Ces derniers jours, nous avons expérimenté différentes types de balades ludiques : avec un livret à remplir, des indices à trouver, une application à suivre ou en utilisant un kit d’objet. Nous vous proposons de transformer une simple randonnée en une véritable chasse au trésor dans la région de Huy. Les enfants ont adoré, nous aussi !
Cet été, entre canicule et covid, l’organisation d’activités et de sorties avec les enfants aura été une sacrée prise de tête. Mais hors de question de rester enfermés à la maison. Nous avons donc décidé de miser sur les promenades et randonnées situées près de chez nous. L’occasion idéale de mieux connaître la beauté de nos régions mais aussi de sensibiliser les enfants à la nature, au patrimoine et au plaisir de la marche. Et surtout, l’occasion de partir à la chasse au trésor et de les motiver à marcher.
Une activité gratuite, ludique, éducative alliant nature et patrimoine et qui plaira à toute la famille !
Contenu de l'article
Le trésor de la gatte d’or
Cette première chasse au trésor nous emmène dans la vallée de la Solières située à Huy dans la province de Namur. Muni d’un petit livret (disponible en PDF en ligne ou gratuitement à l’office du tourisme), vous partez à la recherche d’informations pour trouver le précieux code du coffre au trésor. Jadis deux lascars ( Mattlet et Massart de Ben) avaient profité d’une nuit sans lune pour s’emparer du précieux trésor du vieux château. Malheureusement tout ne se passa pas tout à fait comme prévu.
Mais vous êtes bien plus malin qu’eux, n’est ce pas ? Alors, aventurez vous dans la vallée, traversez les forêts, rochers, ruisseau. Promenez-vous dans les champs et faufilez vous dans le secret des grottes qui accompagnent les 5 km de promenade. Les indices vous mèneront tout droit à votre récompense !
L’Eco musée de Ben-Ahin
Le départ de la chasse au trésor se fait à l’éco-musée de Ben-Ahin. Un petit parking ombragé faisant face à la Meuse vous y attend. Nous avons profité du calme de l’endroit pour y faire notre pique-nique et prendre des forces avant d’attaquer le parcours.
Si vous n’avez pas imprimé votre livret de chasse au trésor, vous pourrez vous le procurez ici gratuitement (attention aux horaires d’ouverture). Dans celui-ci, vous trouverez la carte détaillée du parcours ainsi que toutes les haltes (et les questions correspondantes). Le chemin est assez clair et vous pourrez aussi suivre la balise (triangle bleue) sur tout le parcours.
Avenue de Beaufort 65 à 4500 Huy
Le ruisseau de la Solières
La randonnée se passe dans la vallée de la Solières offrant calme, ombre et nombreuses curiosités naturelles. Le site est d’ailleurs classé « natura 2000 ». Toute la vallée est creusée autour du ruisseau qui porte son nom. Ce cours d’eau prend sa source dans le bois de Perwez (situé dans le Condroz) et vient ensuite se jeter dans la Meuse (tout à côté de l’eco-musée). Il prend aussi la forme d’une cascade en dehors de la période de sécheresse.
Château de Beaufort
Vous commencerez votre parcours de la chasse au trésor sur l’ancien tronçon de chemin de fer. Au dessus de vous veillent les vestiges d’un château moyenâgeux surplombant la vallée de la Meuse. Il s’agit du Château de Beaufort datant de la fin du XIIe siècle (enfin tout du moins ce qu’il en reste).
De part sa situation géographique (à la frontière entre la province de Namur et celle de Liège), le château a souvent été engagé dans des conflits territoriaux. Mais ce sont finalement les Français qui auront été à l’origine de la destruction presque totale du lieu en 1554. Il ne reste aujourd’hui qu’un donjon en ruine dont l’accès est interdit (propriété privée) mais qui peut être visité sur demande.
Les petites cavernes
On plonge ensuite dans la forêt. Durant la première moitié du parcours, on suit le ruisseau (qui était malheureusement plutôt timide lors de notre visite avec la sécheresse). L’endroit est calme, on peut vraiment profiter de la fraîcheur de la foret et on ne croise que très peu de personnes (pas plus de dix personnes sur toute l’après midi).
