Il y a quelques mois, nous vous avions présenté une jolie promenade à faire dans les Ruines de l’Abbaye de Villers-la-ville. Contrairement à ce qu’on pensait, les enfants étaient très intéressé par l’histoire du lieu et curieux d’en apprendre plus. Cette expérience positive nous a donné envie de découvrir d’autres vestiges avec eux, on est donc parti explorer les ruines de l’Abbaye d’Aulne ainsi que le cadre naturel et verdoyant qui l’entoure.
Contenu de l'article
Abbaye d’Aulne
L’Abbaye d’Aulne est située à Thuin, le long de la Sambre dans la Province du Hainaut. Entouré d’un cadre naturel de forêts sauvages, d’étangs et de champs c’est un endroit propice à la randonnée et aux activités en tout genre. Au centre de tout cela se trouve la vallée de la paix dans laquelle était installée une Abbaye. S’l ne reste aujourd’hui plus que les ruines de cette impressionnante bâtisse, on peut encore très bien se représenter l’aménagement de l’abbaye au XIIe siècle.
Bien moins célèbre que sa voisine de Villers-la-ville, l’abbaye d’Aulne n’en demeure pas moins jolie. A l’intérieur on peut se promener dans la cour intérieure, flâner dans le verger, visiter l’église à ciel ouvert, la tour ou le cloître. Une partie du lieu a été réaménagé un hospice (qui n’est plus en service à l’heure actuelle). La carrosserie (l’endroit où les carrosses étaient rangés) est devenue quant à elle un lieu de réception où de nombreux mariages y sont célébrés.
Il y a plusieurs panneaux informatifs sur le parcours mais on regrette qu’ils ne soient pas un peu plus accessibles aux enfants et que des médiums didactiques n’accompagnent plus les visiteurs.
L’entrée est payante et on vous conseille de prendre vos précautions avant car il n’y a pas de toilettes ou d’installations à l’intérieur. De plus veillez à vous renseigner à l’avance sur les jours d’ouverture, l’abbaye étant fermée durant la saison basse. Le parking est aisé et hors période de covid, il est possible de se restaurer ou de boire un verre dans l’un des établissements situés à proximité.
En dehors de cette période particulière, c’est un endroit qui propose nombreuses activités de loisir pour une jolie journée en famille. On peut ainsi y faire du bateau, du mini golf, faire un tour à vélo sur le Ravel, boire une bière à la Brasserie ou visiter l’Abbaye avec un guide.
Hors des sentiers battus
On quitte le cadre serein et aménagé de l’Abbaye d’Aulne pour partir à la découverte des environs. Une randonnée un peu plus sauvage avec un parcours d’environ 6 km nous attend. La promenade était recommandée comme accessible en poussette mais vu l’état de la forêt lors de notre passage, je vous le déconseille fortement (peut-être que c’était lié à la période). Le point de départ se situe à l’arrière de l’Abbaye, sur les marches qui font face à l’église plus récemment construite. L’entrée du bois se trouve de l’autre côté de la route.
La porte de Landelies
A proximité de l’Abbaye vous pourrez découvrir la vieille porte en pierre de Landelies qui était autrefois l’entrée principale d’une enceinte fortifiée. Parfaitement conservée, on peut y voir une écriture et un bas relief au dessus de la porte. On y apprend que l’Abbaye tient son nom des nombreux aulnes (arbres) situé tout autour.
Nous avons débuté la randonnée en entrant dans une forêt plutôt sauvage. Contrairement aux autres endroits dans lesquels nous avons randonnés, ici tout est laissé à l’état sauvage. Du coup les chemins sont difficilement praticables, les troncs jonchent le sol et on a un peu l’impression de faire un parcours de santé pour progresser. Mais ne pensez pas que ce soit un défaut, loin de là ! Sortir des sentiers battus, nous on adore ça : pieds dans la boue, jeans tout sale et véritable sens de l’aventure. Je pense que si vous faites le même parcours à une autre période de l’année, l’accessibilité serait tout autre.
Une fois franchies les premières embuches et être arrivés au cœur de la forêt, les chemins s’adoucissent et on profite du calme de l’endroit. Pour ce parcours, nous avons suivi la balise rectangle vert ainsi qu’un tracé gpx que vous pourrez retrouver ici. En quittant la forêt, on marche une bonne dizaine de minutes le long de la route (peu fréquentée) avant de retrouver accès à un autre bois.
Les pieds dans la gadoue
Les promenades d’automne ne ressemblent pas à celles que nous avons faites cet été. Moins de monde, des chemins glissants, et les arbres ornés de leurs robes dorées ont remplacé le soleil et la foule des derniers mois. C’est une autre ambiance qui a tout autant de charme mais qui demande une autre organisation (notamment au niveau des chaussures pleines de boues ou des possibles intempéries). Je vous conseille donc de prévoir l’équipement nécessaire et de garder un oeil sur les prévisions météo.
Le paysage change pour laisser place à un horizon plus dégagé. La région est entourée de lacs et les pêcheurs sont nombreux à venir y lancer la ligne. L’endroit est calme et après quelques centaines de mètres dans les champs, on retrouve une fois encore un chemin boisé qui rejoint la forêt de départ.
Les kids ont beaucoup apprécié cette balade et surtout les différents challenges qu’elle leur a proposé : sauter au dessus des flaques, grimper sur les arbres couchés, se faufiler entre les trous et tenter de ne pas finir le nez dans la boue.
Leave a reply