Tous les Belges connaissent son nom, mais sait-on vraiment ce que Bruges recèle au-delà des clichés qui circulent ? Cela faisait longtemps qu’on avait envie d’y aller. Alors, quand ImagineBruges nous a proposé de partir à la découverte de la ville et de nous forger notre propre opinion, on n’a pas hésité longtemps.
Petit résumé pour ceux qui ne la connaissent pas : patrimoine Unesco, richesse culturelle et artistique, gourmande, charmeuse, romantique, magique, moyen-âgeuse, calme, séreine, dépaysante, fascinante, à taille humaine. On vous a tout dit ? Non, elle est encore tellement plus.
La pluie et la grisaille du weekend ne nous ont pas empêché de profiter de ces deux journées. On vous le dit déjà, on y retournera avec les enfants et on est convaincus qu’ils l’aimeront autant que nous. Allez, on laisse les clichés de côté et on part à la rencontre de la belle Bruges et de ses ruelles parées de trésors.
Notre séjour a été préparé sur deux grosses journées de visite. On vous partage sur cette page les choses à voir et à découvrir. Sur la page suivante, les estomacs et le shopping seront au centre de notre récit. En bas de la page, vous trouverez aussi une carte reprenant tous les points visités ou repérés.
Le Markt et le Beffroi de Bruges
Pour commencer la visite de Bruges, la Grote Markt (parfois simplement appelée le Markt) est la place centrale et animée de la ville. Elle représente +/- un hectare et est le point de départ de nombreuses rues commerçantes. Le Markt est entourée de magnifiques façades et de bâtiments emblématiques comme le Beffroi qui veille sur toute la ville ou le palais provincial.
Classé patrimoine mondial de l’Unesco, le Beffroi de Bruges a été construit au XIIIe siècle et est rapidement devenu un emblème pour la ville avec sa tour de 83 mètres de haut, ses 47 cloches (27 tonnes de bronze) et ses 366 marches à monter (et à redescendre). Ses différentes salles et sa tour peuvent être visitées (veuillez à vous inscrire au préalable sur le site internet et soyez bien ponctuels).
Sur le Markt, vous pourrez aussi découvrir l’Historium, une formidable expérience interactive qui vous permet de découvrir l’histoire de la ville. On vous en dit plus d’ici quelques lignes, mais cela vous permettra de mieux comprendre l’évolution de la ville. Et en plus, il y a un large panorama accessible grâce à la terrasse offrant une magnifique vue sur le Markt et le beffroi.
Pour voir la ville vue d’en haut, il y a plusieurs points intéressants :
- le Beffroi (mais il y a une grille pour sécuriser les visiteurs)
- la terrasse de l’Historium (vue sur la Markt)
- la toiture accessible du Concert Gebouw qui permet de voir d’un coup d’oeil tous les bâtiments hauts de la ville grâce à sa situation légèrement excentrée
- la vue à 360° depuis la toiture de la brasserie Halve Maan qui permet de voir la forme du Concert Gebouw, le Beffroi ainsi que d’autres bâtiments majeurs (notre coup de coeur pour la vue)
Une autre particularité de la grand place de Bruges est de disposer d’une méridienne, un cadran solaire de 65m de long qui fut installé au 19e siècle, lors du développement du chemin de fer en Belgique. Celui-ci permettant de synchroniser toutes les heures des grandes villes du pays de manière plus précise. Elle est composée de clous en cuivre formant une ligne sur le sol de la place et d’une boule en cuivre sur le toit de la maison Bouchoute (la maison « carrée » avec l’horloge sur la photo ci-dessous).
Si vous êtes curieux, plus d’infos sur la méridienne de Quetelet.
A l’image de certains contes, on peut aussi admirer les façades colorées en escalier, qui sont actuellement exploitées par des restaurants. Pour information, il y a aussi une petite exposition temporaire consacrée à Dali et le départ des calèches pour visiter la ville.
