Contenu de l'article
Découvrir la ville d’Amsterdam
Amsterdam est sans nulle doute une destination parfaite pour un city trip en famille. A seulement quelques heures de Bruxelles, la capitale hollandaise offre un dépaysement unique. La Venise du Nord, comme on l’appelle, dispose d’un riche patrimoine artistique et culturel mais aussi d’une architecture typique avec ses façades étroites et colorées.
Il y a mille choses à faire à Amsterdam, rien que la proposition de musées est impressionnante. On vous emmène découvrir avec nous ses jolis canaux, ses vélos, le quartier du red light district, les coffee shops, ses musées célèbres, ses petits trésors cachés et nos conseils.
Jeu de piste Coddy
Nous ne sommes pas de grands habitués aux livres de voyages et aux plans. Généralement quand on prépare un voyage on fait une tonne de cherches sur des blogs et puis sur place on complète le tout avec un circuit à faire sous forme de jeu de piste. C’est une manière ludique de parcourir les villes et d’apprendre plein de choses et de petites anecdotes sur les bâtiments qu’on rencontre.
Nous sommes habitués des « chasses » Totemus qui proposent des parcours plus ou moins longs en nature ou en ville via une application totalement gratuite. Vous pourrez d’ailleurs trouver de nombreux articles réalisés autour d’un parcours Totemus sur le blog.
Mais il existe de nombreuses autres sites et applications proposant des jeux de pistes en ville. C’est notamment le cas de Coddy, un site proposant énormément de jeux de piste (sous forme d’escape et via une application). Nous avions déjà eu l’occasion d’en découvrir quelques unes (à Tournai ou à Anvers). Plusieurs scénarios (aux thèmes variés) sont proposés et sont disponibles dans de nombreuses villes d’Europe.
L’application est payante cette fois mais propose une expérience plus complète (notamment parce qu’on ne fait pas que suivre une piste on vit une aventure).
Nous avons donc visité Amsterdam en suivant notre guide numérique et cela nous a permit de découvrir plein d’endroits qu’on aurait sans aucun doute manqués.
Le Rijksmuseum
Le Rijksmuseum est le plus grand musée de la ville et certainement l’un des plus connu du pays. Cet immense musée construit dans le style Renaissance hollandais du XVIe siècle abrite plus de 200 salles d’expositions couvrant une surface de 10 000 m2 d’exposition sur 4 étages.
On y retrouve une très large collection d’oeuvres d’art allant de 1200 à nos jours. Parmi celles ci il y a des oeuvres majeur d’artistes flamands et néerlandais tels que Rembrandt, Vermeer, Rubens, Steen etc.
En outre on peut également découvrir une immense bibliothèque, un atelier de restauration et un pavillon asiatique.
Nous n’avons pas eu le temps de le visiter lors de notre séjour à Amsterdam mais nous ne manquerons pas d’y aller lors de notre prochaine visite.
Rijksmuseum
Museumstraat 1, Amsterdam
Ouvert tous les jours de 9h à 17h
Entrée gratuite pour les moins de 18 ans et 22,50 euros par adulte.
Le Moco Museum
Ce ne sont pas les musées d’art qui manquent à Amsterdam. Autour du Museumplein, un grand parc dans le coeur de la ville, se trouvent des musées très réputés tels que le Musée Van Gogh ou le Rijks Museum. Parmi eux, le Moco Museum, un musée d’art moderne et contemporain ouvert en 2016 dans la villa Alsberg. Ce musée existe dans trois capitales européennes à savoir Londres, Barcelone et Amsterdam.
A l’intérieur de cette jolie villa se trouve une collection permanente de chefs d’oeuvre du XXe et XIXe siècle répartis sur plusieurs étages. On peut y admirer des pièces maitresses du street art de Banksy, le pop art d’Andy Warhol, les personnages colorés de Ketih Haring et bien d’autres.
De nombreuses expositions temporaires sont également proposées (notamment la nouvelle exposition imaginée par Robbie Williams).
Loin des toiles classiques ou vieillottes qui peuvent ennuyer les jeunes spectateurs, chaque oeuvre vous invite à vous poser des questions sur la politique, l’écologie, notre société moderne. Notamment les oeuvres de l’exposition « Banksy laugh now » qui suscitent le débat et appelle le spectateur à se poser des questions. Nous avons beaucoup aimé prendre le temps avec nos enfants d’essayer de comprendre les messages et de leur transmettre.
Chaque artiste propose sa vision différente du monde et la traduit avec des styles et des supports uniques. Evidemment on peut traverser l’exposition à grandes enjambées et dès lors la collection du musée peut sembler mince ou prendre le temps et s’interroger sur chaque oeuvre. Dans ce cas prévoyez deux bonnes heures pour faire la visite à votre aise.
Les enfants ont beaucoup aimé l’exposition immersive et numérique imaginée par le Studio Irma qui se trouve dans le sous sol de la villa. Un parcours lumineux qui vous fera voyager au coeurs des connexions infinies.
