Boignée & Balâtre, Sombreffe – Province de Namur
On pense souvent à tord qu’il faut partir loin pour se sentir dépaysé. Lors du premier confinement, nous avions besoin de nous évader un peu du quotidien, de prendre l’air ailleurs et de défouler les jambes pleines d’énergie de nos loustiques. Avec l’interdiction de se déplacer loin de son domicile, nous avons opté pour une promenade située à proximité. Et pour nous qui n’avions jamais pris le temps de vraiment découvrir les environs, ce fut une belle découverte.
Tandis qu’en été ou en automne on préfèrera la fraicheur et les couleurs des sous bois, le printemps est une saison idéale pour aller prendre un peu le soleil dans les champs. On vous emmène dans une promenade d’environ 6 km dans les campagnes sombreffoises entre Boignée et Bâlatre.
Cette promenade est idéale pour les familles et les jeunes enfants. Les chemins sont praticables en vélo et ne croisent que très peu de route. La distance n’est pas trop grande (comptez environ 2 heures avec des jeunes enfants).
Départ de la promenade
La promenade démarre dans le petit village de Boignée (à Sombreffe). C’est très calme et il y a peu de monde. Un village rural entouré par les champs avec de nombreuses façades en pierres et des facilités pour se garer. Vous pouvez ainsi vous stationner sur la place au centre du village (en bas de la rue try mascaude) ou sur le parking à proximité du cimetière (au croisement de la rue de la ferme et de la rue dallose).
[ La petite chapelle devant la rue de la ferme à Boignée ]
Le cimetière de Boignée
Au bout de la rue de la ferme, tournez à droite et prenez la rue pavée en direction du cimetière. N’hésitez pas à faire un petit arrêt devant la marre, on peut y voir des canards, des grenouilles et même des tortues ! Au croisement se trouvent également une prairie avec deux chevaux qui adorent faire connaissance avec les passants (et oui à la campagne on croise de nombreux animaux).
A travers les champs
A proximité du cimetière, prenez le petit sentier qui bifurque sur la droite. D’abord légèrement arboré vous arriverez rapidement à un horizon dégagé entouré de champs. Si comme nous, vous faites cette promenade au printemps vous profiterez des jolies fleurs de champs qui donnent des notes de couleurs au sentier. Ce qui nous plait particulièrement, c’est que c’est une promenade peu connue et qu’on croise donc vraiment peu de monde. De plus, les enfants peuvent s’amuser plus librement sans qu’on ne soit angoissé par l’arrivée d’une voiture.
Poursuivez votre randonnée à travers champs en tournant à gauche au premier croisement. Le chemin légèrement en pente vous conduira au village de Balâtre. Cette portion du parcours étant sur des chemins de terre prévoyez des chaussures de marche si il a plu les jours précédents.
Village de Balâtre
Au bout du chemin, vous allez tomber sur un tronçon de route bitumée. Poursuivez tout droit. Vous descendrez la route pour arriver dans le village au bout d’une route à cul de sac. Continuez ensuite tout droit sur la route des carrières en direction du château.
Château de Balâtre
Sur le haut d’une colline, vous pourrez apercevoir le château ferme médiéval de Balâtre. Fait de moellons calcaires, celui-ci est un peu à l’abandon et la nature a commencé et reprendre ses droits. Cela lui donne un style encore plus mystérieux ! Il est à vendre si vous êtes intéressé (et si vous avez gagné au lotto).
Poursuivez votre route sur la rue des bosquets jusqu’au croisement. Armez vous ensuite de courage pour monter la rue du Pelémont sur votre droite. Vous pourrez ensuite continuer toujours tout droit jusqu’au grand tournant de la rue du trou.
Avec un peu de chance vous pourrez apercevoir la promenade des pigeons du pigeonnier situé à côté de la prairie des chevaux.
Le petit chemin
Un peu caché, au tournant de la rue du trou, se trouve un petit chemin boisé qui vous permettra de rejoindre Boignée et la rue Fustroy. C’est un joli raccourci qui vous permettra d’éviter de marcher sur la route mais aussi de croiser quelques chèvres. Les enfants aiment beaucoup ce raccourci secret.
Retour à Boignée
Vous allez ensuite rejoindre un petit tronçon de route pavée avec une prairie sur votre droite. Au bout de la route poursuivez tout droit sur la route du Fustroy (en passant devant une porte lignée verte et noire). Vous pourrez ainsi faire le bonheur des enfants (et des grands) avec une petite pause papouilles avec les chèvres et les poules. Continuez ensuite votre chemin en suivant la route toujours tout droit. Un peu avant l’église se trouve un petit passage piéton assez étroit. Il vous permettra de rejoindre la fin de la rue des écoles et de retomber sur vos pas (au croisement menant au cimetière). La boucle est alors bouclée 🙂
Comment
Grand merci pour les informations, et les photos.👀👍