ainsi qu’une zone pour les enfants (le Bright kids) et un bright market dans lequel il était possible d’acheter ou de faire réparer une lampe.
Toutes les oeuvres ne sont pas uniquement des mappings ou des oeuvres extérieures, de nombreux musées sont également ouverts et accessibles gratuitement durant ces 4 soirées. C’est notamment le cas pour le Pavillon des passions, le Musée d’histoire naturelle, les Ateliers de la Monnaie ou encore le Musée d’Art et d’Histoire. Ce sont plus de 450 000 visiteurs qui sont venus découvrir ces lieux emblématiques mis en lumière cette année !
du 13 au 18 février 2025 de 18h30 à 23h
2 parcours :
Parcours européen = 3 km (promenade du parc du Cinquantenaire vers le Parc Léopold)
Parcours royal = 4,5 km (promenade en boucle)
Accès totalement gratuit, accessible aux PMR / poussettes
Autorisé aux chiens (en dehors des musées)











Des scénographies uniques
Ce qui rend ce festival encore plus important et immanquable ce sont toutes les scénographies uniques et éphémères qui sont y proposées. C’est notamment le cas pour la galerie des dinosaures de l’institut des Sciences naturelles, un musée que nous avons toujours eu envie de visiter mais jamais pris le temps de franchir le pas. Grace au festival nous avons non seulement pu visiter une partie du musée gratuitement mais aussi profiter d’un spectacle de lumières unique.














La 10e édition se prépare
Alors si tout cela vous a donné envie de découvrir Bruxelles parée de mille lumières bloquez déjà une date pour la prochaine édition qui aura lieu du 12 au 15 février 2026 (pas encore d’informations sur les prochains parcours mais n’hésitez pas à suivre le site officiel). L’occasion idéale pour préparer un petit w-e dans la capitale et découvrir plein d’autres activités !











Leave a reply