Malmedy avec Totemus
Nous prenons la direction de Malmedy pour une nouvelle chasse au trésor avec Totemus. Située dans la Province de Liège, au confluent entre la Warche et Warchenne, Malmedy est aussi appelée « Porte des hautes Fagnes » de par sa situation géographique. Elle est d’ailleurs le point de départ de nombreuses randonnées. En outre, la ville possède un riche passé architectural et historique. On peut ainsi y découvrir un phénomène naturel datant d’avant l’apparition des dinosaures, des batiments datant du XVIe siècle mais aussi des monuments commémoratifs liés aux grandes guerres. Mais la ville est aussi réputée par son carnaval et sa fête de l’omelette géante (avec plus de 10 000 oeufs).
Découvrez avec nous cette jolie promenade d’environ 5km entre nature et ville avec Totemus. Une promenade automnale que nous, et les enfants, avons beaucoup appréciée.
Autour de la place du châtelet
On démarre la promenade au cœur de la ville, devant le monument le plus imposant de Malmedy, la Cathédrale Saints Pierre, Paul et Quirin. Un édifice remarquablement grand mais très sobre d’apparence. On peut également apercevoir la villa Lang (qui abrite l’administration communale) ainsi que l’hôtel de ville et l’ancien monastère.
Le mémorial des cinq stèles
A côté de la Cathédrale se trouve le mémorial des cinq stèles qui est dédié aux victimes civiles des bombardements de décembre 1944. On peut y lire les noms de 219 citoyens de Malmédy et des environs qui laissèrent leurs vies durant ce tragique évènement. Poursuivez ensuite votre promenade en prenant sur la gauche du mémorial pour monter sur la colline de Livremont.
Le mur d’enceinte
Les bourgeois de la ville en avaient marre de subir les attaques incessantes des pillards, il ont alors fait construire des fortifications percées de portes autour de la ville. Il en reste de beaux vestiges que l’on peut notamment voir en montant sur la colline.
Le Calvaire & la colline de Livremont
Sur la colline de Livremont, qui surplombe la ville, on peut suivre le sentier didactique qui est accompagné de nombreux panneaux informatifs sur les arbres et les monuments que l’on croise. Au fil du chemin, vous allez commencer à croiser de grandes stèles gravées, celles-ci font partie de ce qu’on appelle « Le Calvaire ». Ces 14 stations de pierre de style néo-gothiques ont été construites au XVIIe siècle sur une des parties les plus pentues du vieux chemin de Chôdes. Au sommet de l’ascension se trouve une petite chapelle ainsi qu’un banc permettant de faire une pause bien méritée.
Poudingue de Malmédy
Le poudingue de Malmédy est une bande de 22 kilomètres de long fait de galets mélangés dans une roche sédentaire. C’est une curiosité géologique formée à la fin de l’ère primaire entre 295 et 250 millions d’années soit avant même l’apparition des dinosaures ! Suite à l’érosion due à l’acidité de l’eau, des grottes et galeries se sont formées au fil du temps.
Lu tournante roche
A proximité de la chapelle se trouve un joli kioske métallique installé à flanc des rochers pour offrir une jolie vue panoramique sur la ville. Ce joli monument datant du début 1900 offre un arrêt plein de charme au cœur de la forêt.
La maison Vinette
On redescend ensuite pour retourner vers le centre de la ville et sur notre chemin nous faisons une découverte étonnante. La maison Vinette est l’un des plus petit musée du monde (avec une vitrine donnant sur 16 m²). Le musée date du 17e siècle et commémore Marie-Thérèse qui était alitée et gravement malade. Les habitants ont bravés l’interdit imposé par les révolutionnaires français pour offrir à la jeune fille une procession. Le musée commémore encore aujourd’hui cet acte de foi, de soutien et de bravoure.
La plus ancienne maison
Située dans le quartier d’Outrelepont, on peut découvrir la plus ancienne maison de Malmedy. Cette maison blanche construite en torchis date du XVIe siècle et a survécu à trois grands incendies.
Pont d’Outrelepont
Ce très beau pont de pierres était certainement le plus ancien de la ville (fait de bois au XIIIe s). Plusieurs fois reconstruits, la statue a également été souvent saccagée pour finalement accueillir celle de Jean Népomucène qui est le protecteur des ponts et bateliers.
Le Kioske de la Place de Rome
Ce très beau kioske fait de bois et de pierres a été construit en 1924 à l’initiative du don d’un hôtelier de la ville. Son esprit naturel et original lui confère un esprit féérique et est l’endroit parfait pour clôturer cette belle journée.
A proximité de Malmédy
N’hésitez pas à poursuivre vos aventures dans les Ardennes belges et découvrir d’autres parcours Totemus tels que Bastogne, Vielsam, Stavelot etc. Mais aussi le circuit de Spa Francorchamps, le Rocher Falize, le Rocher Warche, le Château de Reinhardstein, les Hautes fagnes ou la Barraque Michel.
Leave a reply