Mais en plus de la chasse au trésor, ce qui rend vraiment cette balade intéressante, ce sont les nombreuses petites grottes qui jalonnent le parcours. Certaines sont très facilement accessibles (enfin tout du moins l’entrée car y pénétrer relève vraiment de la spéléologie), tandis que d’autres demandent plus d’efforts pour y arriver. Les accès sont d’ailleurs limités aux clubs de spéléo, des grilles empêchant l’accès aux grottes profondes.
Si vous faites cette promenade au printemps, vous aurez alors le plaisir de voir la forêt se couvrir d’une couverture parfumée d’ail des ours. Mais il est interdit de cueillir cette herbe. De nombreux chemins sont également privés et peuvent servir de terrain de chasse (soyez donc vigilant à bien rester sur le parcours surtout en période de chasse).
Le Trou Manto
C’est notamment le cas pour la grotte du Trou Manto (véritable curiosité touristique). Pour voir de plus près cette grande cave préhistorique, il faudra quitter le tracé et le chemin praticable pour grimper sur l’autre flanc de la vallée. Le terrain est très pentu, escarpé et difficilement accessible pour les enfants (avec une corde pour grimper).
Avec nos trois apprentis randonneurs, nous avons préféré miser sur la sécurité et faire le tour depuis le petit pont de pierre romain qui enjambe la Solières. Les enfants n’ont pas été jusqu’au Trou Manto car c’est vraiment très pentu mais d’autres cavités situées à proximité étaient tout aussi intéressantes. Les enfants ont vraiment adoré découvrir ces étranges cachettes naturelles et utilisées jadis par les hommes des cavernes. On s’y est faufilé et c’était intéressant d’expliquer aux enfants le phénomène géologique à l’origine de ces cavernes.
« Des cavités formées par l’érosion due à l’acidité des eaux qui s’infiltrent dans les roches calcaires »
La légende des Nutons
Au travers de la chasse au trésor, on a l’impression d’être dans une forêt enchantée. C’est ainsi que naquit la légende des nutons : de gentilles et serviables petites créatures mesurant pas plus de 20 cm et apportant leur aide aux villageois une fois la nuit tombée. La journée, ils se cacheraient dans la forêt, vivant dans les petites grottes et attendant le coucher du soleil pour sortir de leur cachette.
Il suffisait de laisser un travail à accomplir sur le pas de sa porte ainsi que quelques pièces ou morceaux de nourriture pour qu’ils s’attellent à la tâche. Le jour venu le travail était accomplie. Une relation de confiance et d’entraide s’installa alors entre les nutons et les villageois. Mais prenez garde car bien que généreux et travailleurs, il ne fallait pas se moquer d’eux, car leur aide se transformerait alors en farce et mauvais coups.
Un raccourci via un escalier très raide vous permettra de grimper jusqu’au sommet de la vallée et de quitter la fraîcheur des sous-bois pour le soleil des champs. On traverse ensuite un petit village (où nous avons acheté du miel chez l’un des habitants). Juste le temps de répondre à quelques questions et profiter des 35 degrés ambiants. Nous retournons nous mettre au vert sous une forêt de conifères et répondre aux dernières questions de la chasse au trésor. On redescend alors jusqu’au coeur de la vallée pour retourner à notre point de départ.
Une fois le livret de la chasse au trésor rempli, nous en déduisons le code nécessaire à l’ouverture du coffre au trésor situé sous l’escalier de l’Eco-musée. On vous laisse imaginer la joie et la fierté sur les visages de nos courageux marcheurs à la vue de tous ces bonbons et gourmandises !
Une promenade vraiment très agréable à faire sans hésiter avec les enfants !
On a tous adoré ce concept de randonnées combinées à une chasse au trésor. Après discussion avec nos petits chasseurs, on a décidé de repartir à la quête de nouvelles aventures et chasses au trésor.
Leave a reply