L’Historium
Plongez au coeur d’une histoire d’amour qui vous fera découvrir Bruges à l’époque médiévale. Ceci n’est pas un musée, comme dirait Magritte. A la place d’oeuvres accrochées aux murs, le parcours interactif raconte les aventures de l’assistant du célèbre peintre Jan Van Eyck et du tableau La Madone au chanoine Van der Paele (qui est visible à Bruges au musée Groeninge).
A votre arrivée, vous recevrez un petit boitier avec des écouteurs. Il sera votre narrateur et vous guidera dans la progression de salle en salle. Comme dans un film, chaque pièce raconte un volet de l’histoire de manière très immersive, jusqu’aux parfums et odeurs. Les décors sont sublimes (sauf certains bruits de robots un peu trop audibles).
On a adoré la scénographie qui est magnifique et on a vraiment eu le sentiment de participer à l’aventure. Chaque étape dévoile un extrait du film dont l’univers et le rendu des lumières sont totalement captivants.
A la fin de l’expérience, vous aurez appris beaucoup de choses sur la ville de Bruges, sur les raisons de sa notoriété et de ses richesses artistiques, comme la création du WaterHall, le plus grand port couvert de cette époque.
Cette aventure plaira autant aux petits qu’aux grands. En plus du voyage dans le temps, vous aurez aussi accès à la terrasse panoramique sur le Markt et à un circuit pédagogique.. Il y a également la possibilité de visiter Bruges médiéval en VR (avec supplément).
Le Concertgebouw
Au-delà du patrimoine et de la richesse culturelle historique de Bruges, la ville propose aussi un visage beaucoup plus moderne et contemporain comme par exemple avec le Congertgebouw. Vous le devinez par son nom, il s’agit d’une salle de concert et de spectacles dont le bâtiment est à lui seul une oeuvre d’art. Un article de blog entier pourrait lui être consacré tant il y a de choses à en dire.
La bâtiment a été construit en 2002 lorsque Bruges était capitale culturelle européenne. L’intérieur du Concertgebouw présente des volumes en béton avec des ouvertures s’inter-pénétrant. Il comprend plusieurs salles dont une de 1289 places pour les spectacles et une salle de musique de 322 places. Les volumes intérieurs jouent entre eux et l’acoustique y est exceptionnel que ce soit dans les salles ou dans les espaces communs.
Nous avons suivi le parcours intitulé Concertgebouw Circuit (suivez les sphères aériennes) qui permet de découvrir tous les aspects intérieurs du bâtiment y compris certains couloirs techniques. Des collections d’œuvres contemporaines y sont installées et s’intègrent à merveille dans le bâtiment. Certaines sont même ludiques et on retrouve vite son âme d’enfant à pouvoir jouer avec les œuvres/instruments.
La salle est absolument sublime et la scène se loge au creux d’une architecture qui fait penser à deux mains la protégeant et l’entourant. Même les fauteuils ont été étudié pour améliorer l’acoustique.
Le Concertgebouw offre aussi une vue sur le beffroi et le centre de Bruges, ainsi qu’une vue depuis le toit panoramique.
Petite anecdote : le bâtiment est construit sur ressorts pour neutraliser les vibrations externes. La salle de concert « flotte » donc un peu dans les airs.
Le Burg
A quelques pas seulement du Markt, la place du Burg est l’endroit le plus impressionnant de Bruges. Pas moins de 5 monuments historiques y présentent leur style architectural différent :
- l’hotel de ville gothique (la mairie pour les Français) qui est toujours en service avec presque 600 années d’administration
- le palais de Franc de Bruges de style classicisme
- la basilique romane du Saint Sang qui ne paie pas de mine mais qui doit être vue de l’intérieure
- les greffes datant de la renaissance
- le Prévoté baroque
Vous y verrez aussi une petite ruelle qui vous amènera vers le marché aux poissons avec une jonction aérienne entre les bâtiments qui vous rappellera peut-être une certaine ville italienne qui a aussi des canaux.
