Il y a quelques mois, nous avons eu envie d’offrir à nos amis un moment d’évasion ensemble pour fêter leurs anniversaires de mariage. Plutôt qu’un énième cadeau matériel, nous avons eu envie de les surprendre en leur concoctant un petit voyage surprise à Lisbonne.
Une évasion de quelques jours pour profiter d’être ensemble et faire le plein de soleil. Lisbonne est la destination européenne parfaite pour nous échapper de la grisaille belge. Nous étions 6 personnes à participer au voyage et j’étais la seule qui connaissais déjà Lisbonne. C’était donc la parfaite occasion pour jouer l’organisatrice de voyage et être leur guide le temps d’un weekend.
–
Lisbonne est l’une des destinations les plus aimées d’Europe. Elle propose un climat agréable toute l’année et elle est à moins de 3 heures d’avion de Bruxelles ou 2h30 de Paris. Cette ville aux sept collines est un véritable bijou architectural. Un mélange de cultures et d’histoires qui glorifie ses grands explorateurs ayant découvert le Brésil, les Indes ou encore le Cap de bonne Espérance.
Entre terre et mer, Lisbonne a des petits airs de San Francisco, en référence à son pont ressemblant fortement au Golden Gate ainsi qu’à ses tramways sillonnant les petites ruelles pentues. Son authenticité au charme envoûtant et son patrimoine riche en monuments, aux architectures mélangées, en font un rendez-vous prisé des touristes.
–
Lisbonne, c’est aussi une fresque de couleurs, des façades décrépites couvertes d’azulejos, de vieux trams en bois, des saveurs particulières, le fado traditionnel et des sols pavés de mosaïques de pierres noires et blanches. Une véritable évasion avec une douceur de vivre incomparable.
Lisbonne, c’est un peu tout ça, et tellement plus à la fois. Je vous emmène donc avec nous pour un weekend entre amis à la découverte de cette ville colorée. Bien entendu, nous n’avons pas tout vu ni tout fait. Il faudrait bien plus que quelques jours sur place pour découvrir tout ce que Lisbonne a à offrir. Mais voici de quoi vous mettre déjà un peu l’eau à la bouche : )
Contenu de l'article
BAIXA
Depuis l’aéroport de Lisbonne, nous avons opté pour le taxi pour rejoindre le coeur de la ville et notre appartement. C’est une solution idéale pour circuler dans la ville lorsque vous voyagez à 6 (cela coûte parfois moins cher que le métro). Mais si vous êtes en couple, le métro est une autre très bonne solution.
Nous avons choisi un logement situé dans le nord de la ville près de la station de métro Anjos. Même si c’était un peu reculé du centre touristique de la ville, les déplacements sont très faciles avec les transports en commun. Et le beau temps invite aussi à se ballader dans les rues pour découvrir la ville.
Après avoir cassé la croûte dans un excellent restaurant de burgers ( Gutsy ), nous avons pris la direction du quartier de Baixa, l’un des endroits les plus touristique de Lisbonne. Derrière la majestueuse place de Praça do Comércio, on trouve une succession de petites rues commerçantes avec de très nombreuses terrasses et restaurants. Mais ce qu’on y aime surtout, c’est l’atmosphère qui y règne et les belles façades qui la constituent.
Le quartier de Baixa (la ville basse) a connu un tremblement de terre dévastateur en 1755 qui lui a valu d’être entièrement reconstruite. C’est un excellent point de départ pour faire la connaissance de Lisbonne mais également pour circuler dans la ville (train pour Belem, nombreux métros, taxi et tuk tuk).
La Praça do Comércio
La Praça do Comércio est la place la plus célèbre de la ville. Cette ancienne place du Palais Royal n’a pas survécu au tremblement de terre et a dû être reconstruite. Ouverte sur le fleuve Tage, la place est entourée de bâtiments jaunes rappelant qu’autrefois, c’était ici qu’étaient déchargés les épices (safran) et l’or rapportés des colonies.
Sous ses jolies arcades se trouvent des petits artisans ainsi que de nombreux restaurants. Nous y avons d’ailleurs acheté un joli marbre gravé aux numéros de notre maison. Cette esplanade est surmontée par un impressionnant arc de triomphe donnant accès à un quadrillage de rues commerçantes dont la plus célèbre est la rua Augusta.
L’Elevator Santa Justa
L’Elevator Santa Justa est l’une des choses incontournables à voir à Lisbonne. Ce monument néo-classique est une véritable petite merveille qui permet de relier en quelques minutes la Baixa et le Chiado. La ville est installée sur plusieurs collines, ce qui lui donne un petit air de San Francisco et surtout de très nombreuses marches à monter et descendre pour la visiter.
