Contenu de l'article
Tree Tents, dormir dans les arbres du Domaine des Grottes de Han
Les Grottes de Han, c’est la nature en grand. Toi aussi tu as cette chanson en tête en lisant ces mots ? Alors, c’est que tu partages ce souvenir d’un journée au Domaine des Grottes de Han. Dans les nouveautés du domaine, une expérience à sensation douce au plaisir intense a vu le jour. Les Tree Tents sont des tentes suspendues dans les arbres. Grimpez à l’échelle avec nous pour prendre de la hauteur et découvrir le domaine depuis notre tente.
Les grottes de Han, c’est un incontournable souvenir d’enfance de tous les petits Belges. C’est presque une tradition de les visiter avec son école. Qu ‘on les ait découvertes avec nos parents, l’école ou entre amis, on y revient toujours avec plein de souvenirs en tête et une douce nostalgie.
Ses grottes spectaculaires sont parmi les plus grandes d’Europe. Les paysages ont été préservés avec des animaux en semi-liberté. Même le tram est centenaire. Pour toutes ses raisons, 30 millions de visiteurs en ont fait l’expérience. Désormais parents, c’est à notre tour de transmettre cette expérience à nos enfants.
Nouveauté du domaine depuis 2018, le parc propose une expérience unique à ses visiteurs. Dormir dans les Tree Tents et passer une nuit au coeur du parc. Quoi de mieux qu’un séjour insolite en pleine nature pour fêter le début des vacances. Rendez vous dans la jolie ville pittoresque de Han sur Lesse qui est le point de départ pour toutes aventures. De là, vous pourrez choisir votre manière de visiter le domaine : en safari-car (un bus ouvert), à pieds ou en tram (pour accéder aux grottes).
Les Grottes de Han, c’est la nature en grand
Le domaine des Grottes de Han est énorme. Le regard du visiteur s’étend sur 250 hectares de forêts, plaines et vallées traversées par la Lesse. Les grandes prairies sont entourées par des forêts abritant les résidants du domaine. On peut y découvrir des animaux vivant ou ayant vécus dans nos régions tels que daims, chevaux, cerfs, cigognes, lynx, loups, bisons, chouettes, ours, mouflons, aurochs… Une dizaine d’espèces de la faune européennes évoluent en semi liberté dans un environnement préservé.
Pour le parc, le bien être des animaux est primordial et passe avant la curiosité des visiteurs. Certains animaux s’observeront de plus loin mais cela ne fait que renforcer la sensation d’immersion et le respect de la nature. Il n’est pas question d’un zoo, ici, on est dans une réserve animalière. Le parc investit également dans de nombreux programmes de préservation d’espèces menacées (tels que les aurochs et les chevaux de Przewalski) ainsi que dans l’accueil d’animaux blessés.
Le parc peut se visiter à pieds via de nombreux chemins de promenades ou en safari-car. Ce petit convoi touristique permet de faire le tour du domaine en environ une heure et demie. Une visite guidée qui est parfaite pour les personnes âgées, les visiteurs pressés, les jeunes enfants ou les personnes à mobilité réduite. On peut également l’utiliser comme un système de navettes à travers le parc et monter ou descendre à certains points d’intérêts.
Avec la canicule, nous avons opté pour cette manière de visiter le parc. Pour les courageux, la ballade à pieds dure environs 3 heures. Si vous êtes très attentif, vous apercevrez peut-être une ou deux tentes des Tree Tents en lisières de forêt, mais elles sont assez éloignées des chemins de promenade.
Au centre de la terre
Une fois le safari-car terminé, nous prenons le vieux tram centenaire pour trouver un peu de fraîcheur dans les grottes. Avec son thermostat à 13 degrés, prévoyez quand même un petit pull. Les grottes de Han font partie des plus belles et des plus grandes d’Europe. Il suffit de les visiter pour en témoigner. A la gare, notre guide nous attend pour un voyage au centre de la terre. Le parcours est long de plus de 2 km de galeries souterraines.
Le spectacle est impressionnant. On a du mal à imaginer que de telles créations soient l’oeuvre de l’eau et du temps. En effet, l’acidité de la pluie a dissous le carbonate de calcium qui compose la roche calcaire. La rivière s’est introduite au fur et à mesure et a évacué progressivement les dépôts. C’est ainsi qu’apparaissent les grandes salles que vous traverserez.
On peut aussi admirer d’incroyables concrétions (stalactites, colonnes, stalagmites etc). Les salles sont plus impressionnantes les unes que les autres. On parcourt l’Histoire Naturelle accompagné par les explications du guide et une belle mise en lumière des lieux. Le grand moment de la visite est le nouveau spectacle de sons et lumières “Origin”, qui nous fait voyager jusqu’aux origines de la terre.
Moi qui suis un peu claustrophobe, j’ai pu faire la visite sans soucis vu les grands espaces. La visite dure environs deux heures. La sortie traditionnelle en barque est pour le moment suspendue suite aux dépôts d’alluvions. La promenade se termine à pieds et toujours accompagnée par un coup de canon.
Prehistohan, trésors de l’histoire
Inauguré en 2012, le Préhistohan est une petite exposition retraçant toutes les découvertes faites dans les grottes durant les 50 dernières années. C’est plus de 9000 ans d’Histoire qui sont expliqués. Certains objets exposés remontent jusqu’à la préhistoire.
La visite se fait assez rapidement et se termine par le Spéléogame, un cinéma interactif en 3D pourvu de joysticks. Une manière différente de découvrir les Grottes et d’expliquer aux enfants comment se passent les fouilles archéologiques. C’était vraiment ludique et très interactif. L’entrée au Prehistohan est comprise dans le PassHan. Il est situé à la sortie de la grotte (de l’autre côté d’une énorme plaine de jeux).