C’est une chouette visite pour inviter les jeunes et les moins jeunes à l’art et ouvrir le débat sur plein de questions actuelles. La visite s’accompagne d’un livret proposant de nombreuses informations mais aussi quelques jeux pour rendre la visite encore plus interactive. Il est également possible de louer un audio guide.
Le Moco Museum de Amsterdam
Honthorststraat 20, 1071 DE Amsterdam, Pays-Bas
Ouvert tous les jours de 9h à 20h
Le musée n’est pas accessible aux PMR
L’entrée est à 25 euros pour les adultes, 22 euros pour les enfants de 7 à 17 ans et gratuit pour les moins de 6 ans. Pensez à commander vos billets en ligne, cela vous permettra de faire des économies.
Ripley believe it or not
Il commençait a pleuvoir, nous nous sommes donc dit que ça serait une bonne idée de trouver un endroit sympa pour s’abriter. Heureusement pour nous, nous étions à deux pas d’un musée pas comme les autres qui se trouvait justement sur notre bucket liste. Ripley believe it or not n’est pas un musée comme les autres, ici pas d’oeuvres d’art, pas de tableau, pas de peinture… Mais une très grande collection d’objets surprenants et incroyables.
Dès l’entrée vous êtes plongé dans l’ambiance, le parcours qui vous attend vous plongera dans l’étonnement et la surprise. Une robot transformers géant fait à partir de pièces de voiture et haut de 7 mètres, une réplique de l’homme le plus grand du monde, une bugatti en bois, les plus longs ongles du monde, l’homme le plus tatoué … L’exposition vous emmène à la découverte d’un voyage vers l’impossible. Plusieurs espaces thématiques tels que l’espace, la nature, la pop culture, Amsterdam, un petit théatre de l’horreur, les cultures aborigènes et bien d’autres vous attendent sur plusieurs étages.
Ne vous attendez pas à une sortie pédagogique, mais néanmoins c’est une chouette visite à faire en famille. Les espaces sont bien aménagés et ça ne manque pas de curiosités à découvrir. On trouve également de nombreux trompes l’oeil, des statues, des objets insolites, un tunnel vortex et un bar à l’étage.
Prevoyez deux heures pour en faire la visite à votre aise tout en évitant les heures de fortes influence. Nos enfants ont beaucoup apprécié l’expérience et cela permet aussi de s’ouvrir à ce qui nous semble étrange, bizarre, impossible ou étonnant.
Ripley believe it or not
Dam 21, 1012 JS Amsterdam, Pays-Bas
Ouvert tous les jours de 10h à 22h
Accessible aux personnes à mobilité réduite.
L’entrée coûte 20 euros 50 pour les adultes, 13 euros pour les enfants de 5 à 15 ans et c’est gratuit pour les moins de 4 ans.
Le penseur
Une jolie statue de Joseph Klibansky, un sculpteur néerlandais venu d’Afrique du sud trône sur la Rembrandtplein. Cette version moderne et dorée du penseur de Rodin (en astronaute) se trouve sur une jolie place près des rues commerçantes.
Rembrandtplein 28, 1017 CV Amsterdam
Musée Het Muizenhuis
En faisant mes recherches afin de préparer notre séjour à Amsterdam j’étais tombée sur cet étonnant petit musée : La maison des souris. Une sorte de monde miniature fait de papier mâché, de carton, de bouts de bois et de petits éléments. C’est l’univers de Sam et Julia, deux petites souris qui sont les héros de nombreux livres. Tout droit sorti de l’imagination de leur créatrice et surtout réalisé avec ses doigts de fée, l’univers de la maison des souris est désormais partagé dans plus de 17 livres, traduit en 28 langues et vendus dans 34 pays.
A l’intérieur de cette étonnante boutique se trouve un petit musée couvrant les murs sur deux étages ! Découvrez l’intérieur des maisons, les canaux, le musée, le marché etc. Ca fourmille de détails, de petits décors, d’histoires.
Vous pouvez entrer et contemplez gratuitement le musée mais aussi en achetant un kit créatif, des éléments pour meubler votre petite maison de souris ou acheter un livre.
Il existe également un bingo à télécharger sur le site, si vous parvenez à retrouver tous les éléments parmi le décor une petite surprise vous attend à la caisse.
The Mouse House Mini Museum
Muntplein 8 à Amsterdam
Ouvert tous les jours de 10h à 17h
The Bulldog, le premier coffee shop d’Amsterdam
Evidemment impossible de visiter Amsterdam sans aborder les coffee shop. Nous ne sommes pas consommateurs mais cela reste une partie importante de l’économie et de l’histoire de la ville d’Amsterdam. Nous avons donc fait un arrêt devant le célèbre bar du Bulldog. C’est tout simplement le tout premier coffee shop de la ville, ouvert en 1985 dans un ancien commissariat de police (sachant que son créateur a milité activement pour légaliser la vente de canabis c’est plutôt ironique de choisir de s’installer dans un ancien poste de police).
The Bulldog est un véritable emblème de la consommation de drogues douces, on y trouve une large gamme de produits à base de canabis mais aussi un bar cosy « où on se sent comme à la maison » et une ambiance cosy. C’est devenu un lieu incontournable pour les touristes du monde entier venus découvrir Amsterdam.
