Contenu de l'article
La réserve naturelle du Furfooz
En plein mois d’août, nous sommes tous à la recherche d’un endroit agréable, frais et pas trop fréquenté pour passer une chouette journée en famille. Pas toujours facile de savoir où aller, surtout quand les bons plans se propagent sur la toile. Nous avons opté pour une petite promenade pas loin de chez nous qui avait été victime de son succès lors du premier confinement mais qui semble depuis avoir retrouvé un peu de calme. Direction le Parc de Furfooz, une réserve naturelle située aux portes de l’Ardenne (non loin de la ville de Dinant) dans la Province de Namur.
Au programme : une petite randonnée verticale de 4 km le long des falaises du Furfooz surplombant la vallée de la Lesse. De jolis panoramas, des vestiges historiques et de beaux trésors géologiques, de très nombreuses volées d’escaliers et des petits sentiers taillés dans la roche nous attendent au fil du parcours. Mais attention, cette promenade ne conviendra pas à tout le monde. En effet les poussettes, jeunes enfants et personnes à mobilité réduite ne pourront pas profiter du lieu qui regorge de centaines de marches (parfois très escarpées et glissantes).
Parcours fléché de 4 Km (environ 2 heures de marche)
Nombreux panneaux didactiques vous accompagnent
Toilettes à l’entrée et espace de restauration dans le parc
Parking gratuit à l’entrée mais attention aux période d’affluence
Non accessible aux PMR, poussettes, jeunes enfants
L’accès est interdit aux chiens
Entrée payante (5€ pour les adultes et 1€ pour les enfants)
Attention le nombre d’entrées par jour étant limité, pensez à réserver en ligne
Direction le plateau, son panorama et ses vestiges historiques
Après avoir réservé nos entrées en ligne nous avons pris la route en direction du Furfooz. Nous nous sommes garés à proximité de la petite cabane de l’entrée et heureusement pour nous, il semblerait que la fréquentation du lieu soit devenue bien plus contrôlée que pendant les confinements (limitant ainsi à 280 visiteurs par jour). Après un accueil très sympathique (et un passage aux toilettes _ PS : un vrai atout pour moi qui suis toujours en galère à ce niveau là lors des randos) on démarre la promenade. Une petite ascension en suivant le fléchage jusqu’au plateau surplombant le domaine.
Sur cette première partie du parcours on découvre des thermes romaines reconstituées et les vestiges d’un ancien camp romain. Le tout est accompagné de panneaux explicatifs permettant de se faire une idée de comment fonctionnait les structures à l’époque de leur construction ainsi que l’explication géologique des différentes grottes et de la faune et la flore. La vue est dégagée et on peut voir la Lesse qui serpente dans le bas de la vallée.
Le trou du Grand Duc, le spot instagram
Si vous cherchez des informations sur le parc du Furfooz vous tomberez sans aucun doute sur une photo faite depuis le trou du Grand Duc. Cette fenêtre taillée dans la roche avec une vue surplombant la vallée à 50 mètres de haut est l’endroit le plus connu de la réserve. Pour y accéder il faudra descendre un escalier de pierre semblant plonger à pic dans la roche. C’est très beau mais évidemment devenu un spot photo on y manque vite de place et on y reste pas longtemps.
Sur les coteaux on explore les grottes
Après avoir profité du soleil, de la vue et des différents vestiges on entame la descente en direction de la Lesse via des petits sentiers aux nombreuses marches le tout taillé dans la roche. On serpente les coteaux calcaires couverts de fougères et autres plantes typiques. C’est plein de charme et très bien entretenu mais il faut quand même être prudent dans la descente qui peut être glissante.
On découvre alors de nombreuses grottes et cavités qui témoignent notamment de la présence de l’Homme il y a déjà 15 000 ans (depuis le paléolithique). C’est très chouette de partir explorer ses différentes cavités aussi bien pour les adultes que pour les enfants.
A découvrir à proximité
Si vous voulez poursuivre la journée, il y a plein de chouettes choses à faire et à voir à Dinant tels que le Château de Vêves, la citadelle de Dinant, les jardins d’Annevoie, faire du kayak sur la Lesse, Dinant Evasion, la ville de Namur ou encore la Grotte la Merveilleuse.
Leave a reply