Le Domaine de Schorre
Il n’y a parfois qu’à franchir le pas de la porte pour découvrir un nouvel endroit magique en Belgique. Et c’est exactement ce que nous avons fait en cette jolie après midi d’automne. Depuis quelques temps, d’étonnantes photos apparaissent sur nos fils d’actualité : des trolls géants en bois cachés dans la forêt. Après s’être un peu renseigné, nous avons découvert que ces oeuvres fantastiques habitaient en Belgique à moins d’une heure de route de Bruxelles.
Le Domaine De Schorre qui accueille les trolls est situé à Boom en Flandres entre Anvers et Malines. C’est un grand parc alliant des espaces naturels préservés et de nombreuses infrastructures de loisir (parapente, escalade, mini golf, sentier pieds nus, etc). C’est également à cet endroit que se tient chaque année le Tomorrowland (l’un des plus beau festival du monde).
L’entrée dans le parc est totalement gratuite et accessible librement. Je vous conseille néanmoins de vous équiper d’une carte pour pouvoir vous repérer à l’intérieur du parc (celui-ci étant très grand). Vous pouvez la télécharger en PDF ici.
Promenade d’environs 3 heures accessible aux poussettes et gratuite.
Une plaine de jeux naturelle
Il y a de nombreuses infrastructures amusantes dans le parc en plus des activités récréatives proposées en dehors du covid. Tout est fait a partir de bois ou d’aménagement sur d’anciens bâtiments. C’est un peu comme une grande plaine de jeux naturelle qui a beaucoup plu à nos lardons.
Les 7 trolls de Thomas Dambo
Depuis quelques années, d’étranges créatures en bois sont venus s’installer dans la forêt. Vous pourrez faire la connaissance des 7 trolls scandinaves géants en quittant les chemins principaux et en suivant leurs traces. Chacun a son prénom, son histoire et son caractère. C’est un peu partout à travers le monde que les trolls de cet artiste danois éveille la curiosité des visiteurs et rappelle l’importance du recyclage. Ces étonnantes statues sont réalisées uniquement à partir de bois recyclé (palettes, branches, planches). Ces installations monumentales mesurent entre 7 et 18 mètres de haut.
Le premier troll que nous avons rencontré était bien caché et nous attendait les pieds dans la boue. C’est la petite Nora qui transporte des pierres sur un traineau légèrement embourbé.
Un sentier pieds nus
Parmi les nombreuses activités possibles, vous pourrez faire un parcours dans la forêt sans chaussures. L’occasion de se reconnecter avec la nature, de développer votre sens tactile et d’expérimenter des mouvements plus libres. Le parcours est ponctué de différents obstacles et aménagements. Nous n’avions pas prévu le matériel nécessaire et je dois avouer que vu l’état de leurs chaussures, cela aurait peut-être été plus simple. D’ailleurs, si le lieu est si boueux en automne c’est lié au fait que le parc est installé autour d’anciennes fosses d’argile.
Une zone d’exploration fantastique
Le lieu était à l’origine une zone d’exploitation, il reste quelques bâtiments en ruine pour en témoigner. C’est sur l’un de ceux-ci que l’on aperçoit Hannes, un géant de bois assis sur un bâtiment à l’abandon. On vient alors se mettre à côté de ces énormes pieds pendant que celui-ci, imperturbable construit un collier pour sa chérie.
Dans le parc il n’y a pas de zones interdites ni de limite à la circulation. Les poussettes peuvent emprunter le chemin balisé, les curieux peuvent aller se perdre dans la forêt et les plus audacieux ne manqueront pas d’escalader les différents flans de collines. C’est une vrai zone d’exploration et il faudra se livrer à un vrai cache cache pour trouver l’emplacement des différents trolls.
On poursuit notre exploration des lieux en montant quelques marches et en empruntant un petit ponton en bois. Assis en plein milieu de celui-ci Arvid (avec son anneau dans le nez) fait une petit pause. C’est un vrai spot photo qui, victime de son succès sur les réseaux sociaux est prit d’assaut par des files de touristes. On regrette d’y être allé un samedi après midi, la prochaine fois, nous y retournerons à une période plus calme.
Un espace sauvage pour les petits baroudeurs
Trouver des trolls dans une forêt, ça se mérite. Il faut faire preuve de courage et de détermination pour trouver toutes leurs cachettes. Pour ce prochain troll, nous avons fait une belle ascension. En effet, Kamiel et sa tour magique se situe sur un point culminant du parc, ce qui lui permet d’avoir une jolie vue à son sommet. Kamiel est le gardien de la tour, le refuge des trolls. Il paraît que son masque lui permet de parler le langage de n’importe quelle espèce animale.
Il y a un troll qui nous a échappé car la pente pour y accéder était vraiment trop glissante et surtout bondée de monde. Il s’agit de Mikil, le troll qui remplit son seau d’eau au bord de l’étang. Ce sera l’occasion d’y retourner !
Le Festival Tomorrowland
C’est ici même qu’a lieu chaque année l’un des plus beaux festival au monde. C’est d’ailleurs à l’occasion du quinzième anniversaire de celui-ci que les trolls sont venus peupler de façon permanente le parc Schorre.
Marelle et deltaplane
Les deux derniers trolls ne sont pas dans la forêt mais couchés dans la plaine centrale. Ce couple de troll est couché dans l’herbe et admire les nuages tentant de trouver les dessins qui s’y cachent. J’aurai aimé faire une photo sympa mais c’est prit d’assaut par une horde d’enfants enragés qui grimpent sur tout et dont les parents ne trouvent rien à en redire. Nous avons donc vu deux géants ensevelis par des humains qui ne respectent rien.
Depuis les gradins d’herbe, on peut apercevoir des parapentes qui tentent de prendre le vent ainsi que des visiteurs qui profitent de l’endroit pour pique niquer ou juste se poser. Au centre de la plaine se trouve une immense marelle circulaire que les enfants ont adoré suivre.
Le Domaine de Schorre était une très belle découverte pour nous. On y a trouvé la magie qu’on cherchait mais également une bonne dose d’aventure, de liberté et de découvertes. C’est un endroit idéal pour une après midi en famille, mais veillez tant que possible à éviter les weekends où chaque troll est prit d’assaut. J’ai hâte d’y retourner en fin de journée ou en été, la lumière et l’ambiance doivent être très différents.
Si vous voulez plus de trolls, on vous propose de découvrir nos aventures avec des gnômes et un monde de l’étrange.
2 Comments
There was another troll you missed. His name is Mikil and he stands near a little lake with a beautiful colour. Maybe you will find him next time.
Yes indeed.
It had rained a lot the days before our visit and the descent to the lake was too slippery and there were far too many people queuing to go down.
We hope to see it again next time.