Nos petits baroudeurs sont repartis pour de nouvelles excursions. Un peu différentes de nos dernières chasses au trésor, nos courageux marcheurs vont devenir apprentis magiciens lors des aventures d’enchanteur dans la Vallée des Saveurs. Au total, il y a 6 balades à parcourir et si vous arrivez à résoudre les 6 missions, vous pourrez libérer la Fée des Saveurs.
LA VALLEE DES SAVEURS
La vallée des saveurs est un regroupement de 7 communes namuroises formant le centre de la région du Condroz. Des petits villages authentiques aux façades en pierres de pays entourés de champs et réputés pour leur charme et leur gastronomie. La nature est reine, le terroir et la gastronomie généreuse (fromages, bières, produits de la ferme).
On peut y faire de très nombreuses balades en suivant notamment les ravels ou le sentiers des arts.
MES AVENTURES D’ENCHANTEUR
Les aventures d’enchanteur sont un concept original lancé en 2013 qui propose 6 aventures originales à destination des plus jeunes. Celles-ci se déroulent à travers les 6 villages de la région. Mais pour apprendre l’art de la magie et aider l’enchanteur, vous aurez besoin d’accessoires.
Pour 4 des 6 aventures, il est nécessaire d’acheter un kit (sac) pour réaliser l’aventure. Ceux-ci sont disponibles dans les offices du tourisme de la région pour un prix d’environs 10 euros par sac. Les 2 autres aventures (que nous n’avons pas encore faites) se jouent gratuitement à partir d’une application sur téléphone.
Toutes les aventures d’enchanteur sont différentes et adaptées à une tranche d’âge. Elles vous plongeront aussi dans des histoires différentes, mais il y aura des petits clins d’oeils entre les histoires.
Vous pourrez aider Olibrius l’enchanteur à retrouver le voleur de la vache Marguerite, retrouver la tanière des nutons, faire couler l’eau magique de la fontaine des frères Fontana ou encore aider les animaux de la forêt. Idéal pour les enfants de 4 à 12 ans , chaque aventure allie déduction, coopération, observation sur un parcours d’environ 2 km pour une durée de 2 heures.
Tout le nécessaire se trouve dans le sac pour réussir la mission (un livret, une carte, une enveloppe parent, etc). Toutes les aventures d’enchanteur donnent lieu à l’apprentissage d’un tour de magie (sous forme d’une expérience à faire à la maison). Les ingrédients nécessaires sont dans le sac et la recette sera disponible ensuite sur le site grâce à la formule magique trouvée à la fin de chaque aventure.
Vous pourrez ainsi apprendre à transformer du sel en diamant, faire un broche de sorcier à partir de lait de vache, faire pousser des fleurs sur du papier ou créer un éclair depuis votre baguette magique.
« il y a des histoires qui se racontent et des aventures qui se vivent »
Sur votre parcours, vous trouverez différents indices, des affiches, des balises et différentes activités. C’est bien conçu, original et on se prend tout de suite au jeu ! Et ce n’est pas seulement ludique car chaque histoire est directement inspirée des légendes locales.
Après la lecture des consignes, on découvre notre ordre de mission. Cela permet de planter le décor, avoir une carte du village, le lieu de départ mais surtout les objectifs à atteindre. Vous pourrez également remplir votre carte d’identité d’apprenti sorcier qui vous accompagnera au fil de vos aventures.
Chaque village a son propre sac et ses accessoires (boussole, crayons, baguette etc). Vous aurez également un filtre rouge transparent (comme dans le jeu des Mystères de Pékin). Ce filtre vous permettra de lire les messages cachés. Et si vous bloquez sur une réponse ou sur le parcours, vous pourrez toujours vous aider des réponses et explications fournies dans l’enveloppe parents.
Génial pour découvrir de beaux villages, apprendre à écouter les consignes, travailler en équipe, affiner son sens de l’observation, lire une carte, utiliser une boussole et en apprendre un peu plus sur le patrimoine wallon.
6 aventures, 6 rencontres, 6 pouvoirs magiques à apprendre !
Mes aventures d’enchanteur à Ciney
Une véritable enquête autour de la grand place de Ciney. Vous devez regrouper les témoignages et indices pour faire la lumière sur la disparation de la vache Marguerite. Faites preuve de déduction et de logique et retrouver le coupable parmi les suspects. Une sorte de mystère de Pékin cinacien (= de Ciney 🙂 à destination des enfant de 8 à 12 ans (qui a tout autant plu à nos 4 ans).
Mes aventures d’enchanteur à Nettine
Promenez vous dans la forêt enchantée de Nettine et retrouvez la cachette de la sorcière Condruza ainsi que le code pour ouvrir la porte de sa cachette. Suivez les conseils des animaux de la forêt pour devenir un bon apprenti sorcier. Un peu plus physique et moins cerebral, il faudra essentiellement faire preuve d’observation et de dextérité. Une vraie chasse au trésor (récompense à la clé) pour les plus petits (4 à 6 ans).
Le parcours se fait en parallèle à un parcours santé qui fait une boucle un peu plus longue. N’hésitez pas à la découvrir si vous en avez le temps, elle est très agréable à parcourir. Sinon, les deux chemins se séparent au niveau du mur d’escalade.
Mes aventures d’enchanteur à Hamois
Les nutons, de petits êtres de quelques dizaines de centimètres de haut, possèdent un précieux secret : la formule pour transformer le sel en diamant. Aidez les à la protéger en suivant les pièces d’or qu’ils ont semer pour baliser la promenade.
Cette aventure démarre dans le centre d’Hamois pour ensuite effectuer une grande boucle dans la campagne aérée, avant de redescendre vers le centre via le Ravel, pour une durée totale d’une heure et demie. Elle est adapté au 6 à 8 ans, mais la promenade ravira aussi les plus jeunes.
Mes aventures d’enchanteur à Miécret
Puisez l’eau de la fontaine magique grâce au code que vous trouverez en parcourant le village de Miécret. Les 3 frères Fontana vous ont laissé des indices avant d’être transformé en fontaines par la sorcière Condruza. Et il y en aura d’autres des fontaines à découvrir.
De toutes les aventures d’enchanteur, celle-ci a beaucoup amusé les enfants, surtout la fin de l’aventure. Le village est très beau et son calme contribue au sentiment agréable quand on le découvre. La promenade est en étoile, mais on peut sans soucis la transformer en grande boucle avec des petits aller-retour à certains endroits.
Les épreuves sont plus complexes mentalement, donc plutôt pour les 8 à 12 ans. La promenade n’est pas accessible en hiver car l’eau des fontaines est coupée.
Les enfants ont adoré découvrir les aventures d’enchanteur et nous avons pris beaucoup de plaisir également, aussi bien dans la réalisation des missions, que dans la découverte de ces belles régions. On se rend compte que l’on méconnaît vraiment notre pays et qu’il y a tellement de belles choses à y voir et y faire.
Vous voulez aussi en découvrir plus, jetez un oeil à nos autres excursions belges.
Et si vous souhaitez plus de détails sur les aventures d’enchanteur, vous pouvez les retrouver sur le site officiel.
Leave a reply