II y a quelques années nous avons eu la chance d’être invités dans l’un des plus beaux parcs d’Europe du monde pour en faire l’expérience. En voyant les photos publiées sur les réseaux sociaux, vous avez été beaucoup à me poser des questions et me demander mon avis sur le Puy du Fou. J’avoue que je me suis retrouvée avec des milliers de photos, des tonnes de choses à dire et encore plus de souvenirs et d’émotions à vous partager. Et comme je voulais faire quelque chose à la hauteur de ce séjour, j’ai un peu tardé à me lancer.
Comment vous résumer tout ça, sans rien oublier ? Comment vous parler de tout, sans pour autant en faire un véritable exposé de vingt pages ? Alors, après avoir remplis des pages et des pages, j’ai décidé de vous écrire simplement avec passion. J’espère donc que ce sera à la hauteur de cette expérience et que cela vous donnera à vous aussi l’envie de découvrir le Puy du fou.
L’expérience Puy du fou
Faire vivre l’histoire et transmettre à toutes les générations un héritage de siècles d’humanité, tel est le pari fou de ce parc. Fini les livres soporifiques, les cahiers d’école vieillots, les leçons qu’on apprend péniblement par cœur et qu’on oublie tout aussi vite. Ici, on plonge en totale immersion. On ne retient jamais mieux quelque chose que lorsque nous l’avons vécu. Et ne dit-on pas que le savoir, c’est le pouvoir ? Alors croyez moi, j’ai plus appris en 4 jours qu’en 4 ans ! Et pour ce qui est de notre Pixel de presque 6 ans, il nous a montré une soif d’apprendre et un goût pour l’histoire tout en s’étant amusé… comme un fou !
Vous vous attendez à quelque chose de grand (étant le plus beau parc d’Europe, ce n’est pas étonnant), vous en serez bouche-bée ! Jamais là où on l’attend, chaque spectacle est plus surprenant et impressionnant que le précédent ! Des effets spéciaux dignes des plus grands films d’action, des chorégraphies parfaitement exécutées, des décors plus vrais que nature… le tout donnant un cocktail magique et détonnant. Vous pensez que j’en fais trop ? Croyez moi, il faut le vivre pour le croire !
L’histoire du Puy du fou
Le Puy du fou, c’est avant tout l’histoire incroyable d’un homme avec de grands rêves. Il y a 40 ans, Philippe de Villiers, un jeune homme plein d’ambitions a eu l’idée folle de créer un spectacle géant. Quelque chose de grand, qui susciterait l’émotion et raconterait un bout d’histoire. Il a acheté un vieux château en ruines (celui du Puy du fou), et son incroyable aventure a commencée. Voir les choses en grand, c’était son ambition.
Il conçoit alors la première Cinéscénie (spectacle nocturne dont je vous parlerai dans un prochain article) contant l’histoire de cette région qu’il affectionne tant, la Vendée. Véritable succès, il développe alors son projet année après année. Ce visionnaire, accroché à son rêve a su créer le plus beau parc du monde tout en préservant toutes les valeurs qui lui tiennent à coeur en plaçant l’humain et la nature au centre de tout.
40 ans plus tard, c’est une consécration. Des millions de visiteurs affluent chaque année des quatre coins du monde pour découvrir ce parc unique en son genre. Chaque année, de nouveaux spectacles toujours plus impressionnants font leurs apparitions, alliant l’histoire du passé et les technologies de l’avenir. Le Puy du fou, ce n’est pas un parc d’attraction, c’est beaucoup plus que ça. Son histoire est passionnante et on ne peut qu’en être inspiré. Si vous voulez en savoir plus je vous invite à suivre la ligne du temps proposée sur leur site. Vous découvrirez l’évolution du parc au fil de ces 40 dernières années.
20 siècles de spectacles
Le puy du fou, ce n’est pas un parc d’attractions. Ici pas de coaster, de maison hantée ou de petit train. Unique en son genre, le Puy du fou propose de voyager dans le temps à travers de très nombreux spectacles. Ceux-ci durent entre 25 et 40 minutes et peuvent accueillir jusqu’à 6000 spectateurs en une seule fois ! Plusieurs représentations sont proposées chaque jour, mais si vous désirez toutes les voir, il vous faudra compter sur deux journées (au moins). Il y a malgré tout moyen d’optimiser au mieux la journée en plaçant de nombreux spectacles (les horaires sont bien pensés). Je vous invite à lire mes quelques conseils, dans un prochain article, à ce propos.
