Contenu de l'article
Train World, 175 ans d’histoire ferrovière
Cela faisait des années qu’on en entendait parler, « le musée du train, c’est trop bien ! ». Après notre visite totalement séduisante du musée du train d’Utrecht au printemps, nous étions vraiment curieux de découvrir la version belge. Nous avons profité d’un dimanche un peu gris pour partir à la découverte de l’histoire des chemins de fer belge avec un parcours qui commence dans l’ancienne gare de Schaerbeek.
La gare de Schaerbeek
Notre visite commence par l’ancienne gare de Schaerbeek. Nous arrivons dans cet énorme hall qui fourmillait autrefois de voyageurs pressés, de retrouvailles familliales et de personnes au départ vers une nouvelle destination. En 1887, cet imposant bâtiment de style néo renaissance flamande fut construite pour remplacer la petite gare provisoire en bois (qui faisait partie de la première ligne de chemin de fer qui reliait Bruxelles à Malines). Depuis 2015, la gare a été fermée pour faire désormais partie du musée Train world de Bruxelles.
C’est alors un vrai voyage dans le temps qui a commencé. Tout est parfaitement préservé, comme par exemple, les magnifiques guichets en bois qui témoignent de l’âge d’or du chemin de fer. On peut découvrir dans ce grand hall de nombreuses maquettes très réalistes (réalisées par les étudiants cheminots), des projections de films d’époque, des éléments anciens utilisés autrefois dans la gare…
Gare de Schaerbeek – Place Princesse Élisabeth 5 – 1030 Schaerbeek
Train World est ouvert tous les jours (sauf le lundi) de 10h à 17h (dernière entrée à 15h30).
Comptez 3 heures pour faire la visite du musée à votre aise.
Accessible aux poussettes et PMR.
L’entrée est gratuite pour les moins de 4 ans.
5 euros pour les enfants entre 4 et 5 ans.
11 euros jusque 17 ans et 15 euros pour les adultes.
De nombreuses offres et tarifs réduits sont proposés sur le site.
Il est possible de se garer dans le parking de la gare ou au parking Docks.
Un effet waouw à chaque nouvelle salle
On quitte alors l’ancienne gare pour rentrer dans un grand hangar un peu plus loin. A l’intérieur c’est une toute autre ambiance qui nous attend. Une fois la porte poussée la réaction de toute la tribu a été unanime : waouw !
La scénographie est superbe. Les jeux de lumière, la projection, l’ambiance plus sombre, les bruits de train… C’est un vrai spectacle itinérant qui nous attend. Un voyage au fil des époques, au gré des évolutions techniques, des changements de mode de vie avec une expérience interactive et une collection de trains et d’objets en tout genre vraiment impressionnante.
Ce qui est très sympa c’est qu’on peut visiter la plupart des trains. Que ce soit en se mettant à la place des passagers dans les différents wagons ou même à la place du conducteur ou du machiniste. Certains trains sont réellement des géants d’acier et on ne peut qu’être impressionnés par les monstres de force qu’ils étaient et d’autres étaient de petits bijoux d’élégance.
C’est vraiment très agréable de pouvoir avoir accès ainsi à ces illustres trains (et quel plaisir pour les kids de pouvoir actionner le tchou tchou !)
Premier voyage en train sur le continent européen
Saviez vous que le premier voyage en train sur le continent européen date de 1835. Il reliait Bruxelles à Malines. Le train s’appelait « le belge » et, grâce à cela, Bruxelles devient la première capitale au monde a disposer d’une liaison ferroviaire.
Saviez vous également qu’autrefois c’était les gares qui servaient d’indicateur pour être tous à la bonne heure ?
Mais au delà d’être une remarquable mise en scène et une grande collection, c’est également un endroit parfait pour mieux comprendre toute la partie technique : comment fonctionne la machinerie d’un train, le système d’aiguillage, l’évolution des matériaux etc. Le chéri a beaucoup apprécié ce côté plus « ingénieur » qui était nettement moins présent dans le musée d’Utrecht.
Il est d’ailleurs possible de télécharger une application sur votre smartphone ou de louer un audio guide pour accompagner votre visite. Je dois avouer que nous n’avions pas prévu d’écouteurs et qu’on avait peur que ça devienne vite compliqué d’être à 5 autour d’un téléphone 🙂
Mais de nombreuses informations sont données durant la visite via des tableaux interactifs, des vidéos etc.
Un train pour chaque chose
En plus des trains de passagers de nombreux autres véhicules étaient proposés : des trains de marchandises, les trains royaux, les trains couchettes ou encore les trains postiers. Ce sont plus d’une vingtaine de machines qui sont exposées dans les différents hangars.
Tous à bord pour Train world
Le voyage se termine par un petit parcours sur les pacerelles qui surplombent les hangars et le simulateur de train (évidement le moment préféré de la visite des kids). A vous de prendre les commandes du train avec un petit trajet de 5 minutes à bord du simulateur (sans mouvements). Nous avons eu l’occasion de le faire sans attente mais c’est surement une attraction qui peut vite être prise d’assaut.
En résumé
Loin de l’idée d’un musée poussiéreux où l’on peut admirer les trains de loin, Train World revisite l’expérience en proposant une scénographie pleine de poésie qui séduit notre imaginaire (autant des kids que des grands). C’est vraiment immersif tout en proposant plein d’informations.
Il est également possible de faire un jeu de piste « A la recherche du diamant du sultan) disponible en FR et NLDS sur place (malheureusement la personne qui nous a acceuilli à l’entrée a oublié de nous donner le papier pour participer). Une boutique vous attend à la fin, on vous recommande de rapporter la BD de Bob et Bobette en souvenir (réalisée pour le musée elle reprend également l’histoire des premiers trains).
Merci à Train World pour l’invitation
Leave a reply