Dans les logements insolites, il y a un genre qu’on n’avait pas encore expérimenté : dormir dans une église. Encore mieux : dormir dans une église reconvertie en un incroyable et luxueux hôtel 4 étoiles. Nous avons eu la chance d’être invités à passer une nuit au Martin’s Patershof à Malines pour vivre cette expérience. Nous avons profité de l’occasion pour découvrir Malines et vous faire une petite visite guidée de cette ville qui peut être classique et très moderne.
Située à moins d’une demie heure de Bruxelles, Malines est une jolie ville riche de patrimoines avec de belles églises du 14e siècles, deux béguinages, des petites ruelles pleines de charme, un canal et de jolies façades. Cette petite ville regorge de curiosités et de jolis endroits. Que vous soyez férus de culture, de promenade, d’histoire ou de gastronomie, Malines a de quoi vous charmer.
Au petit matin, Dieu m’est apparu. Et il m’a donné la solution. Aussitôt, vers l’église, j’ai couru. Parler à mes fidèles sur ce ton. « Mes biens chers frères, mes biens chères sœurs, reprenez avec moi tous en cœur »
Contenu de l'article
Le Martin’s Patershof
Cette année, nous avons eu envie de découvrir des logements insolites et quoi de plus original que de passer une nuit dans une église ? Bien plus qu’un hôtel 4 étoiles, le Martin’s hôtel Patershof est véritablement un immanquable lors d’un séjour à Malines. Cette ancienne église désacralisée de style néogothique, offre un cadre exceptionnel : vieilles voûtes en pierres, vitraux colorés d’époque, authentique autel et tout le charme de cet endroit chargé d’histoires.
Les chambres sont incroyables. Tout le confort d’un hôtel étoilé mais avec un décor unique. Un vrai petit nid pour les amoureux en quête de romantisme et de détente. Et il faut avouer qu’entre le bain à remous, le grand lit moelleux et l’ambiance tamisée, on y resterait bien toute la journée. Et pour le petit déjeuner, ce sera rendez-vous devant l’autel ! Vous aurez un vaste choix avec un buffet généreux et même une flûte de champagne !
En plus de toutes ses qualités, l’hôtel est très bien situé à proximité dans un quartier calme à 5 minutes à pied du centre historique. Vous l’aurez compris, c’est un vrai coup de coeur pour nous ! Ce n’est pas sans raison que Mr Stromae a choisi cet endroit pour se marier, et oui rien que ça ! Si vous cherchez une jolie idée de cadeau pour votre chéri(e), voila quelque chose d’unique qu’il/elle ne sera pas prêt d’oublier.
Le sentier de la Dyle
Lorsque vous arrivez à Malines, le mieux est de trouver un parking en dehors de la ville. Ils sont moins chers et vous évitent de perdre un temps considérable pour trouver une place. Le centre de la ville n’étant pas très grand, vous pourrez facilement la parcourir à pieds. D’autant qu’elle propose de jolies ballades comme celle du sentier de la Dyle. Un joli pont en bois posé sur le canal et permettant de découvrir la ville autrement en suivant le cours de l’eau et en évitant le bruit des rues.
Le Béguinage
On commence notre visite par la découverte des Béguinages. Un dédale de petites ruelles tranquilles et typiques qui propose un retour à l’époque des croisades. Suite aux départs de leurs maris en mer, les femmes se sont souvent retrouvées seules et sans moyen de subsistance. Nombreux marins sont partis en croisades mais peu sont revenus.
Suite à cette situation, le nombre de veuves et d’orphelines a considérablement augmenté. Habituellement, les veuves rentraient au couvent car c’était leur seul moyen de subsistance. Mais certaines décidèrent de s’unir en créant une petite communauté autonome et organisée : le Béguinage.
Les béguines produisaient entre autre de la dentelle. Elles vivaient et priaient au sein de cette ville dans la ville. Elles évitaient ainsi de devoir faire voeux de chasteté, de pauvreté ou d’obéissance tout en étant entourée. Les béguinages furent très réputés pour leur fabrication de dentelle.
Brasserie Het Anker
Depuis les ruelles, le regard est attiré par une grande tour qui domine le Béguinage. Le décor me faisait penser à celui de Charlie et la Chocolaterie mais il ne s’agit pas ici de Willy Wonka et de sucrerie mais de la Gouden Carolus, la bière locale de Malines.
La Brasserie Het Anker a été installée dans l’ancien hoptial du Grand Béguinage. La Gouden Carolus est une biere très récompensée (notamment au World Beer awards) et qui plaisait déjà à Charles Quint au 16e siècle.
Très appréciée par les touristes, la visite de cette brasserie propose de découvrir le processus de fabrication de la bière mais également de la déguster. Depuis peu, la Brasserie s’est aussi lancée dans la production de whisky.