Basilique Saint Sang
Son nom provient d’une relique contenant le sang du Christ, rapportée de Terre Sainte par le Comte de Flandre. D’une très grande richesse architecturale avec ses dorures de style gothique, elle reste cependant discrète sur le Bourg, car on n’en voit qu’une toute petite partie depuis la place.
En effet, elle se divise en 2 parties : la chapelle basse (au rez-de-chaussée) de style roman du XII » siècle et la chapelle Saint Sang à l’étage. Prenez l’escalier visible depuis la place et faites attention à votre tête si vous êtes grand. Après l’ascension, vous serez bluffé par la richesse des peintures, la qualité des vitraux et des détails architecturaux. Même si vous n’êtes pas fan des églises, celle-ci en vaut vraiment la peine.
Les maisons dieu
Au XIVe siècle, des bourgeois fortunés ont fait construire plusieurs ensemble de maisons dans la ville pour offrir un lieu d’accueil à des personnes dans le besoin. Pour les remercier, les « résidents » devaient prier chaque jour pour leur hôte afin de leur permettre d’avoir une place au paradis.
Ces maisons sont aujourd’hui restaurées et sont habitées par des particuliers, mais vous pouvez admirer leurs façades. Certains jardins sont accessibles mais le contexte Covid rend parfois l’accès impossible.
Le Musée Groeninge
Si vous recherchez les peintures des primitifs flamands, c’est au musée Groeninge que vous trouverez votre bonheur. Il regroupe 6 siècles de peintures belge, flamande et néerlandaise, dont les oeuvres de Jan Van Eyck et le célèbre tableau qui sert de trame à l’Historium, La Madone au chanoine Van der Paele.
La collection d’oeuvres est exposée dans de très belles galeries éclairées par des verrières. Le contraste entre le lieu moderne et épuré et les peintures riches en détails les mettent parfaitement en valeur. Nous avons particulièrement aimé découvrir la richesse des couleurs et des textures, le réalisme de certaines expressions de visage, la finesse des détails et les jeux de lumière.
Balade en bateau sur les canaux
Laisse les gondoles à Venise et vient faire un tour en bateau sur les canaux pour découvrir Bruges autrement. Ils sont comme les artères de la ville. Autrefois, ils permettaient d’acheminer toutes les marchandises déchargées à la Waterhalle. Aujourd’hui, les bateaux sont électriques et silencieux et permettent de voir la ville avec un autre point de vue.
Vous passerez sous les ponts de pierre et emprunterez l’endroit le plus photographié de Bruges, le Rozenhoedkaai, l’ancien port de sel (précieux car il permettait de conserver la nourriture). Les anecdotes et l’humour belge seront aussi présents à bord.
Le Béguinage
Après le bercement du bateau et les clapotis de l’eau, on prolonge la sérénité avec la visite du béguinage, également classé patrimoine mondial de l’Unesco. Ce lieu propice au silence (il est d’ailleurs obligatoire dans l’enceinte du béguinage) est un petit quartier avec un accès par des porches en bois. Une fois à l’intérieur, vous découvrirez les petites maisons aux façades blanches avec les grands arbres penchés par les vents forts (on est près de la mer).
On a adoré le sentiment de calme et de sérénité qui y règne, bercé par le chant du vent dans les arbres. On se sent un peu isolé du reste de la ville, un peu comme si le temps s’était suspendu. Prenez le temps de faire le tour de la place, il fait plus calme de l’autre côté de l’entrée principale.
Ne marchez pas sur les pelouses car elles abritent un tapis de tulipes au printemps. Et soyez là avant 18h30 sinon vous trouverez porte close et vous ne pourrez plus rentrer dans le béguinage.
Comme dans d’autres villes, le béguinage a été créé pour permettre aux femmes seules (célibataires, veuves,…) d’y vivre sans être contraintes de devoir rentrer dans les ordres (qui étaient à l’époque, le seul moyen de survie pour les femmes isolées). Après avoir fait voeu de célibat, elles pouvaient donc y vivre en paix, protégées par le mur d’enceinte.
