Cet article est la suite de notre article consacré à la visite de Bruges. Si vous voulez découvrir les choses à voir, on vous invite sur la première page de l’article. Si vous voulez savoir où manger, boire, dormir, faire du shopping, garer votre voiture,…, vous êtes sur la bonne page.
Contenu de l'article
LA BRASSERIE DE HALVE MAAN
C’est l’endroit idéal pour faire le plein d’énergie, au coin du feu, un oeil sur les cuves de production de la brasserie, tout en buvant une bonne bière (ou deux). La brasserie familiale De Halve Maan (la demi-lune) est située en plein coeur de ville depuis 6 générations (depuis 1856 donc). On y brasse plusieurs bières dont la Brugse Zot (le fou de Bruges), la Straffe Hendrick triple et quadruple, à déguster sinon vous devrez prévoir une petite sieste. La Brugse Zot proposée dans le restaurant est directement issue des cuves, les pompes du bar étant reliées à l’atelier de fabrication.
En plus de la découverte des procédés de fabrication, on vous conseille vraiment de la visiter, que ce soit pour la bonne humeur et l’humour belge du guide, la vue sur toute la ville depuis les toits de la brasserie, la dégustation proposée après la visite, mais surtout car vous découvrirez le seul biéroduc du monde.
Oui, vous avez bien lu, une conduite de 3 kilomètres emporte la bière en périphérie de la ville pour le filtrage et la mise en bouteille. Bruges est donc la seule ville au monde à avoir de la bière qui coule sous les trottoirs.
La visite contient des escaliers très raides, donc les personnes à mobilité réduite profiteront plutôt de la terrasse de la brasserie.
CHOCOLATE LINE
A Bruges, ce n’est pas les chocolatiers qui manquent, comme les gaufres et la bière. Mais la Chocolate Line a ce petit truc décalé qui transforme la visite du magasin en petite aventure joyeuse et délicieuse. Dominique Persoone est le maître choc-o-latier à la tête de cette surprenante boutique.
Le chocolat y est préparé depuis la torréfaction du cacao jusqu’au produit fini. La déco y est rock’n roll et décalée. Vous pourrez y trouver des produits très rafinés comme la plus grande plaque de chocolat de 5kg, en passant par des pralines en forme de tête de mort ou de statue de Marie.
RESTAURANT – KOK AU VIN
Le Kok au vin a été notre restaurant coup de coeur du voyage. Repris au guide Michelin, ce restaurant propose le coq au vin revu et corrigé, mais aussi propose 2 menus différents (un service 3 plats et un service 5 plats). C’était parfumé, délicieux, beau et audacieux. Chaque bouchée était divine et la sélection de vins pour accompagner les plats était parfaite. La perfection est d’ailleurs une valeur fortement défendue par le restaurant.
Le chef Jürgen Aerts aux commandes du restaurant depuis 17 ans réinvente son travail et son restaurant. Celui-ci s’appelera Locàle à partir du 28 octobre 2020 et sera basé sur le principe de plats partagés et de produits locaux et artisanaux. C’est une belle réinvention de son métier. On lui souhaite déjà « veel success » dans cette aventure.
RESTAURANT DE PASSAGE
Situé un plus près du centre que le Kok au Vin, le restaurant de Passage a une délicieuse cuisine orientée brasserie et plats belges. D’inspiration fin de siècle art déco, on se retrouve dans un grand café avec une décoration chaleureuse et un large choix de bières. L’ambiance est très agréable et conviviale. Les plats servis sont délicieux et très raffinés.
Pour les 2 restaurants, la réservation est impérative sinon vous n’aurez pas de place.
DORMIR À BRUGES – DE GOEZEPUT
Lors de notre séjour, nous avons dormi au Goezeput, un hôtel historique très bien situé à deux pas de tout ce qu’il y a à voir. Le bâtiment a été rénové complètement en gardant les matériaux d’origine. Si vous dormez au 2e étage, vous découvrirez la belle charpente d’époque qui a été restaurée. Par contre, quelque soit votre chambre, montez au 2e étage pour découvrir la vue vers le beffroi.
Nous avons également pris les déjeuners à l’hôtel avant de partir à l’aventure. Il était très très copieux avec beaucoup de choix. Covid oblige, chaque table isolée est dressée comme un mini-buffet. Pas besoin donc de se lever pour aller chercher la nourriture, tout est déjà à table.
L’accueil était super chaleureux. La personne qui nous a accueilli nous a confié de nombreux conseils et activités à réaliser. L’hôtel est situé à 300m de la place ‘t Zand et de son parking, et à 600 m de la Grote Markt. En face du Goezeput, il y a une petite ruelle piétonne. N’hésitez pas à l’emprunter, c’est un beau raccourci vers les quartiers plus touristiques.
OU SE GARER ?
Bruges se visite à pied, à vélo, en bateau, ou en calèche. Pas besoin d’avoir votre voiture. D’ailleurs, vous n’en verrez pas beaucoup dans la ville. Et pour cause, il y a beaucoup de grands parkings qui restent économiques par rapport à d’autres villes.
Nous avons laissé notre voiture dans le parking sous la place ‘t Zand. On y accède directement depuis le passage en souterrain de la route R30. Il est très vaste mais, si vous y allez un samedi matin, sachez que la place ‘t Zand accueille un grand marché et que cela prend un peu de temps pour trouver une place. Côté budget, le tarif est de maximum 14,40 euros par jour. Si vous avez la Pcard d’Interparking, cela vous coutera 10,80 euros.
Il y a une société de location de vélo à la sortie du parking et la connection avec d’autres moyens de transport en surface.
SHOPPING
Bruges recèle de petits trésors de shopping. La Steenstraat reprend les grandes enseignes classiques que l’on retrouve dans toutes les villes. On vous conseille plutôt de vous promener dans deux quartiers.
Celui de la Hoogstraat et de la Langestraat. Vous y trouverez des créateurs, artisans, petits restos et magasins vintage ou arty. L’autre quartier est celui de la Noordzandstraat jusqu’à la Ezelstraat. L’univers est plutôt celui des créateurs et les budgets un peu supérieur également.
On vous partage nos coups de coeur. Ils sont repris sur la carte en bas d’article.
Ark Van Zarren est le paradis de le déco vintage, originale. A l’entrée, vous trouverez des plaques avec des illustrations et citations uniques en leur genre. Il y a aussi une partie où on a l’impression d’être dans l’univers des Sylvanian Families avec des inspirations champêtres et florales.
JUTTU (lire « You too ») est un magasin basé sur des marques et produits locaux, présentés sous forme de concept store. C’est un concept créé par AS Adventure. Vous y trouverez des vêtements de créateurs, de la déco, de la nourriture et des produits locaux. Il y a beaucoup de choses intéressantes et votre portefeuille risque d’y laisser des plumes.
Madame MIM est le temple de la couture. Vous y trouverez des tissus, dentelles, boutons, accessoires et matériels.
Le depot d’O est une cabinet de curiosité. Vous y trouverez des objets rares et/ou atypiques. La boutique à elle seule vaut la visite. Si vous souhaitez dénicher un objet de déco unique, vous trouverez votre bonheur.
« Vie à vue » vous propose également des objets de déco très intéressants dont de merveilleux papillons.
Si vous avez raté la première partie de notre article, on vous invite à découvrir les 15 raisons pour tomber amoureux de Bruges.
Leave a reply