Contenu de l'article
Le Sparkoh ouvre ses portes et transforme la technologie en un jeu d’enfant !
Le week-end dernier, (20-21 avril 2024) nous avons pris la direction de Frameries pour participer au weekend Robotix organisé par le Sparkoh! (si tu ne connais pas encore ce super musée scientifique situé près de Mons en Belgique, je t’invite à découvrir notre article de toute urgence !). Le Sparkoh, c’est certainement l’un de nos musées préférés en Belgique. Tout y est fait pour s’y sentir bien, les enfants peuvent tout expérimenter, tout découvrir, dans de jolis décors et univers. Si vous cherchez une chouette idée de sortie à faire en famille (avec des kids allant de 3 ans à 15 ans), c’est clairement l’endroit à mettre en haut de la liste.
Mais revenons sur l’évènement Robotix’s du week-end dernier. Durant deux jours, le musée ouvre ses portes gratuitement et propose en plus de découvrir le village temporaire de Robotix’s.
A l’intérieur de ses tentes situées devant l’entrée du Sparkoh, vous pourrez découvrir un espace avec de nombreuses animations, un coin pour les métiers et les formations, un endroit pour en apprendre plus sur les nouvelles technologies ainsi qu’une zone de match où viennent s’affronter les robots.
Pour apprendre le codage, il n’y a pas d’âge !
Le numérique est partout, tout le temps. Et même si il reste important de garder un ancrage dans le monde réel, dans les jeux à manipuler, dans les activités créatives ou sportives, il serait naif de penser que priver les enfants de la technologie revient à les « préserver ». Ce monde 2.0 est celui dans lequel ils grandissent et évoluent et, selon nous, leur donner les outils pour comprendre les possibilités, les dangers et les limites de la technologie est la meilleure manière de les accompagner.
Si 10 ans plus tôt, le codage était encore une occupation réservée aux plus geeks et aux petits génies de l’informatique, c’est désormais devenu accessible à tout le monde. Les plus jeunes peuvent déjà apprendre à code de petits robots en planifiant des parcours, coder des jeux vidéos sur des sites spécialisés pour les enfants ou suivre des cours. Mais ce n’est pas toujours simple pour les parents que nous sommes de savoir quel outil est le plus adapté, quelle est la meilleure manière de les former et à partir de quel âge commencer.
C’est la mission de Code N Play qui veulent rendre le codage accessible à tous, et ce dès le plus jeune âge. Nous avons pu faire l’expérience d’un adorable petit Panda dont il fallait planifier le parcours. C’est non seulement très amusant, mais surtout, cela apprend à l’enfant à s’orienter dans l’espace, planifier les étapes les unes après les autres, voir et comprendre pourquoi quelque chose ne fonctionne pas et modifier sa trajectoire.
De nombreuses autres écoles et associations proposent des formations pour les enfants un peu plus grand ainsi que des stages. Kodo Wallonie qui propose de venir gratuitement dans les écoles pour proposer des petits ateliers autour de la technologie.
Assister aux finales des concours de Robotique de Belgique
Le week-end était également l’occasion de mettre en avant les grandes finales de robotique de Belgique avec pas moins de 28 équipes prêtes à s’affronter ! La thématique de cette année était « farming mars », l’objectif pour les concurrents et surtout pour leurs petits robots était de préparer le terrain et de faire des réserves de nourriture. Et non pas de combats violents de méchants robots, ici on pense à l’avenir et à tout ce que la robotique peut apporter comme solutions et innovations. Derrière ces étonnantes machines se cachent des équipes de passionnés ayant travaillé de longs mois pour arriver à cette finale.
Prendre de la hauteur en devenant pilote de drone
Qui n’a jamais rêvé de voler ? Les drones sont également devenus bien plus courants et accessibles avec des modèles toujours plus légers et performants. Mais est ce aussi facile de les piloter ? Quel peut être l’utilité de ces appareils ? On a également pu découvrir des imprimantes 3D et des maker place tel que Palm concept situé à Nivelles qui propose de réaliser votre projet en 3D.
S’initier à la VR
Evidemment, nos kids étaient très curieux de découvrir pour la première fois la réalité virtuelle. C’est Alimento qui propose l’utilisation de la VR comme support de formation pour améliorer le bien être et la productivité dans le milieu des industries alimentaires. Bien sûr, on pense toujours à l’attrait et l’immersion que peut proposer la VR dans le cadre de jeux vidéos mais c’est chouette de permettre aux enfants aussi de découvrir que la technologie est avant tout un outil et qu’il peut être mis au service de bien des façons.
Un espace sur les métiers et formations
Pour illustrer aussi les aspects plus techniques ainsi que les appareils de plus grande ampleur, des applications pratiques et des machines étaient en démonstration dans l’espace industries et nouvelles technologies. On a ainsi pu comparer la rapidité et la précision d’un robot face à celles d’un humain.
Le Spectacle Very Math trip
ENORME COUP DE COEUR ! Uniquement pendant ce week-end de Robotix’s, on pouvait assister (spectacle payant) à un One math show vraiment génial ! Nos kids étant pour la plupart des afficionados des mathématiques, on ne pouvait pas manquer l’occasion et découvrir comment de l’arithmétique, des théorèmes, de la logique et de la géométrie pouvait devenir ludiques et amusants.
Manu Houdart, ancien prof de math vous fera rire (et oui, un prof de math qui a de l’humour ça existe !), et réfléchir mais surtout vous réconciliera avec cette matière si souvent boudée que sont les mathématiques ! Ce magicien des formules mathématiques vous fera découvrir le fameux effet « waouh » ! Very math trip est un spectacle vraiment génial pour les petits génies des maths, pour ceux qui y sont allergiques, pour les habitués du fond de la classe ou les assidus du premier rang…
Intrigués ? Filez découvrir sa chaine Youtube !
Envie d’en savoir plus sur le Sparkoh ? Je vous invite à découvrir notre article complet par ici :
Leave a reply