Le béguinage de Bruges comprend une trentaine de maison entourant une place jalonnée de grands arbres élancés, ainsi qu’une église. Les maisons sont toujours occupées par quelques religieuses et femmes célibataires.
L’expression « avoir le béguin pour quelqu’un » viendrait de Liège au XIIe siècle et désignerait les béguines (ancienne coiffe des femmes).
On vous partage aussi les ambiances du quartier entre la brasserie De Halve Maan et le béguinage. Le contexte actuel permet de profiter d’un tourisme plus locale et moins dense, l’ambiance est donc beaucoup plus agréable.
Les moulins de Bruges
A l’est du centre historique, Bruges nous dévoile une de ses autres richesses avec ses remparts et ses moulins. Il y en avait une trentaine à l’époque de la fortification de la ville, et il en reste encore 4, tous les autres ayant été remplacé par des machines à vapeur lors de l’industrialisation ou ayant été démoli suite à l’arrivée de la pomme de terre.
Vous les trouverez en vous rendant à la Kruispoort, une très belle porte d’entrée de la ville et ensuite en remontant le canal vers le nord, le long de la Kruisvest.
C’est un endroit idéal pour se promener avec des horizons plus verts et aérés, ou pour faire un petit jogging pour les amateurs. C’est intéressant d’y aller en fin de journée et de monter les petits chemins escarpés pour accéder aux pieds des moulins. Vous y verrez le soleil se coucher sur la ville avec un très beau panorama, bien qu’il soit moins élevé que les 4 autres dont nous vous avons parlé.
Quartier de la Hanse
En revenant des moulins vers le centre ville, vous pouvez découvrir le quartier de la Hanse autour de la place Jan Van Eyck. C’était le Manhattan du moyen âge, la Hanse était le nom d’un groupement de villes faisant commerce sur la mer du Nord à cette époque. C’était aussi le port interne de Bruges où arrivaient les navires de marchandises et où il fallait payer les péages, ceux-ci ont d’ailleurs permis à quelques familles de s’enrichir fortement.
Le quartier est un peu moins fréquenté et il y a d’ailleurs moins de commerces, mais les petits ponts et les vues ont beaucoup de charme.
Mais ce n’est pas tout
Notre visite a duré deux belles journées et la météo n’a pas été de la partie malheureusement. Mais il y a encore beaucoup d’autres choses à faire et à voir à Bruges :
- l’ancien hopital Saint Jean reconverti en musée également
- l’église Notre Dame qui abrite une oeuvre de Michel-Ange
- Minnewater, le lac des amoureux et des cygnes juste à côté du béguinage
- louer un vélo pour se balader le long des canaux et pour découvrir les oeuvres de street art de l’exposition « The Bridges«
- à proximité de la ville (accessible en vélo), vous pouvez aussi pousser la balade jusqu’à Damme qui est très belle
- la plage et la mer n’est qu’à quelques kilomètres
Où manger et dormir ?
Toutes ces informations vous ont donné faim ? Ca tombe bien car un des autres grands plaisirs de la ville, ce sont les magasins et les restaurants. Vous pourrez trouver votre bonheur quelles que soient vos envies.
Pour faciliter la lecture, on a regroupé toutes les informations sur la prochaine page de notre article.
Ca se trouve où ? Voici notre carte.
Pour vous aider à préparer votre visite de Bruges, nous vous partageons notre carte de tous nos endroits visités et de quelques bons endroits repérés.
Vous pouvez également visiter le site officiel du tourisme de Bruges qui est super bien conçu et recèle de bons plans pour la visite. Et vous pourrez aussi y vérifier les musées nécessitants des inscriptions préalables pour les raisons sanitaires.
Et si vous voulez découvrir d’autres villes, vous pouvez également découvrir nos autres citytrips.
Leave a reply