L’ascenseur à bateaux de Strépy-Thieu
Entre deux éclaircies, nous avons enfilé nos chaussures et sommes partis à la découverte de l’une des constructions belges à la technologie la plus impressionnante : l’ascenseur à bateaux de Strépy-Thieu. Cap sur le Hainaut (en Wallonie) pour une nouvelle chasse Totemus et la découverte de cette œuvre d’ingénierie qui est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Situé entre Mons et Seneffe, le canal du Centre s’étend sur près de 20km et permet de relier le Centre qui est un important bassin industriel du sillon Sambre-et-Meuse à Bruxelles.
La modernité et le patrimoine tout au long du canal
Sur une section du canal (au niveau de La Louvière – Thieu), on peut trouver les 4 anciennes écluses à bateaux qui permettaient de rattraper un dénivelé de plus de 60 mètres. Désormais remplacés en 2002 par l’ascenseur funiculaire qui est adapté aux plus grands bateaux (jusque 1 350 tonnes soit l’équivalent de 70 camions !), les anciens canaux sont toujours opérationnels pour le tourisme fluvial. Cet ajustement était nécessaire pour répondre à l’évolution des nouveaux bateaux qui rendaient le canal trop exigu. Cela permet aussi de libérer un peu les routes et de favoriser un transport plus respectueux de l’environnement.
Cet incroyable ouvrage du génie civil belge est l’un des plus grand ascenseur à bateaux d’Europe et l’un des plus haut du monde (avec une centaine de mètres de haut). Il aura fallut plus de vingt ans de travaux pour que cette œuvre soit achevée. Il est possible de visiter l’intérieur du bâtiment dont le 8e étage (avec la salle des machines et une incroyable vue sur la région). Vous pourrez également prendre le petit train touristique pour visiter l’endroit et embarquer sur un bateau pour découvrir l’expérience des vieilles écluses ou de l’un des plus grand ascenseur à bateaux du monde.
A voir aussi : le plan incliné de Ronquière, la ville de la Louvière, faire une balade en bateau, découvrir la ville de Binche.
Leave a reply