Tree tents, dormir dans les arbres
Depuis 2018, le Domaine des Grottes de Han propose un logement insolite : les Tree Tents. Une invitation à dormir dans une tente perchée dans les arbres à 3 mètres de haut entouré d’animaux. Nous avons eu la chance d’être invité par le parc pour découvrir cette expérience en famille.
Pour des questions de sécurité, les jumeaux étaient trop jeunes pour participer à l’aventure. Nous avons donc profité de ce moment privilégié juste avec notre grand Pixel.
A la fin de notre journée, déjà riche en découvertes, nous avons retrouvé Bert, notre ranger. Les visiteurs commençent à prendre la direction de la sortie du parc. De notre côté, nous embarquons dans un petit bus à destination de l’ancienne vallée de la Lesse située au coeur du parc.
Le bus nous dépose en bordure de forêt. Après une courte marche, nous apercevons nos tentes et notre campement. Bert nous explique alors le fonctionnement de celui-ci ainsi que les règles de sécurité. Pour une véritable immersion en nature, pas question d’avoir de l’électricité ou de l’eau courante. On découvre donc l’utilisation des toilettes sèches ainsi que la vie à la lampe de poche. Le glamping, c’est ça aussi !
Nous faisons ensuite la découverte de notre tente. On dispose d’un peu de temps pour nous poser et poser nos bagages. La tente est spacieuse et peut accueillir jusqu’à deux adultes et deux enfants. A l’intérieur se trouve un immense lit pour les adultes ainsi qu’un lit d’enfant. Sur la terrasse suspendue située à l’entrée de la tente, on sort les chaises de camping rangées dans la tente.
Des jumelles sont également à notre disposition pour observer les troupeaux prenant possession de la plaine. On peut y voir des daims, des mouflons, des cerfs, des aurochs et des chevaux. L’endroit est magique.
Campement autour du feu
Avant d’aller manger, Bert propose à ceux qui le désirent d’aller faire une promenade dans le parc, celui-ci étant fermé au public. Évidemment, tout le groupe a suivi. Il nous partage alors son expérience, de nombreuses informations sur les animaux. Le nec plus ultra : nous avons le parc rien que pour nous ! On fait rapidement connaissance avec les membres du groupe. Cela donne une chouette dynamique au séjour.
De retour aux Tree Tents, on se regroupe au feu de camps pour le barbecue. Pendant que certains cuisent la viande, d’autres installent la table et partagent leurs anecdotes de voyages. C’est un chouette moment convivial et le repas était copieux, varié et délicieux. On termine même sur une note sucrée avec des éclairs au chocolat ! Le soleil commence à descendre. On rejoint alors nos Tree Tents respectives en faisant bien entendu un arrêt à la balançoire géante suspendue aux arbres.
Une nuit dans les arbres dans notre Tree Tents
On se retrouve alors tous les trois sans écran, sans obligation, juste à profiter du moment et d’être ensemble. Le spectacle est magique et notre grand ne quitte plus ses jumelles. En voyant son large sourire et ses yeux qui pétillent, je peux déjà être sure que ce souvenir sera longtemps gravé dans sa mémoire. La journée s’achève sur un joli couché de soleil et un silence complet, uniquement perturbé par quelques cris d’animaux (si vous avez de la chance, vous entendrez le chant des loups).
Après une bonne nuit de soleil bercée par les sons de la nature et l’air pur, on se retrouve autour d’un petit déjeuner pour partager nos impressions. A dix heures, Bert nous rejoint au camp pour embarquer nos bagages et nous emmener faire une dernière promenade (d’environs une heure et demie).
Informations pratiques
Se rendre au Domaine
Le Domaine des Grottes de Han se situe à Han sur Lesse dans les Ardennes Belges à mi distance entre Dinant et Bastogne. A 1h30 de Bruxelles – 3h45 de Paris – 1h30 du Luxembourg. Le parc propose des espaces de restaurations dont le Pavillon (situé à la sortie des grottes) qui propose une très large carte avec une terrasse en bordure de rivière (on vous le recommande).
Le Pass Han
Le Pass Han (comprenant l’accès aux grottes, au parc, au préhistohan et au musée Han 1900) coûte 31 euros par adulte et 22 euros pour les enfants de 4 à 11 ans (La visite est gratuit pour les enfants de moins de 4 ans). Ce pass n’est pas un abonnement mais permet de répartir les visites sur différents jours durant la saison. L’abonnement de 12 mois coûte 49 euros par adulte et 37 euros pour les enfants.
Tree tents
La nuit dans une Tree Tents : 120 € par adulte, 75 € par enfant (de 4 à 11 ans) avec un minimum forfaitaire de 195 euros par tente. Dans ce forfait est compris le repas du soir, le petit déjeuner, la promenade guidée et les tickets Passhan. Tout le nécessaire est fourni : la literie, une paire de jumelles, des lampes de poche, deux chaises de camping par tente.
Pour en savoir plus, le site des Grottes de Han
A la recherche de logements insolites, découvrez nos autres articles.
Comment
Felicitation,
C’est un très bel article et le photos sont superbes. Je connais bien les lieux pour être le fabriquant des structures et avoir participer à leurs montages.
Je vous recommande le « Dom’Up de Hodoumont » dans le Condroz ou ils ont aménagé deux structures de vie arboricole suspendues pour des immersions en pleine nature.
Encore bravo