En écrivant, je me suis rendue compte à quel point il était difficile de retransmettre la force de chacun de ces spectacles via des photos. C’est tellement intense en émotions qu’il faut les vivre pour comprendre. Chaque sens est émoustillé, chaque morceau de la scène prend vie et la magie opère à chaque fois. Voici donc quelques uns des spectacles racontant l’histoire de l’Antiquité à la Belle époque.
> Le Signe du Triomphe (Antiquité)
On commence par l’un des spectacles les plus impressionnant, tant par son spectacle que par sa grandeur. Dans cet immense stade gallo-romain se jouent les célèbres et redoutables Jeux du Cirque. Choisissez bien votre côté de l’arène car il décidera si vous faites partie du camp des Romains ou de celui des Gaulois. Ici, se mélange une histoire d’amour interdite, la naissance du christianisme et l’opposition de ces deux peuples.
Pour survivre, les prisonniers gaulois devront affronter les épreuves du Cirque tels que la course de chars, les fauves ou encore les gladiateurs. C’est grandiose et l’ambiance survoltée des 6000 spectateurs a de quoi vous faire dresser les poils et hurler comme dans un stade de foot ! Un spectacle de 45 minutes à ne rater sous aucun prétexte (d’autant plus si comme moi vous êtes un fan des 12 travaux d’Astérix).
> Les Vikings (Moyen-âge)
On quitte l’Empire romain pour le calme d’un petit village moyenâgeux. Quand je dis calme, c’est sans compter l’arrivée fracassante des guerriers du Nord, les redoutables Vikings. Venus depuis la mer, leurs drakkars s’apprêtent à tout détruire. Les courageux villageois vont tenter de lutter contre ces envahisseurs qui mettent à sang et à feu leurs maisons. Un spectacle de cascades, d’acrobaties et de pyrotechnie qui ne manquera pas de vous surprendre.
> Le Bal des oiseaux fantômes (Moyen-âge)
Rendez-vous dans les ruines d’un vieux château où avec poésie, Aliénor réveille les plus beaux oiseaux pour un ballet aérien au dessus des spectateurs. Ne soyez pas effrayé si un aigle royal frôle vos cheveux ou si une chouette vient se poser à côté de vous. En chants et musique, vous verrez défiler des oiseaux de toutes tailles pour le plus grand bonheur des petits et des grands.
Un spectacle magnifique où l’on ne sait plus où regarder tant il y a d’oiseaux. Je vous conseille de le faire à différents endroits (en gradin et en pelouse) afin de profiter du spectacle sous tous ses angles. Personnellement j’ai eu un coup de cœur énorme pour le chasseur de serpent ainsi que pour les immenses marabouts.
> Le Secret de la Lance (Moyen-âge)
On reste à l’époque médiévale en pleine guerre de Cent ans. Maguerite, une jeune bergère devra défendre le château en l’absence de son père. Elle sera aidée des plus talentueux cavaliers du royaume ainsi que de la lance magique de Jeanne d’Arc. Un spectacle incroyable mêlant magie, effets spéciaux et cascades. C’est le premier spectacle que nous avons vu et je dois avouer qu’on est resté sans voix. Le décor se révèle au fil de l’histoire pour finir par une scène incroyable.
> Les Chevaliers de la Table ronde (Moyen-âge)
Qui ne connaît pas la célèbre légende du Roi Arthur et des chevaliers de la table ronde ? Le Roi d’Angleterre vient de mourir, et il n’a pas d’héritier. Celui qui pourra lui succéder devra être digne de bravoure et sortir l’épée sacrée de la pierre. Encouragé par Merlin, Arthur s’empare d’Excalibur, l’épée magique. Mais très vite, l’orgueil lui monte à la tête et perdant ses qualités de coeur, il brise Excalibur.
Pour retrouver celle ci, il se détourne de Merlin et cède à la magie noire. Nulle bonne décision ne peut être fondée sur un pêché. Après avoir fait le pacte de ne plus se détourner du bien, il découvrira la magie de la dame du lac et de la célèbre table ronde. Un spectacle fantastique que notre petite tête blonde a particulièrement apprécié.