The Bulldog – Leidseplein 15 à Amsterdam
11h00 – 02h00 (dim – jeu)
11h00 – 03h00 (ven – sam)
Le théâtre Tuschinski
Saviez vous que le plus beau cinéma du monde se trouve à Amsterdam ? Le théatre Tuschinski a été ouvert en 1921 après deux ans de travaux financés par l’entrepreneur polonais néérlandais Abraham Icek Tuschinski. Il mélange différents styles artistiques tels que l’art déco, l’art nouveau, l’école d’Amsterdam avec quelques influences orientales.
Il fait désormais partie du groupe Pathé mais tout a été parfaitement préservé. On peut y admirer un film dans un décor incroyable, regarder un spectacle, écouter de l’orgue ou faire une visite guidée.
N’hésitez pas à pousser la porte de l’entrée, même si vous n’avez pas beaucoup de temps, le salon d’accueil est somptueux et laisse imaginer la beauté des salles. A l’intérieur un dôme majestueux, des fresques partout, de la marqueterie, des tapisseries, des lustres et une ambiance feutrée qui nous plonge tout de suite dans une ambiance Gatsby !
Si vous voulez poursuivre votre découverte il est possible d’en faire une visite accompagnée d’un audio guide tous les matins entre 9h30 et 11h30 (comptez 45 minutes pour la visite et 11,50 euros par personne).
Magna Plaza
Situé sur la place du Dam, le Magna Plaza fait partie des plus beaux bâtiments d’Amsterdam. Construit à la fin du 19e siècle par l’architecte Cornelis Hendrick Peters dans un style néogothique, cet ancien bureau de poste a subit de nombreuses rénovations pour devenir aujourd’hui un centre commercial.
Un hall d’entrée très lumineux avec de nombreuses voûtes et arcades, le bâtiment vaut vraiment la peine d’y faire un tour. Néanmoins, si vous pensez faire le plein de shopping, lors de notre visite la proposition de commerces est très très faible. Peut-être que cela est lié à une phase de rénovation mais cela n’empêche pas l’endroit d’être remarquable.
Lego store Amsterdam
Petit passage par la rue commerçante de Kalverstraat pour faire un tour dans le Lego store d’Amsterdam. Sans doute une journée de forte affluence car nous avons du faire un peu de file à l’extérieur avant de pouvoir traverser les portes du magasin.
C’est toujours chouette à découvrir un Lego store (bon pour autant qu’on aime au moins un peu les célèbres petites briques). A l’intérieur se trouve de nombreuses décorations et sculptures sur le thème d’Amsterdam. Les amateurs, collectionneurs ou juste les touristes ayant envie de rapporter un souvenir trouveront leur bonheur ! Vous pourrez vous laisser tenter par un stand de création de figurine personnalisée, le mosaic maker ou une des tables de construction.
Kalverstraat 57 à Amsterdam
Maisons dansantes
Savez vous pourquoi à Amsterdam les maisons sont très étroites, tout en hauteur et un peu penchées ? La raison est le prix très élevé du terrain à Amsterdam. Pour rentabiliser ce coût chaque centimètre carré a été optimisé, ainsi les habitations bien que étroites sont très hautes (avec des cages d’escaliers très raides ne permettant pas de faire monter des meubles ou des objets encombrants aux étages).
Pour cette raison des crochets ont été installés sur le haut des façades permettant ainsi de servir de poulies pour hisser les charges lourdes à l’étage. En outre les bâtiments sont légèrement penchés vers l’avant afin de favoriser l’exercice (et tant qu’à faire gagner quelques centimètres en plus).
Certaines maisons ont la réputation de « danser » car elles penchent de toute part. Cela est du à leur construction sur des pilotis de bois qui s’abiment à chaque fois que le niveau de l’eau du canal descend.
A faire en plus
NEMO (le musée de la science)
MICROPIA
LA MAISON D’ANNE FRANCK
TROPEN MUSEUM
MUSEE DE MADAME TUSSAUD
LE BEGINHOF
LA BIBLIOTHEQUE CUYPERS
LE MUSEE VAN GOGH
LE MUSEE DE LA MARINE
LE BATEAU A CREPES
LE VONDEL PARK
L’EGLISE AU GRENIER
Ou dormir ?
Center parcs De Eemhof
Lorsqu’on part en city trip en famille, trouver un logement assez grand (pouvant également accueillir notre toutou) est souvent un casse tête. Dormir à l’hôtel (nécessitant de réserver deux chambres) est un gros coût et n’est pas très pratique.
Nous sommes de grands fans des séjours au Center parcs. C’est une solution pratique, confortable, économique et facile pour un séjour réussi en famille. Nous avons séjourné au Center parcs Eemhof qui se trouve à proximité de la ville d’Amsterdam et d’Utrecht.
On a beaucoup aimé l’endroit : la proximité d’un petit port, l’espace piscine, la pleine de jeux intérieure, etc. Si vous prévoyez d’aller visiter les pays bas en famille on ne peut que vous recommander de séjourner dans un center parcs.
Leave a reply