Si vous avez toujours rêvé de plonger dans la magie de Poudlard et que vous désespérez de voir la précieuse lettre tant attendue arriver… Voila un petit voyage à travers l’univers de notre sorcier préféré sans devoir passer par la voie 9 3/4 !
Contenu de l'article
Harry Potter : visions of magic
L’hiver est à nos portes et avec lui le changement de nos escapades en plein air vers des sorties nous permettant de rester au chaud. Et heureusement pour nous, malgré que le temps est quelque peu maussade et le soleil un peu timide, il y a plein de supers idées d’évasions à faire en famille cet hiver. Et parmi elles, on retrouve les expériences immersives alliant les projections vidéos, les effets sonores et l’interaction numérique.
Nous avions déjà eu l’occasion de faire ce type d’expérience avec nos kids en allant découvrir notre animal totem au MOIR (le musée des réalités infinies) qui se trouve à Bruxelles. Nous avions vraiment apprécié l’activité et les enfants étaient très curieux de découvrir d’autres sorties du même genre. Je n’ai pas eu besoin de chercher longtemps (comme je vous le disais en ce moment les propositions sont nombreuses), la tournée européenne « Harry Potter : Visions of Magic » est justement en ce moment à Bruxelles ! Nos kids étant, comme la très grande majorité des enfants de 8 à 40 ans, fans de l’univers de Poudlard nous étions très curieux de découvrir ce que pouvait nous réserver cette exposition hors du commun. Nous avons eu la chance de recevoir notre précieuse lettre pour l’école de magie (merci à CARACAS pour l’invitation), direction donc Tour et Taxi (à Bruxelles) pour un cours de magie accéléré.
Un tour de baguette magique
A notre arrivée, nous recevons nos baguettes (Au fond qu’est ce qu’un sorcier sans baguette ? Un moldu sans smartphone !?). Après un petit entrainement pour apprendre à utiliser notre nouvel outil nous pouvons entrer dans la première salle. L’idée de la baguette est chouette car cela nous permet d’interagir avec le décor tout au long du parcours et cela apporte un peu plus d’immersion encore.
Attention, notez que l’endroit ne dispose pas de toilettes ni de vestiaires. C’est peut-être un détail pour vous, mais ça peut vite rendre l’expérience un peu moins réussie. Des toilettes sont disponibles dans la gare maritime située juste en face, par contre je n’ai pas de solutions à vous proposer en ce qui concerne les casiers.
Tour et Taxi : Anna Bochdreef 25, 1000 Brussel
Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 19h30 (20h30 le we)
Horaires différents durant les congés scolaire (on vous invite à vous renseigner sur le site)
Prix : à partir de €20.50 pour les enfants (dès 4 ans) et à partir de €26.50 pour les adultes (dès 14 ans)
Accessible aux PMR et poussettes
Pas de toilettes ni de casiers.
Boutique à la fin de l’exposition.
Parking possible à proximité.
3000 m2 de magie
Durant la visite, nous allons parcourir plusieurs salles nous plongeant dans les différents moments et lieux emblématiques de la saga. Ce sont plus de 3000 m2 qui sont dédiés à l’univers d’Harry Potter mais pas que. En effet, on peut également y retrouver une salle mettant à l’honneur les animaux fantastiques, une autre oeuvre de JK Rowlings.
Le parcours se fait librement, il n’y a pas de rythme imposé (vous ne pouvez juste pas revenir sur vos pas, histoire de ne pas perturber le flux des visiteurs). Ainsi vous pouvez rester autant de temps que vous le désirez dans chacune des salles (on vous conseille vraiment de prendre le temps), cela vous permet de voir les différentes projections mais aussi de jouer avec votre baguette et de prendre quelques photos.
Comme vous pouvez le constater l’expérience repose beaucoup sur des effets lumineux, des projections, des effets de lumières et de sons. Ce n’est pas du tout un musée avec les décors du film ou présentant en détails l’univers d’Harry Potter, ici on mise vraiment sur des sensations, une atmosphère et des effets numériques. Certaines salles sont vraiment plus impressionnantes que les autres, notamment la salle des requêtes ou le Magicobus.
Alors est ce que c’est bien Harry Potter : visions of magic ?
Ma première réponse est : oui ! Les enfants ont beaucoup aimé, on a passé un chouette moment en famille, la promesse d’un parcours immersif sur le thème d’Harry Potter est remplie. Néanmoins je me dois quand même d’apporter quelques nuances. C’est pour moi une expérience qui s’adresse plutôt aux Potterhead les plus assidus ou aux familles aimant les expériences numériques immersives. Les familles désireuses de parcourir les décors et éléments du film risquent d’être déçues.
Le parcours dûre a peu près une heure, bien que la visite ne soit pas limitée dans le temps, l’expérience ne dépassera pas l’heure et demie en y allant vraiment à votre aise. Ce n’est pas tant un soucis pour moi (c’est également le cas pour la plupart des expériences de ce type voir pour les salles d’escape game) mais il faut en avoir conscience et ne pas penser y passer l’après midi.
Les baguettes sont une bonne idée et les enfants ont vraiment aimé s’en servir notamment pour faire des tracés de lumières sur les murs, interagir avec les éléments de décor ou faire déplacer des personnages sur un arbre généalogique. Néanmoins j’aurai sans doute apprécié encore plus d’interactions (suis je gourmande ? sans doute !).
Et un dernier regret, l’absence de toilettes et de casiers qui pour ma part a joué sur le confort de ma visite. Vous me direz pour une activité d’une heure ce n’est pas si grave mais avec nos vestes chaudes d’hiver dans un endroit chauffé (et faisant des photos) ça peut être inconfortable.
Est ce qu’on vous le recommande ? Si vous êtes des grands fans de l’univers Harry Potter c’est certainement une sortie qu’il ne faudra pas manquer, si vous cherchez une sortie en famille pour un dimanche après midi c’est à vous de voir si le budget / temps et type d’expérience vous convient !
Leave a reply