> Le Dernier Panache (18e siècle)
On quitte le Moyen-âge pour la Révolution française. Le Dernier Panache, c’est l’histoire poignante et véritable de l’officier français Charette. Un homme luttant pour la liberté et pour sa région, la Vendée. Un spectacle incroyable sur une scène à 360° (grâce à des gradins tournants). De tous les spectacles, c’est de loin notre préféré. Impossible de ne pas verser une larme et d’en avoir le coeur serré. C’est beau, c’est magique, c’est intense, c’est véritablement de l’art. Certaines scènes sont assez dures pour les plus jeunes mais notre 6 ans n’en a pas été choqué. Ce spectacle à lui seul vaut la peine de faire le trajet jusqu’au Puy du fou.
> Les Orgues de feu (Belle époque)
Chaque soir vous pourrez admirer le spectacle nocturne des Orgues de feu. Un mariage son et lumière au fil des fontaines sur l’étang. Une symphonie pleine de poésie où les morceaux de musique classique prennent vie. Les instruments sortent du lac et des musiciens aux costumes de lumières viennent leur donner vie tout en dansant sur l’eau. Il faudra attendre le coucher du soleil pour admirer cet incroyable spectacle romantique idéal pour s’apaiser après une journée haute en émotions.
Bien entendu je ne vous les présente pas tous. D’une part, parce qu’il y en a beaucoup et que l’article est bien assez long comme ça, mais aussi pour que vous gardiez un peu de surprise : ) Pour ma part, j’ai été fascinée par “La Renaissance du Château” qui permet de découvrir le véritable château du Puy du fou de pièce en pièce en rencontrant les différents personnages. J’étais bluffée. Pas d’automates. Ici, tout est réel, des acteurs incroyablement passionnés. J’y serai bien retournée chaque jour ! Quand je vous dis que rien n’est impossible, on peut même y admirer le véritable anneau de Jeanne d’Arc.
Le spectacle des “Mousquetaires” avec les combats de capes et d’épées, les danses de flamenco et les chorégraphies équestres est le préféré du Pixel. J’ai passé mon tour sur “Les amoureux de Verdun” qui raconte les correspondances amoureuses d’un soldat depuis une tranchée de la première guerre. Le chéri m’a dit que c’était beau… mais très triste.
Et pour finir, “Le mystère de la Pérouse” qui est l’une des nouveautés, propose un voyage sans retour à travers des mers inconnues à bord du célèbre vaisseau “la Boussole”. On se promène alors dans un décor incroyable avec des effets spéciaux sensationnels et des personnages racontant les étapes de l’exploration. C’est réellement impressionnant, on ressent le froid polaire de l’Alaska, l’accumulation et le manque de place des marins ainsi que la peur et le chaos lors du chavirement.
Le Parc du Puy du fou
Maintenant que vous connaissez un peu mieux l’histoire et l’univers du Puy du fou, ainsi que tous ses spectacles. Il est temps que je vous parle de ses villages et des restaurants. Quand je vous disais que les décors étaient impressionnants, ce n’est pas réservé aux scènes de spectacles. Chaque détail du parc est méticuleusement choisi pour respecter l’époque représentée. Je vous invite donc à me suivre pour ce petit voyage dans le temps.
Les villages
Quand j’ai commencé à planifier le séjour, je me suis demandée ce qu’on allait bien pouvoir faire entre les spectacles. Je pense que je n’avais pas idée du rythme auquel allaient s’enchaîner les représentations. Néanmoins, il y a toujours un petit moment dans la journée où on a du temps “libre”. C’est l’occasion d’aller se promener dans l’un des quatre villages du parc.
Installés autour d’un lac, dans une forêt d’arbres centenaires, on peut redécouvrir les habitations et l’artisanat de certaines époques telles qu’une citée médiévale, un village fleuri du 18e siècle, un bourg de la Belle Epoque ou encore un village de vikings. On peut y retrouver de véritables artisans (indépendants du Puy du fou) réalisant des métiers oubliés avec art (ornement, sculpture, forge etc), mais aussi des restaurants, une végétation d’époque et un magasin.