C’est pour permettre d’accéder facilement à l’une des collines les plus raides de la ville que cet incroyable ascenseur en fer forgé a été créé. Je vous conseille vraiment de profiter du panorama depuis son sommet. La vue sur Baixa et la place Dom Rossio y est vraiment magnifique.
La Praça Do Rossio
La Praça Do Rossio (place Don Pedro IV) est selon moi, encore plus belle vue d’en haut. La mosaïque de pierres couvrant la place représente le mouvement des vagues. Au Moyen Age, cette place était le lieu de rendez-vous des Lisboètes qui venaient assister à des courses de taureaux, des fêtes, révoltes et exécutions publiques. Elle est désormais bien plus paisible et offre un parfait endroit pour se poser.
La Casa do Alentejo
La Casa do Alentejo est un ancien palais mauresque transformé en un espace publique surmonté d’un restaurant. Une sorte de petit riad au coeur de la ville qui offre un peu de calme à ceux qui le visitent. Un décor digne du cinéma qui marie à merveille différents styles architecturaux. Après avoir monté quelques marches, on arrive dans un petit patio arabe où quelques retraités viennent se retrouver. A l’étage se trouvent d’immenses salles ainsi qu’un restaurant. C’est dans cet incroyable endroit que se trouvait jadis le premier casino de Lisbonne.
ALFAMA
Nous décidons ensuite de poursuivre notre itinéraire vers le quartier médiéval de l’Alfama. Située sur les hauteurs de la ville, c’est l’un des seuls quartiers de la ville qui a survécu au tremblement de terre. Si vous voulez connaître le Lisbonne authentique, c’est vraiment l’endroit à visiter. Un dédale de petites ruelles aux façades usées par les années qui s’entremêlent avec des escaliers de partout.
Le charme pittoresque du lieu se mérite, il faudra pour cela grimper tout en haut de la colline jusqu’au Castelo de Sao Jorge pour profiter d’un coucher de soleil imprenable sur la ville. Mais nulle doute que l’effort y sera récompensé. Il y a de nombreuses choses à voir dans le quartier de l’Alfama tels que des églises, des façades typiques et des musées. Comme le soleil commençait à descendre, nous nous sommes empressé d’aller jusqu’au château.
Castelo de Sao Jorge
Castelo de Sao Jorge est un château maure installé sur le haut de la colline. Ses immenses remparts laissent place à un spectacle incroyable, un dégradé d’ocre et de bleu avec le Tage pour horizon. C’est le plus belle endroit de la ville pour admirer le soleil se coucher. Cette citadelle médiévale n’abrite désormais plus que les ruines de ce que fût le château Saint-Georges. L’entrée est payante mais en vaut la peine. A l’intérieur, les vestiges du passé sont habillés de pins, de fleurs et d’une colonie de paons. C’est un endroit vraiment magique.
BELEM
Belém est l’un de mes endroits préférés à Lisbonne. C’est l’endroit où se trouvent les monuments les plus symboliques de la ville, tels que la Tour de Belém, le Monastère des Hiéronymites ou l’imposant Padrao dos Descobrimentos. Situé le long du Tage, on y a une vue imprenable sur le Ponte de 25 april (qui ressemble fort à son cousin américain le Golden Gate).
C’est un quartier dédié aux grands navigateurs et explorateurs portugais. C’est depuis Belèm que sont parties les caravelles de Vasco de Gama (qui a ouvert la route des Indes). On peut également y trouver énormément de restaurants ainsi que les plus célèbres Pastéis de Belém (pâtisserie typique de Lisbonne).
Mosteiro dos Jerónimos
Mosteiro dos Jerónimos (Le monastère des Hiéronymites) est l’une des attractions les plus prisée par les touristes. Cette immense construction est l’une des plus belles oeuvres d’architecture manuéline. Il a été construit grâce à l’argent provenant du commerce des épices et érigé en l’honneur de la monarchie portugaise. Paragraphe
C’est l’un des bâtiments religieux les plus spectaculaires du pays. L’endroit est intimement lié à la navigation portugaise, Vasco de Gama y a séjourné avant de partir à la conquête des Indes. C’est également un lieu de recueillement pour les femmes de marins qui priaient le retour de leurs époux. Les sculptures sont incroyables et rappellent les détails marins et floraux. Malheureusement l’abondance de touristes nous a démotivé à visiter le lieu.
Padrao dos Descobrimentos
Padrao dos Descobrimentos ( Le Monument aux Découvertes ) est certainement le monument le plus emblématique de Lisbonne. Cette gigantesque caravelle de béton symbolise la fierté du Portugal face à ses découvertes et ses explorateurs. Il a été construit en 1960 afin de commémorer le 500e anniversaire de la mort d’Henri le Navigateur (le premier explorateur portugais). C’est d’ailleurs lui qui est représenté à la proue du monument autour duquel deux files d’explorateurs portugais descendent de part et d’autres comme pour le suivre.
