L’île des machines de Nantes
Il y a quelques années, en revenant d’un joli séjour au Puy du Fou, nous avons fait une jolie escale sur le trajet de retour. Passer tout à côté de la ville de Nantes sans s’y arrêter me semblait totalement impossible, d’autant que j’étais plus que curieuse de découvrir ses célèbres machines. Comme nous n’avions qu’une journée à consacrer à cet arrêt, nous nous sommes concentré sur l’île des machines. Bien entendu, il y a énormément d’autres choses à voir et à faire dans cette ville moderne et tournée vers l’avenir. Ce sera donc l’occasion d’y retourner prochainement.
Installé sur le site des anciens chantiers navals, l’île des machines est un lieu absolument incroyable qui éveillera l’imagination des petits et des grands. Ce projet artistique unique allie l’univers mécanique de Leonard de Vinci et l’imaginaire de Jules Verne. Mais c’est grâce à un duo d’inventeurs (François Delarozière et Pierre Orifice) que ce projet est né, il y a un peu plus de dix ans.
Un mélange incroyable de science-fiction et de sciences naturelles donnant vie à d’étranges bestioles mi-robot mi-créature fantastiques. Fabriqués avec des matériaux bruts tels que du bois et de l’acier, on soupçonne les machinistes d’y avoir ajouté une bonne dose de magie. Au fil des années, des projets de plus en plus audacieux ont pris place sur ce site réaménagé. Ici rien n’est impossible et si vous en doutez, il vous suffit d’admirer l’éléphant géant se promenant parmi les passants !
Le Grand éléphant de l’île des machines
Ce gigantesque pachyderme est une véritable architecture en mouvement. Haut de 12 mètres et long de 21 mètres, il pèse le joli poids de 48 tonnes de bois et d’acier. En achetant votre billet (favoriser la réservation sur internet car c’est vite complet), vous pourrez découvrir l’antre de la bête. Depuis son dos, vous serez comme installé au 4e étage d’une maison en mouvement. Cette incroyable machine prend alors vie et ses pattes se mettent en mouvement pour une ballade parmi les passants (avec une vitesse de pointe de … 3 km/h !).
Malheureusement pour nous, lors de notre passage ce gros animal rencontrait quelques tracas avec son nouveau moteur hybride (lui permettant de devenir éco-responsable). Du coup, pas de ballade (j’avoue, on était tous très déçus). Mais heureusement, son immobilisation forcée ne l’empêche pas de se réveiller de temps en temps pour se dégourdir la trompe et arroser les passants. Dans tous les cas, même en panne, c’est vraiment impressionnant à voir.
La Galerie des machines de Nantes
Nous avons ensuite visité la galerie des machines installée dans les nefs des anciens chantiers. Un grand laboratoire où sont installées toutes sortes de bestioles mécaniques tout droit sortie de la fabrique. Loin d’être un musée, il s’agit plutôt d’un parcours scénique où les machinistes donnent vie aux différentes créatures, le tout accompagné d’informations. Les plus chanceux pourront même prendre les commandes de celles-ci.
Une fourmi géante, un héron volant, un colibri animé, une chenille sur rail ou encore une immense araignée. La mécanique se marie parfaitement à la nature et donne un résultat fascinant. La visite est dynamique et ludique et dure environs une heure. Je vous laisse découvrir ce drôle de bestiaire de machines en images.
Le Campus des Makers de Nantes
Sans le savoir, nous avons eu la chance de planifier notre visite lors du Campus des Makers. Un rassemblement technologique où l’art, la création et l’innovation sont mis à l’honneur. Une sorte d’immense fête de la science s’adressant à un public familial. On y trouve toute sorte d’exposants et surtout on y découvre plein de projets incroyables. Le Pixel a beaucoup apprécié et nous aussi.
Le Carrousel des mondes marins
On poursuit ensuite notre voyage dans un tout autre monde. C’est à ving mille lieux sous les mers que nous nous apprêtons à partir. Un immense carousel de 25 mètres de haut nous invite à un voyage passionnant et surtout très amusant. Ce théatre marin à 360° s’articule sur trois niveaux allant des abysses à la surface de la mer. Avec un ticket, vous pourrez profiter d’un tour incroyable à bord de l’une de ses machines.
A vous de choisir à quelle profondeur vous désirez aller et surtout quelle créature vous voulez piloter. Parmi les 34 créatures marines, vous rencontrerez un crabe géant, un calamars articulé, un luminaire étrange, un poisson pirate, une raie mantra, des méduses et tout un tas d’autres choses.
A vous de devenir machiniste et de donner vie à votre vaisseau. Manivelles, boutons, leviers… Vous pourrez actionner les commandes et créer de la fumée, de la lumière, du mouvement et de nombreuses autres réactions.
L’arbre aux hérons
Il ne me reste plus qu’à vous parler de leur tout dernier projet : l’arbre aux hérons. Une réalisation immense où toutes les créatures trouveront leur place. C’est dans la carrière de Chantenoy que cet immense arbre en acier haut de 40 mètres viendra prendre racines. Un parcours onirique depuis ses 22 branches permettrons de voler à bord d’hérons géants, de manœuvrer limaces et autres insectes et admirer un monde végétal hors normes. L’arbre devrait être terminé pour 2022, autant vous dire que je suis impatiente et que le rendez-vous est déjà fixé !
Leave a reply