Contenu de l'article
Sortilège, bienvenue dans la forêt magique de Bruxelles
Dimanche dernier, nous avons fermé nos écrans, mis de côté nos téléphones, renoncé à nos éternelles to do list et pris la route en direction la forêt la plus magique de Bruxelles. C’est au nord de la capitale que se situe Sortilège, un endroit magique où chevaliers, ménestrels, sorcières et personnages magiques vous attendent pour vivre une aventure étonnante. Ceux qui nous connaissent un peu savent que nous aimons particulièrement les voyages dans le temps ainsi que les jeux de pistes (de nombreux articles en témoignent tel que le Puy du fou, les musées préhistoriques, la foire médiévale etc). Et bien Sortilège c’est un mariage de tout ça, et de bien plus encore !
Sortilège, c’est quoi ?
Sortilège (ou Betovering pour nos amis du nord), c’est un grand jeu d’aventures médiévales fantastiques dans la nature. Equipé de votre parchemin et d’une carte du Royaume, vous devrez relever des défis pour récupérer des indices, et si votre bravoure le permet, de précieux haricots magiques (la monnaie du Royaume). Pour vous accompagner dans votre quête, vous recevez également un sac rempli de tout un tas de trucs et bidules, dont vous comprendrez l’utilité au fil du jeu.
Les défis sont nombreux et changent selon le parchemin que vous avez reçu mais également en fonction des semaines (4 quêtes différentes sont proposées tout au long de l’année). Le Royaume est vaste et les lieux à explorer sont nombreux. Il vous faudra donc plusieurs visites à Sortilège pour en percer tous les secrets (et également recevoir tous les diplômes !).
C’est donc un jeu d’orientation à travers la jolie forêt urbaine de 40 ha du Val des Béguines dans le nord de Bruxelles. Mais le Royaume ne se limite pas à une zone boisée, vous traverserez également des marais, des prés, des vergers et d’autres curiosités.
C’est un jeu d’aventures, contrairement à d’autres jeux de pistes tels que Totemus ou Coddy. Ici vous rencontrerez de nombreux personnages qui donneront une dimension plus humaine, plus vivante et plus unique à votre aventure ! Loin d’être un détail, c’est clairement un des énormes points forts de Sortilège. Le partage, la rencontre et l’ouverture aux autres sont au centre de tout.
QUELQUES INFORMATIONS PRATIQUES
Sortilège, Val du Bois des Béguines, 420 Trassersweg – 1120 Bruxelles
Ouvert de fin avril à début novembre (on vous invite à vérifier les horaires sur leur site)
L’entrée est à 14€50 et est gratuite pour les moins de 4 ans.
Il existe de nombreuses offres pour les EVJF, anniversaire, école et team building.
Attention : une réservation est obligatoire sur le site.
Le jeu est proposé entièrement en français et néerlandais.
La quête du Ménestrel
Quatre quêtes différentes vous attendent à Sortilège (disponibles selon les périodes). Nous avons eu l’occasion de découvrir le parc en suivant l’histoire du Ménestrel.
« Il y a bien longtemps, régnait le chaos et la mésentente sur les terres du Sortilège.
Chaque famille souhaitait être l’unique héritière du royaume et régner sur toutes les autres. Mais un jour, un simple ménestrel mit au point un blason qui représenterait chacune des maisons et familles afin de pouvoir unir leurs forces pour qu’elles coopèrent et construisent un Royaume paisible. Il mit ainsi fin aux conflits et aux rivalités.
Son nom, Kenroll, put s’inscrire dans la légende. Venez à la rencontre de chacun des représentants de ces familles millénaires afin qu’ils vous délivrent des informations précieuses pour recomposer le blason et ainsi devenir, à votre tour, des ménestrels qui entreront dans la légende du Sortilège. Hardi !«
Ulriek, le Barde
A notre arrivée, Ulriek, le ménestrel nous explique à tous la quête qui nous attend et nous donne les informations utiles à savoir pour vivre au mieux notre aventure. Une fois notre nom d’équipe choisi (pour nous, ce sera « Boussole médiévale ») ainsi que notre cri de guerre « on perd pas le nord », nous recevons notre parchemin, la carte du Royaume ainsi qu’un sac rempli de tout un tas de bric à brac utiles pour réaliser les épreuves à venir.