Quoi ? Un seul magasin pour tout le parc ? Et oui, ici, pas question d’attaquer les parents et les enfants à coup de marketing. On peut profiter du parc sans aucun caprice ou gadget inutile. Mais si vous avez envie de rapporter un souvenir ou vous faire plaisir, rendez-vous au Bourg de 1900 pour craquer à coup surs. Des livres, des costumes, des accessoires, des peluches, des vêtements… Que des produits en rapport avec l’histoire !
Le parc est d’une propreté exemplaire. Tout est parfaitement entretenu et la végétation est luxuriante. Malgré qu’il soit assez vaste, on peut faire le tour du parc assez facilement afin d’aller d’un spectacle à un autre. Tous les aménagements sont prévus pour les personnes à mobilité réduite ainsi que les poussettes. L’une des choses que j’ai particulièrement aimé, c’est que chaque personne travaillant dans le parc est vêtu d’une tenue d’époque et orné d’une véritable sourire. On sent la bonne humeur à chaque endroit du parc, quelque soit la météo, le nombre de visiteurs ou l’heure de la journée.
Les restaurants du Puy du fou
Il y a plus de 20 restaurants répartis dans le parc allant de la restauration rapide au repas spectacle en passant par le buffet gargantuesque. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. De nombreuses formules permettant de profiter d’un repas sans s’angoisser du montant de la note. Privilégiant des produits locaux au maximum, certains restaurants utilise également les légumes et herbes cultivés dans le parc. Nous avons testé différents restaurants et à chaque fois nous nous sommes régalés (le Pixel aussi grâce au menu enfant).
Gros coups de coeur pour le restaurant “Les deux couronnes” situé dans la cité nocturne qui propose un buffet à volonté avec les grillades du roi François 1er. C’est un incontournable pour les amateurs de bonnes viandes. Nous avons aussi adoré la “Mijoterie du Roy Henry” qui propose une formule (entrée – plat – dessert) sur base d’une planche sur laquelle on choisit les verrines ou caquelons ainsi que l’excellent “Bistrot” situé au Bourg 1900 avec une cuisine brasserie alliant qualité et quantité.
Le Café de la Madelon
En plus des spectacles “classiques”, le parc propose désormais deux dîners spectacles (nécessitant une réservation). Nous avons eu la chance de pouvoir assister au Café de la Madelon, qui est une toute nouvelle création 2018. Rendez-vous à la Belle Epoque, vous êtes invité au mariage de la Madelon (la plus jolie fille du village). Un Menu 3 services délicieux au court duquel les choses ne vont pas tout à fait se passer comme prévu.
Une mariée apeurée, des serveurs danseurs, des chorégraphies incroyables, de nombreux rebondissements… un véritable show de bistrot à la française de 1914. Nous avons adoré et le Pixel aussi. Il a été captivé pendant toute l’heure du spectacle. Les plats sont à partager par tablée (et c’est bien sympathique comme idée). On s’est régalé et on a découvert une nouvelle passion pour ce type de spectacle repas. On vous le conseille vivement.
Quelques conseils
Ouvert d’avril à début novembre, le parc s’engage à la représentation de ses spectacles malgré les conditions climatiques les plus compliquées. Prévoyez quand même avec vous des chapeaux et de la crème solaire en été et une cape de pluie au cas où. De nombreux spectacles se déroulant en plein air. Pour profiter au mieux de tous les spectacles, je vous conseille vraiment de miser sur deux jours et de profiter de la nuit dans l’un des hôtels du parc (dont je vous parlerai dans l’article de demain). Les formules logements sont vraiment intéressantes et surtout l’expérience est formidable.
Une application parfaite
Pour organiser la journée et connaître l’horaire des spectacles, le parc a créer une application mobile parfaite. Tout y est ! On peut planifier sa journée en ajoutant les spectacles sur une grille horaire, l’utiliser comme gps pour se retrouver dans le parc, et on peut aussi consulter la liste des restaurants. Bref c’est top ! Et puis pas d’inquiétude pour le reseau, le Wi-Fi est gratuit dans tout le parc.
Le Pass Emotion
Le Pass Emotion, c’est la garantie d’avoir accès au spectacle quel que soit l’affluence (sans faire des heures de files en plein soleil) mais également de bénéficier de la meilleure place pour admirer l’un des 7 grands spectacles. Il coûte 14 euros par personne et par jour et croyez moi, ça les vaut amplement !
Leave a reply