L’endroit est grandiose même si il est souvent envahi par la foule. N’oubliez pas d’admirer la rose des vents dessinée sur le sol qui retrace les routes de navigation des explorateurs portugais. Il est également possible d’atteindre le sommet du monument pour y admirer la vue.
Torre de Belém
Torre de Belém est un autre site touristique incontournable. Cette étrange tour perdue un peu au milieu de nulle part est en réalité placée à un point stratégique permettant jadis de protéger le port et de surveiller les passages des navires depuis l’embouchure du Tage. Elle a également servi de prison dans le courant du XVIe siècle. En y accédant par un petit pont, vous pourrez visiter cette mini forteresse posée sur l’eau. Elle est d’ailleurs inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1983. En fin de journée, le soleil joue à cache cache derrière la tour, c’est de loin le meilleur moment de la journée pour la contempler.
SINTRA & LE PALAIS DE PENA
A une petite demie heure en taxi de Lisbonne se trouve l’incroyable ville de Sintra. Cette destination vaut à elle seule un séjour au Portugal. Il y a énormément de lieux incroyables à visiter tels que le Château des Maures, le Palais national de Pena, Quinta da Regaleira, le Palais national de Sintra ou encore le Palais de Monserrate. Nous avons décidé de nous consacrer uniquement à la visite de l’une des sept merveilles du Portugal : le Palais majestueux et fantastique de Pena.
Lors de mon premier séjour au Portugal, j’étais totalement tombée sous le charme de cette architecture romantique et de ces couleurs extravagantes. Ce palais semble tout juste sorti d’un conte de fées, c’est un peu comme une version mauresque de Disneyland Paris. J’avais donc très à coeur de le faire découvrir à mes acolytes.
Nous avons opté pour un taxi à la journée, ce qui nous permettait de visiter le château à notre aise sans peur de ne pas retrouver de transport en sortant. La visite du palais dure au minimum une heure.
L’intérieur est somptueux. Chaque pièce est magnifique et superbement bien conservée. On y retrouve tous les styles architecturaux : mauresque, baroque, gothique, manuélin et romantique. Autrefois, cet incroyable palais était un monastère. C’est le prince Ferdinand de Saxe-Cobourg-Gotha qui le fit transformer à la suite de son alliance avec la reine Maria II. La vue depuis les fenêtres et balcons du palais est superbe.
ALCANTARA
Pour terminer la journée, nous avons opté pour le quartier tendance d’Alcantara. Situé en dessous du Pont du 25 avril, les docks ont été complètement rénovés et transformés en bars et restaurants. L’endroit à un charme fou une fois la nuit tombée. C’est un endroit parfait pour prendre un verre et admirer le pont qui s’illumine ainsi que le Cristo Rei (semblable à celui de Rio). Bien que l’endroit soit vraiment super agréable, le bruit du pont est un peu dérangeant.
Nous avons donc poursuivi notre chemin jusqu’au LX Factory. Cette ancienne manufacture est désormais devenue l’un des endroits les plus tendance de Lisbonne. Ce lieu atypique regroupe de nombreux magasins, restaurants mais également un barbier, un tatoueur et même un hôtel. C’est dans une impasse, un peu caché que se trouve ce lieu improbable. Pour tous ceux qui aiment l’esprit underground et les espaces industriels, vous y serez au paradis ! C’est vraiment un lieu où passer la soirée et flâner dans les boutiques (coups de coeur assurés !).
Vous l’aurez donc compris, Lisbonne est un vrai coup de coeur ! On comprend totalement qu’elle soit devenue l’une des destinations phare en Europe et on est déjà impatients d’y retourner. C’était un super séjour entre amis et cette petite dose de soleil et ciel bleu nous a vraiment fait un bien fou. Alors, je termine cet article par deux petits conseils.
Mon premier sera d’arrêter les cadeaux tout faits, les biblos encombrants et les cagnottes impersonnelles. Emmenez vos proches en voyage. Partir avec Ryanair n’est vraiment pas cher et permet de s’évader le temps d’un weekend. Offrez des souvenirs, des découvertes et de nouveaux horizons.
Et puis mon deuxième conseil, vous vous en doutez : découvrez Lisbonne ! C’est une ville incroyable qui regroupe toutes les qualités pour un bon citytrip. Météo agréable (19 degrés en janvier), cuisine savoureuse (avec des ingrédients de qualité), paysages incroyables, patrimoine culturel et historique. Et tout ça pour un budget raisonnable !
Alors, envie de voyager ?
Tout ceci vous donne envie de voyager ? Découvrez nos autres aventures citadines.
Leave a reply