Mechelen Muurt
Quand on part en city trip, l’une des choses que j’adore, c’est le street art. J’avais adoré Rotterdam pour son art urbain très coloré et Malines a suivi le même exemple. Voila plus de 4 ans que ce beau projet a été lancé. 10 artistes belges et internationaux ont recouvert de couleurs vives les murs gris de la ville. Des créations originales, imposantes et pleines de vie qui embellissent non seulement la ville mais aussi le quotidien de ses habitants.
Il ne s’agit pas de graffitis mais bien de véritables œuvres d’art signées. Derrière chacune se trouve une histoire et une technique propre à son créateur (bombe aérosol, pinceaux, etc). Si comme moi, cela vous passionne, je vous invite à aller télécharger la carte sur le site de l’office du tourisme. Vous pourrez en faire le tour en moins de deux heures.
Manger au Pintxos
Malines, c’est aussi une ville où l’on mange bien. On vous conseille d’aller casser la croûte au Vismarkt, une place très animée proposant différents restaurants et bars. Notre choix s’est rapidement porté sur le Pintxos, un restaurant très tendance proposant une cuisine du monde sous forme de tapas. Les tapas, c’est la solution idéale quand on a envie de goûter à tout sans sortir rond comme un ballon. Et il faut dire qu’on a extrêmement bien mangé.
Ce qui en plus fait du Pintxos une place to eat, c’est sa décoration. Le lieu est over canon. Une ambiance cosy à l’esprit décontracté. Et malgré le succès de l’endroit, le lieu n’est pas bruyant et on a de l’espace pour manger. Si vous passez par Malines, allez y faire une petite pause gourmande.
Haverwerf
On quitte la place de Vismarkt pour les célèbres façades d’Haverwerf. Situées en bordure de la Dyle, elles rappellent le quai où étaient déchargés et vendus les céréales au 13e siècle. La ville disposait d’un droit d’entreposage exclusif qui lui permettait d’être une étape obligée pour tout navire qui transportait cette marchandise. Il fallait ensuite attendre trois jours d’attente à Malines pour que les céréales non vendues soient acheminées vers d’autres endroits.
Les trois façades datant du 16e et 17e siècles sont superbes. Appelées selon leurs ornements, le Petit Paradis, Le Saint Joseph et Les petits diables, elles sont à voir absolument. L’une d’elle fait partie des plus belles façades en bois du pays.
Cathédrale Saint-Rombaut
Haute de 97 mètres, la tour de la cathédrale Saint-Rombaut est le symbole de la ville. Cette impressionnante construction a débutée au 13e siècle et ne sera terminée que 300 ans plus tard. La cathédrale est de style gothique brabançon et est bien évidemment classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. A l’époque, on y conservait les documents importants de la ville mais elle servait aussi de beffroi pour surveiller l’arrivée de potentiels ennemis. Il suffisait ensuite de sonner les cloches pour déclencher l’alarme et prévenir les habitants d’un danger.
Si vous désirez la visiter, il vous faudra prendre votre courage à deux mains (ou plutôt dans les mollets) afin de gravir les 514 marches jusqu’à son sommet (où se trouve une plateforme d’observation à 360°). Les cloches et carillons sont toujours en état de marche.
Les invitations à jouer
Malines est une ville tournée sur la jeunesse. Partout, on peut trouver des espaces de jeux invitant les petits et grands à se retrouver. Nous avons choisi de découvrir la ville en amoureux mais Malines propose de nombreux centres d’intérêt pour les enfants tels que le Musée du jouet, Technopolis ou encore Planckendael. Une raison supplémentaire d’y retourner avec les Pixels cette fois.
Le Klapgat
Ce qui marque lorsque l’on se promène à Malines, c’est le nombre impressionnant d’églises qui se succèdent au fil des rues. Au détour d’un clocher, on aperçoit une toute petite ruelle passant sous un porche, voici le Klapgat. Ce n’est pas particulièrement impressionant ou visuellement inspirant. Mais cette petite ruelle est l’un des endroits emblématiques pour les malinois. C’était le lieu de rendez-vous des paroissiens après la messe de l’église Saint Jean. Son nom lui vient d’ailleurs du mot « klappen » signifiant bavarder.
Grote Markt
Comme toutes les grandes villes flamandes, Malines compte une grande place majestueuse. Un grand espace pavé entouré de façades aux styles architecturaux variés et proposant de nombreux restaurants et terrasses. De part et d’autre de la place, vous pourrez admirer la monumentale Cathédrale de Saint-Rombaut ainsi que l’hôtel de ville médiéval.
Vous l’aurez donc compris, Malines est une très jolie découverte. Que ce soit pour un journée ou un weekend, vous y trouverez de beaux monuments avec une architecture typique flamande mais aussi un street art coloré et de jolies ruelles calmes.
Nous espérons que ce petit article vous aura donné l’envie de découvrir cette ville encore trop peu connue. N’hésitez pas à nous dire en commentaire si vous avez déjà testé le Martin’s Hôtel Patershof et si vous avez des idées de futures destinations.
Et si vous souhaitez découvrir d’autres citytrips, on vous partage d’autres aventures.
Leave a reply