Notre but est simple, suivre les instructions sur le parchemin (les parcours sont aléatoires même si ils ont des lieux en commun, ce qui permet aux équipes d’évoluer chacune dans des directions différentes et de ne pas se marcher sur les pieds). Nous devrons passer par 6 étapes pour réussir notre mission (récupérer des indices pour reconstituer le blason). Un défi nous attend à chaque étape, tel qu’apprendre à manier l’épée, tester notre observation avec la sorcière, faire de l’accrobranche, apprendre à lâcher prise avec un jeu de groupe, pêcher des canards etc.
A la fin de la mission, il faudra tenter d’avoir notre bourse de haricots magiques la plus remplie possible afin d’obtenir notre diplôme. Pour gagner des haricots vous pourrez tenter votre chance lors des épreuves et faire preuve de bravoure.
En plus, n’oubliez pas de faire le jeu de la rumeur (une sorte de cluedo géant dans lequel vous devrez tenter de trouver quel personnage du Royaume a lancé une rumeur. Il paraîtrait qu’en se tapant très fort la tête contre un arbre, on aurait plus jamais de maux de tête. Comment y joue-t-on ? En allant défiez les autres équipes à pierre papier ciseaux (chaque équipe ayant une carte de personnage innocent dans son sac). C’est très drôle et ça permet de sauter le pas de la timidité et de la peur d’aller vers les autres.
L’activité se passe en extérieur et dure entre 3h et 5h (si vous prenez l’option accrobranche en plus)
L’aventure est accessible à partir de 4 ans.
Les chiens sont autorisés (tenus en laisse).
Le parc n’est pas adapté pour les personnes à mobilité réduite et les poussettes.
Sortilège, c’est pour qui ?
Pour tout le monde ! Petits et grands, tout ceux qui ont gardé leur âme d’enfant. C’est clairement une activité parfaite pour les familles mais ça marche bien aussi pour les groupes d’ami(e)s. Les avantages de cette sortie en famille insolite sont très nombreux. Non seulement c’est une activité éco-friendly (pas de plastique, pas d’émission de CO2), on est dans la nature et ce, sans même quitter Bruxelles.
C’est parfait pour les enfants qui ne tiennent pas en place, et pour autant, ce n’est pas non plus un frein pour ceux qui ne sont pas sportifs. Pas de téléphone, pas d’appli, zéro technologie nécessaire. Résultat c’est aussi bien pour ton petit cousin de 5 ans qui adore courir partout que pour ta grand mère qui aime le calme de la nature.
Sortilège, le parcours d’accrobranche
Pour les plus téméraires, il est possible d’ajouter un passage par le parcours d’accrobranche (5,50 euros à ajouter au prix de l’entrée ou 11 euros si vous ne voulez faire que le parcours d’accrobranche). Au milieu du bois, le Bûcheron jovial vous attendra pour vous expliquer l’art de grimper dans les arbres. Un parcours entre les passerelles accessible pour tout ceux atteignant 1m50 les bras levés (environ 7 / 8 ans). Un seul parcours vous est proposé mais avec de nombreux itinéraires et une tyrolienne à la fin. Parfait pour apprendre la confiance en soi, le dépassement de ses peurs, la concentration… Un grand merci à la super équipe qui nous encadrée avec beaucoup de bienveillance et de gentillesse.
> Prévoyez une bonne heure pour faire l’activité.
Sortilège, c’est vraiment bien ?
Oh que oui ! Nous étions vraiment curieux de découvrir ce qu’on pouvait vivre à Sortilège et nous n’avons pas été déçus ! Pendant une après midi, je me suis retrouvée à l’époque de mes camps scout, j’ai retrouvé toute la magie de cette époque, l’esprit du partage, l’amusement sans tralala, la bienveillance et l’énergie des animateurs, la rencontre avec les autres… Tout est bon esprit ! Alors oui, vraiment foncez !
Merci à toute l’équipe de nous avoir invité pour découvrir cette folle aventure, merci pour l’accueil, l’humour, la passion qui vous anime et les supers souvenirs que cela nous a créé. Nous ne manquerons pas de revenir en tant que futurs chevaliers ou magiciens !
Que faire à proximité ?
- La ferme Nos pilifs
- Le jardin botanique de Meise
- L’atomnium
- Le parc mini Europe
- L’asiat park
- Les serres royales de Laeken
- Train World
- Koezio
- et tant d’autres choses !
Leave a reply